strat squier classic vibe ............................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
il y à environs 2 mois , je causais avec un pote de taf ( et gratteux ) et je lui expliquais que les srat ricaine au niveau des prix
flambait joyeusement !
cette semaine , le dit pote de boulot a ramené son dernier investissement ,
une strat squier classic vibe
[url=https://servimg.com/view/19637642/643]
image du forum
[/url]

qu'est se que j'ai pas entendu et lu ! sur les squier !!!!!
benn j'ai été bleuffé !
branché sur un ptit ampli à piles , elle sonne grave ..........et clair ! avec une palettes de son inépuisable ( si si j'insiste ) , et en terme bluesby , ça le fait tranquille ( encore une fois avec un ampli à piles !!! ) .
mème sans ètre branché , elle résonne comme il faut .

par contre , le vernis sur le manche me parait un peux ( comment dire ) trop clinquant voir trop épais mème , mais bon
en comparaison des prix strat ricaine à 1500 boules !!
je dirais un rapport qualité prix imbattable .
je vous raconte pas la couleur sunburst ( ma préféré ) , ça claque sévère .
le manche est d'un confort autoroutier .

squier est réputé pour un électronique fragile , la par contre j'en sais trop rien ,
toujours est-il que dans un futur , cette strat squier me brancherait bien , elle ma remué le cigard !
mon pote la acheté chez thoman au prix de ......459e , quand on vois encore une fois le prix des strat ricaine !!

quelqu'un à ici à t-il essayé se modèle ?
si oui , vous en penser quoi ?

thank d'avance .

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
Bonjour

fred-51
fred-51 a écrit :
qu'est se que j'ai pas entendu et lu ! sur les squier

Lesquelles? wink

Autant les Squier d'entrée de gamme (Bullet, Affinity et Standard) ne cassent effectivement pas des briques pour le prix, autant la série Classic Vibe a toujours joui d'une excellente réputation, méritée à mon avis.

Celle ci est une Classic Vibe 50s a priori, touche en érable, micros AlNiCo III moins agressifs que sur les 60s. Manche en C plutôt fin dans les deux cas.

Je ne suis pas un grand connaisseur en Strats, surtout SSS, mais je dois dire que les CV m'ont toujours laissé une bonne impression.

Après, je ne m'aventurerai pas dans des comparaisons avec les divers modèles USA (Special, Standard, Deluxe, Custom...)

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Mon petit fils a une Strat Squier Classic Vibe 50's, exactement comme le modèle présenté ci-dessus. Lors d'une fête de famille il nous a littéralement scotchés par le son de cet instrument joué sur un ampli Mustang 1. J'ai une Strat Mexique Player Deluxe et une Custom Shop Deluxe 2012, mes deux guitares n'ont pas la sonorité et la musicalité de cette Classic Vibe!

Je trouve qu'elle est aussi belle qu'une sunburst US Standard et qu'elle sonne vraiment bien! Si j'ai souvent lu dans les forums des intervenants déçus par leur US, je n'ai jamais lu la moindre critique ou déception concernant la Squier Classic Vibe 50's. Si la Bullet est une sorte de jouet accessible au plus grand nombre, la Classic Vibe est un véritable et sérieux instrument de musique! chanteur bravo smiley-guitar

fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour

fred-51
fred-51 a écrit :
qu'est se que j'ai pas entendu et lu ! sur les squier

Lesquelles? wink

Autant les Squier d'entrée de gamme (Bullet, Affinity et Standard) ne cassent effectivement pas des briques pour le prix, autant la série Classic Vibe a toujours joui d'une excellente réputation, méritée à mon avis.

Celle ci est une Classic Vibe 50s a priori, touche en érable, micros AlNiCo III moins agressifs que sur les 60s. Manche en C plutôt fin dans les deux cas.

Je ne suis pas un grand connaisseur en Strats, surtout SSS, mais je dois dire que les CV m'ont toujours laissé une bonne impression.

