Voilà, mon problème est dans le titre, sur mon Ibanez AS93 j'y ai monté des cordes de chameaux, sauf que j'aime plus du tout ça, moi qui suis amateur de Bend.. Ma question, si je passe du 11-54 au 10-46, la guitare va t'elle le supporter ? Je sais régler les harmoniques et mon chevalet mais j'ai peur de toucher au Truss Road, pensez vous qu'un réglage du manche sera obligatoire ? Merci ![]()
Salut squive, content d'avoir de tes nouvelles, toujours dans cette merveilleuse région ?
Pour le manche, c'est clair qu'il va avoir tendance à remonter et du coup ton action aussi, il va falloir le tendre un poil en dévissant d'un poil également. voir : ![]() ![]() Ça je m'en doutais, mais ce qui me fait peur c'est quand même ce changement drastique... C'est pas comme passer du 10-49 au 9-42 ![]() J'ai peur de rendre ma guitare injouable et d'être obligé de l’amener chez un luthier en fait ![]() Vous pensez que je peux réaliser cette opération seul ?
évidemment, c'est pas sorcier
![]() Après ton changement de cordes et un accordage rapide (elle devrait friser) ![]() Tu frettes première case et 18° en même temps, tu dois avoir au centre un creux de 3/10 à 5/10 c'est selon ![]() ![]() Citation : desserrant un peu le truss road. en resserrant le truss (clockwise) titi55 a écrit :
Si tu monte un jeu plus souple ton manche va friser et devenir plat … pour lui donner une légère courbure dans ce cas tu dois déserrer le truss road, non ? ![]() ![]() Enfin, peut-être... Ça dépend, ça peut aussi ne quasiment pas bouger. Impossible à prévoir à l'avance, mais c'est à surveiller. Il ne faut surtout pas laisser le manche devenir convexe. Bon, par contre, il faut se déstresser un grand coup et démystifier le réglage du truss-rod : c'est à la portée de n'importe qui et ça n'a rien de compliqué. Il faut juste y aller petit à petit, par huitième de tour. Mais tu n'as aucun souci à te faire. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() Et sinon pour le sillet ? Pas de risque que les emplacements soient trop gros pour les nouvelles cordes et d'engendrer des vibrations parasites ? Il y a de grandes chances que ça se passe bien. Et dans le pire des cas, il faudra changer le sillet, ce qui n'est pas non plus compliqué. Ce n'est pas de la chirurgie lourde. The Duck & The Stray Rats forever !
![]()
En principe les cordes passent sur le sillet pas dedans
![]() ![]() Une des parades en cas de cordes étouffées, c'est de diminuer la hauteur du sillet (c'est à dire de diminuer la profondeur des encoches) pour que la corde dépasse et soit moins "prisonnière". The Duck & The Stray Rats forever !
![]() changer de tirant et ça c'est fait tranquilos sans rien toucher . |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, moi, plus, aime, sauf, chameaux, cordes, des, mont
+