Ma question est donc facile je crois; J'hésite sur l'anacrouse de ma chanson en cours, qui est lente. Ma question se résume à ça : est-ce que deux croches à 60 Bpm ont la même longueur qu'une noire à 120 bpm. J'ai l'impression que l'anacrouse donne une idée déjà assez posée du rythme d'un morceau. C'est pour ça que je voudrais démarrer du bon pied. Merci de votre temps. ![]() Une anacrouse c'est une mesure incomplète placée au début d'un morceau, pour lancer le morceau. Ça n'a rien à voir avec le tempo qui doit être indiqué au-dessus de la portée au début du morceau. Ex : noire=120. ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
quand à une valeur absolue dans le temps dans le cas ou tu es en mesure binaire (parce qu'en ternaire on compte et divise par trois) à 60 ta noire dure une seconde, à 120 elle dure une demi seconde. à 60 ta croche dure 1/2 sec, à 120 1/4 de sec à toi de calculer ce qui te fait plaisir maintenant ![]() en fait ta noire a 120 aura la durée d'une croche à 60 ce n'est même plus de la musique puisqu'on ne mélange pas les tempos sur les differentes voix d'une composition c'est purement des mathématiques si on fait un changement de tempo (ça arrive en classique dans les mouvements d'une oeuvre) tout le monde change pareil mais on écrit toutes les différentes parties vocales et instrumentales sur le même tempo. si certaines notes deviennent trop longues on met des doubles triples ou quadruples croches si c'est trop court on prends des blanches des rondes et si ça va toujours pas on peut ou pointer des notes pour leur rajouter la moitié de leur valeur de temps ou faire des ensembles plus complexes triolets quartolets quintolets etc mais c'est la leçon de second semestre. la théorie rythmique c'est purement des mathématiques de base , je te conseille quand même de te procurer un ouvrage du style de la théorie musicale de fusté lambezat, en une trentaines de pages tu as toutes les bases théorique, mais rien sur l'harmonie, la composition etc c'est juste la base théorique de la lecture et de l'écriture. ça vaut une douzaine d'euros ou un peu moins et c'est réellement un ouvrage de reference de base essentiel. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() uncleeti a écrit : Non, c'est vrai j'ai mal posé ma question. C'est plus une question de curiosité qu'autre chose. Mais c'est bon, je vais m'amuser à vérifier visuellement en comparant deux enregistrements MIDI. Merci. Mais quel rapport avec l'anacrouse ? ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... Ah, voilà merci ! :) denis-px a écrit : d Je dois avoir la méthode Agostini quelque part dans mes archives, c'est bon aussi, non? J'écris des mélodies , enfin j'essaye, avec des logiciels MIDI (musescore, notion), mon DAW (Reaper). Un ignorant comme moi a intérêt à pratiquer une écriture la plus simple possible. Quitte à accélérer quand la mélodie est bien acquise, et là, c'est bien de connaître les équivalences, en la réécrivant plutôt qu'en accélérant le BPM. Plus élégant on va dire. Pour l'anacrouse,c'est une réflexion esthétique, je ne vois pas (à tort?) une chanson calme -triste ou autre- partir sur une anacrouse composée de deux double croches guillerettes.Bon, très subjectif, tout ça. uncleeti a écrit :
Si ma mémoire ne me trahit pas, Agostini c'est une méthode de batterie... donc oui et non. Au niveau rythmique oui, mais dans ce genre de méthode la portée sert à indiquer les tomes, caisses, cymbales etc. ce qui peut porter à confusion avec l'écriture des notes. Pour moi, la référence est "Théorie de la Musique" de Danhauser (éditions Henry Lemoine). Là tu auras tout, les notes, les rythmes, les gammes, les modes, les intervalles, et tout et tout. Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/Texte_entier
elle est la proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() Ici peut-être? https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_musique_%28Danhauser,_1889%29 Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
![]() encore un des mystères d'internet que je ne comprendrais jamais proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
De plus en harmonie, je me débrouille ; j'ai même fait la rythmique pour un ou deux ex-pros qu'étaient pas des bûches en jazz. Donc ça ne presse pas. Merci de vos efforts. je reprends un exemple d'un autre post ![]() si tu regarde la ligne de clé de sol ça a l'air embrouillé à lire sans habitude mais en prenant juste le debut pour expliquer pourquoi c'est écrit ainsi soupir un temps blanche 2 temps croche en ensemble avec double croches 1 temps double croche avec le signe de liaison syncope ensemble double croche croche double croche un temps mais comme la dernière double croche est liée avec sa copine de la mesure d'après on separe en écriture pour lier que ça depasse pas la barre de mesure en ecriture et tu te retrouve sur tes quatre temps bien marqués pour la lecture ce qui fait que quand tu sais lire tu vois bien tes ensembles de temps 2 temps un temps un temps avec les deux syncopes et c'est nettement plus facile à jouer ensuite que ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() les deux sont équivalents mais pour te retrouver dans les marquages de temps tu commence à t'emmerder avec ce que je viens de marquer alors qu'avec un peu d'habitude de lecture la partition de la photo est très bien écrite même si quand on n'a pas une bonne connaissance de la lecture ça parait le bronx au premier abord, mais les rythmes syncopés sont souvent plus compliqués à écrire qu'à jouer et pourtant très utilisés quand on sort un peu du rokenerolle de bucheron plan plan plan plan tout sur les temps. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
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