Après, je ne m'aventurerai pas dans des comparaisons avec les divers modèles USA (Special, Standard, Deluxe, Custom...)

effectivement je faisais allusion aux entrés bas de gammes ,
mais du coté bas de gammes , je ferais plus confiance à " harley benton " , simple ressenti perso wink

fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
pêcheur a écrit :
Mon petit fils a une Strat Squier Classic Vibe 50's, exactement comme le modèle présenté ci-dessus. Lors d'une fête de famille il nous a littéralement scotchés par le son de cet instrument joué sur un ampli Mustang 1. J'ai une Strat Mexique Player Deluxe et une Custom Shop Deluxe 2012, mes deux guitares n'ont pas la sonorité et la musicalité de cette Classic Vibe!

Je trouve qu'elle est aussi belle qu'une sunburst US Standard et qu'elle sonne vraiment bien! Si j'ai souvent lu dans les forums des intervenants déçus par leur US, je n'ai jamais lu la moindre critique ou déception concernant la Squier Classic Vibe 50's. Si la Bullet est une sorte de jouet accessible au plus grand nombre, la Classic Vibe est un véritable et sérieux instrument de musique! chanteur bravo smiley-guitar

thank wink .
idem , quand j'ai eu pour quelques instants cette gratte dans les pattes , j'ai eu immédiatement un coup de foudre icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Je serais un brin moins enthousiaste... mais enthousiaste quand même icon_cheesygrin
Honnêtement, je trouve que comparer ces Squier à des Strats USA, ce n'est pas leur rendre service.
Sur plein de points, elles sont objectivement et logiquement très loin du compte.
Mais elles ont plein de choses pour elles, à commencer par quelque chose de capital pour moi : le caractère.
Subjectivement, je peux largement préférer une gratte moins bonne mais pleine de caractère à une excellente gratte trop neutre, et c'est justement le problème de certaines Fender trop consensuelles. Seulement, il y a aussi des Fender excellentes et pleines de caractère, et là, ces Squier prennent cher quand même.
Bref, je ne suis pas partisan de comparer l'incomparable.

Les Classic Vibe, c'est une fabrication de très bonne qualité pour le prix (pas négligeable quand même), une électronique qui n'atteint pas le top mais qui reste très sympathique pour ce niveau de gamme (et toujours avec du caractère ! icon_cheesygrin ), un accastillage fonctionnel et un look absolument terrible.
Donc, clairement, oui, elles sont bien nées.
Oui, elles claquent allègrement le baigneur aux Strats Mex Standard pourtant plus chères, tant en qualité qu'en caractère (mais celui qui cherche justement quelque chose de moins caractériel préférera une Standard Mex).
Oui, quand on les joue, on sait qu'on a une Strat (ou une Tele, elles sont très bien aussi) dans les mains. On a le toucher, et on a le son qui sent bon le vintage (pour ceux qui aiment, évidemment).
Elles n'ont rien de consensuel, ce sont de vraies petites Strat et Tele, et pour le prix, je ne connais pas plus sympa.
Et oui, elles redorent le blason de Squier, car je n'enlève pas un mot à tout le mal que je pense de la plupart de leurs modèles à travers les âges...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
J'ai bien précisé que le son venait d'une Squier Classic Vibe 50's et d'un ampli Fender Mustang 1, et lorsque l'on sait qu'un ampli peut intervenir jusqu'à 70% dans la qualité du son, j'en conclue que cette association n'avait rien à envier à des guitares US et même Custom car dans ces deux catégories il existe un bon pourcentage de guitares très moyennes. A tel point que leur achat devient une loterie, si l'on n'a pas de chance on peut mal tomber, les témoignages ne manquent pas!

Cela me fend le coeur de reconnaître que ma Custom Shop Deluxe 2012 sonne moins bien qu'une Squier, certes sa lutherie est magnifique, mais le son produit par les micros bobinés par la légendaire Abby Abigail YBARRA, n'est absolument pas convaincant, la preuve c'est qu'ils n'ont pas été reconduits les années suivantes.

Avec des micros Kinman FV Hank Marvin, j'ai vraiment customisé ma Custom, et j'en déduit que Fender exagère, l'électronique non plus n'était pas à la hauteur, il se pourrait que Fender connaisse des lendemains difficiles comme Gibson par exemple!

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Juste une question : pourquoi tu l'as achetée, cette Custom Shop qui ne sonne pas ?
Personnellement, je ne suis jamais tombé sur une Fender Ricaine qui soit moins bonne qu'une Squier, mais c'est clair que si j'en croisais une, je ne l'achèterais pas...
Je ne jugerais pas non plus une gratte en la jouant sur un Fender Mustang, qui est typiquement le genre d'ampli à modélisations certes correct (le meilleur de sa gamme, pour moi) mais qui fait tout sonner pareil.

Après, pour ce qui est des micros auxquels tu faisais allusion, ils sont conformes aux micros d'époque qu'ils cherchent à copier : tellement anémiques qu'il faut se battre avec, d'autant qu'ils font ressortir tous les pains. On se fait juste parfois de fausses idées sur ce qu'étaient réellement les Fender "de la grande époque".
Là, ça devient vraiment une question de gouts. Moi, c'est justement les Kinman (pourtant reconnus comme étant de la très bonne came) que je ne peux pas encaisser. Au même titre que les Fender noiseless par exemple. Alors que je me damnerais pour des Van Zandt Blues et des Lindy Fralin Real 54.
Là, ça dépend vraiment de ce qu'on aime.
Et d'ailleurs, puisqu'on en parle, j'aime vraiment bien les Alnico 3 de la Strat Classic Vibe 50... Non, franchement, ces Classic Vibe sont des grattes bien homogènes, vraiment bien pensées et attachantes.

Pour en revenir aux micros, sur les grattes très haut de gamme, ça devient quasi accessoire. Quand t'as le coup de foudre pour une gratte, l'électronique, ça se change tellement facilement... C'est d'ailleurs ce que tu as fait avec tes Kinman, pour avoir un ensemble pile à ton goût et à ta main. Ça peut valoir le coup...

Après, si on parle tarifs, alors oui, Fender exagère. Il y a eu une explosion des prix qui n'est pas justifiée par grand chose.
Je trouve que la qualité est toujours là, et heureusement, mais c'est clair que ça devient hors de prix.

image du forum
Bonne question "Syle" : "Pourquoi as tu acheté cette Custom Shop qui ne sonne pas?" Je vais répondre en t'invitant à consulter le site "Fender Custom Shop", page 5, l'avant dernière guitare nommée J.W BLACK FOUNDERS DESIGN STRATOCASTER. Tu cliques sur cette guitare anodine et tu découvres en image agrandie une strat avec une superbe lutherie.

La mienne ressemble beaucoup à cette beauté, le manche n'est pas en érable birdseye mais en érable flammé encore plus beau! Le corps de la guitare n'est pas en érable Tobacco Burst mais presque identique avec sa couleur Faded Honey Burst Custom Shop 2012! Les mécaniques sont modernes, par contre les frettes ne sont pas mieux que celles des Squiers, Fender utilisant les mêmes frettes pour l'ensemble de son catalogue, squier, mex, us, custom. Excepté pour cette nouvelle guitare équipée enfin de frettes de qualité puisqu'il s'agit de frettes Jescar Evo Gold.

Il faut espérer que ces frettes équiperont prochainement toutes les guitares, j'en doute un peu, sachant pertinemment que des frettes dures sont plus difficiles et plus longues à travailler, notamment à poncer, donc coût de main d'oeuvre plus élevé, et, en plus, frettes plus chères à l'achat!

J'ai donc eu un gros coup de coeur pour cette magnifique strat et je l'ai commandée début 2012 pour ne la recevoir qu'en août 2012, l'attente fut longue et justifiée par l'engouement créé par cette guitare dont la table était en érable pommelé, priorité était donnée aux acheteurs américains.

La finition de cet instrument est exceptionnelle, par exemple, les touches souvent marquées par une pastille ronde en nacre sont nacrées perle avec des reflets marbrés vert.

Bref, un bijou dont les micros conviennent sûrement parfaitement pour des sons saturés mais pas du tout pour les cleans cristallins que j'affectionne particulièrement, étant un nostalgique des années sixties avec les Shadows, qui ont largement contribué à la promotion de la Strat, les Beatles, puis de nombreux groupes comme les Rollings Stones, etc...

J'ai donc changé les micros bobinés par la légendaire Abigail Ybarra, dont Fender a beaucoup utilisé ce nom pour des raisons purement commerciales. Nul doute que sa remplaçante, Joséphina Campos, bénéficiera de la même réputation , et je fais confiance à Fender pour construire son image.

Les micros Kinman FV Hank Marvin, sont d'une musicalité exceptionnelle, sans buzz, sans hum, si caractéristiques avec les micros Fender. Non seulement le son n'était pas super mais ces bruits intempestifs étaient indignes d'un véritable instrument de musique de ce prix. D'ailleurs, à ce propos, je trouve scandaleux que Fender s'épargne le soin de blinder les cavités de tous ses instruments pour solutionner ce problème. Il est vrai qu'un blindage prend un certain temps et que la marque est très soucieuse de son intérêt financier!

J'ai également du investir dans quelques pédales pour approcher le son des années 60, notamment avec des MXR Micro-Chorus, Carbon Copy, Reverb M300, Equalizer M108, et une pédale STRYMON El Capistan. Toutes ces pédales apportent également une amélioration du son par de légers chorus discrets et musicaux. J'ai également un ampli JMH CUSTOM de Meylan (Isère) qui est une copie fidèle d'un Vox AC15 des années sixties, fabriqué par ce magicien du son, qui apporte la musicalité qui manque à ma strat.

J'aimerais pouvoir jouer sans tous ces artifices, mais chaque fois que je joue sans ces accessoires avec un ampli YAMAHA THR 10C, le son produit vient me rappeler que cette gratte ne sonne pas.

Aujourd'hui, j'ai compris qu'il est fondamental de procéder à des essais comparatifs pour choisir celle qui sonne le mieux à nos oreilles. Mais je reste convaincu que le prix ne donne pas le son, la musicalité d'un instrument dépend d'un nombre important d'éléments qui échappent à la logique, cela peut provenir d'un morceau de bois qui provient d'un certain endroit de l'arbre, ou d'un assemblage manche-corps en force qui donne plus de sustain, etc... Je reste persuadé que l'on peut trouver une Squier, une Mex, ou une US Standard, qui sonne mieux qu'une relic à 4000-5000 euros, et plus. Le son ne s'achète pas, il s'acquiert avec la chance! wink smiley-guitar

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Bonne question "Syle" : "Pourquoi as tu acheté cette Custom Shop qui ne sonne pas?" Je vais répondre en t'invitant à consulter le site "Fender Custom Shop", page 5, l'avant dernière guitare nommée J.W BLACK FOUNDERS DESIGN STRATOCASTER. Tu cliques sur cette guitare anodine et tu découvres en image agrandie une strat avec une superbe lutherie.

La mienne ressemble beaucoup à cette beauté, le manche n'est pas en érable birdseye mais en érable flammé encore plus beau! Le corps de la guitare n'est pas en érable Tobacco Burst mais presque identique avec sa couleur Faded Honey Burst Custom Shop 2012! (...)
La finition de cet instrument est exceptionnelle, par exemple, les touches souvent marquées par une pastille ronde en nacre sont nacrées perle avec des reflets marbrés vert.

Bref, un bijou dont les micros conviennent sûrement parfaitement pour des sons saturés mais pas du tout pour les cleans cristallins.

C'est un peu le problème de l'achat de matos custom de grande marque à l'autre bout de la planète. On sait qu'on va avoir un bel instrument, bien fini (et cher) mais on ne saura pas s'il sonnera comme on veut avant de l'avoir entre les mains. (Et oui, j'ai testé avec Jackson)

Finalement, les instruments "de série" ont l'avantage de déjà exister... Et de pouvoir être testés. icon_cheesygrin

Ça peut aussi valoir le coup d'aller voir un luthier local. Oui, on peut tirer un trait sur la marque, et on sait que l'instrument ne pourra pas se revendre cher, mais on pourra profiter d'un instrument cousu main. Franchement, ayant eu entre les mains quelques Darius Guitarz Charger(dont une a fini chez moi icon_cheesygrin ) et vu les tarifs pratiqués en 2017 par Gibson pour mon Explorer adorée, même Standard, j'aurais tendance à recommander de mettre un peu plus de sous de côté et d'aller plutôt voir l'ami Alex.

Bref, on s'éloigne des tarifs de Squier, là. chanteur

pêcheur a écrit :
je trouve scandaleux que Fender s'épargne le soin de blinder les cavités de tous ses instruments pour solutionner ce problème. Il est vrai qu'un blindage prend un certain temps et que la marque est très soucieuse de son intérêt financier!

Tu serais surpris de découvrir le nombre de "puristes" qui se mettraient à hurler en apprenant que Fender "trahit ses fans" en blindant les cavités. chanteur
Tu dois même pouvoir en trouver qui sont anti sélecteur 5 positions parce que les "vrais" d'époque n'en avaient que 3.

pêcheur a écrit :
J'ai également du investir dans quelques pédales pour approcher le son des années 60, notamment avec des MXR Micro-Chorus, Carbon Copy, Reverb M300, Equalizer M108, et une pédale STRYMON El Capistan. Toutes ces pédales apportent également une amélioration du son par de légers chorus discrets et musicaux. J'ai également un ampli JMH CUSTOM de Meylan (Isère) qui est une copie fidèle d'un Vox AC15 des années sixties, fabriqué par ce magicien du son, qui apporte la musicalité qui manque à ma strat.

Finalement tu as réussi à trouver le son que tu voulais. wink

pêcheur a écrit :
J'aimerais pouvoir jouer sans tous ces artifices, mais chaque fois que je joue sans ces accessoires avec un ampli YAMAHA THR 10C, le son produit vient me rappeler que cette gratte ne sonne pas.

C'est pas plutôt l'ampli qui sonne pas? icon_cheesygrin

pêcheur a écrit :
Aujourd'hui, j'ai compris qu'il est fondamental de procéder à des essais comparatifs pour choisir celle qui sonne le mieux à nos oreilles

Tout est là. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
J'allais faire la même réponse, en gros...
Mettre plusieurs milliers d'euros sur une gratte sans l'essayer, c'est toujours risqué.
Certaines enseignes - notamment parisiennes - ont pas mal de Fender Custom Shop en boutique, ça mérite le déplacement quand on s'apprête à dépenser très cher.
Cela étant, le risque pouvait pourtant sembler limité : les Fender Custom Shop qui ne sonnent pas, ça reste heureusement une exception. Personnellement, des Custom Shop, j'en ai pas joué des dizaines, donc je ne peux pas parler d'un échantillon représentatif. Mais à chaque fois, c'était une bonne grosse claque quand même. Alors qu'avec une Squier Classic Vibe, le sentiment, c'est plutôt "yeeeeees, cool, cette petite gratte. Une vraie petite bombe", mais je suis bien loin de la claque quand même...

Le blindage des cavités, je pense effectivement, aussi crétin que ça puisse être, que c'est en partie pour éviter de s'attirer les foudres des ayatollahs. Cependant, j'ai déjà vu des Fender avec les cavités peintes à la peinture de blindage (qui fait le même boulot que le cuivre adhésif, en fait). Et là, on est d'accord, ça devrait être généralisé à tous les modèles amerloques.
Cela étant, ma Strat n'a aucun blindage, et le buzz ne m'a jamais posé vraiment problème. Il n'est réellement présent qu'en son franchement saturé, qui n'est pas pour moi le registre de la Strat. Le peu de buzz que j'ai en crunch ne me pousserait pas jusqu'à faire le sacrifice d'utiliser des micros type noiseless, car quel que soit le procédé utilisé (double bobine stackée, double bobine juxtaposée, basse impédance...) il n'y a rien à faire, j'accroche pas. Lace Sensor, Kinman, Fender Noiseless, je respecte la qualité du matos, mais j'y arrive pas (je mets les EMG à part). C'est très bien, hein, vraiment. Mais les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec du vrai single coil. C'est pas moins bien, mais c'est différent.
Là, on entre vraiment dans une question de goûts. Qui sait, j'aurais peut-être adoré les micros d'origine de ta Strat. icon_cheesygrin
Cela dit, je n'ai même jamais fait l'effort de coller de l'adhésif au cuivre dans les cavités, alors que ça me coûterait 10 balles un quart d'heure de boulot. C'est aussi une question d'utilisation : la Strat ne me sert qu'à la maison. Si j'avais à faire de la scène avec, peut-être que ça deviendrait plus gênant.
Pour les micros "bobinés à la main par tartempion", il faut malgré tout reconnaître que l'argument commercial est évident et un peu gros. Sur ceux d'époque, ça impliquait seulement des disparités dûes à un nombre de spires un peu plus aléatoire et un enroulement moins régulier. Mais il n' avait pas de secret de fabrication particulier dont untel ou untel aurait été dépositaire : c'est du micro extrêmement simple de conception, et on connaît la recette. Après, on l'aime ou pas, et on a le droit de préférer des choses plus modernes (on en en vient aux divers "noiseless" notamment).

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil au site internet : très jolie gratte en effet. Tellement belle que j'ai quand même vraiment du mal à l'imaginer accrochée par une Squier CV... Non, parce que je radote, mais les Squier CV, encore une fois, je les trouve très jolies, bien construites, avec un caractère super sympa et tout ce qu'on voudra, mais c'est quand même pas de la bête de course...
Après, c'est sûr que si en dépensant 10 fois plus cher on pense avoir 10 fois mieux, on est forcément déçu.

Pour les frettes, effectivement, chez Fender, c'est assez tendre.
Bon, pour avoir fréquenté pas mal de Squier, j'ai pu constater empiriquement que ce n'étaient pas les mêmes quand même, et ça ne se bouffe pas tout à fait à la même vitesse, mais c'est malgré tout assez tendre.
Il y a des raisons à ça, qui n'ont rien à voir avec le coût. De la frette inox ou de la frette dure nickel/argent 18%, c'est vraiment pas cher.
Mais ces frettes dures, tu ne les trouves sur aucune gratte de grande série pour des raisons très simple : comme tu l'as dit, c'est plus chiant à travailler et à polir. Mais surtout, ça bouffe les outils ! Plus tu travailles un matériau tendre, moins souvent tu dois arrêter la chaîne pour maintenance. D'où les frettes en merdonium apauvri, très courantes sur les grattes d'entrée de gamme fabriquées dans des usines faisant de la fabrication pour plusieurs marques.
Ensuite, il y a un autre élément à prendre en compte, c'est que toutes les frettes ne sonnent pas pareil. Les frettes très dures sonnent plus claquant. C'est par exemple le cas des Jescar inox qui sonnent même très très claquant et net. Ce n'est pas du tout adapté à une Strat montée avec 3 simples "vintage" qui sonne naturellement très claquant, très incisif.
En fait, il est réducteur de considérer que frette très dure = très bonne qualité et frette moins dure = daube. C'est un peu plus compliqué que ça et c'est une affaire de compromis. La vraie daube, c'est de la frette très tendre qui sonne mal, et ce n'est pas vraiment rare.

Tu parlais de JMH... En fait, je ne connais pas, j'ai failli confondre avec JMI (tout à fait excellent aussi !)
Ben pareil, on connaît parfaitement la recette : il y a moyen de faire du vrai Vox comme Vox n'en fait plus depuis assez longtemps déjà.
Du super ampli. Et encore, en disant ça, je fais dans l'euphémisme. Absolument excellent.
Mais je ne vois pas l'utilisation de ce genre d'ampli et d'effets analogiques comme un artifice.
Honnêtement, c'est plutôt quand on parle du Yam THR10, que je suis dubitatif. Tu me dis que là-dedans, ta Strat ne sonne pas. Je te rassure, la mienne non plus. Je ne connais rien qui sonne vraiment, là-dedans, et ça fait accessoirement sonner toutes les grattes pareil. C'est vraiment de l'ampli d'étude pour bosser à tout bas volume chez soi, mais ce n'est vraiment pas là-dessus que je jugerais une gratte. Sur un JMH, si, par contre...
La Strat, je trouve que c'est - au même titre que la Tele d'ailleurs - vraiment de la gratte qui ne peut vraiment exister qu'au travers d'un bon ampli.

Enfin, je te rejoins sur ton analyse finale : des bois et un travail de lutherie de qualité permettent de limiter considérablement les aléa et de réduire les risques de mauvaise surprise à la portion congrue.
Pour autant, il y a toujours des grattes auxquelles il manque quelque chose sans raison apparente, et d'autres dont on ne sait au contraire pas pourquoi elles sonnent.
J'en ai un exemple précis à la maison, dont j'évite en général de parler pour ne pas qu'on me prenne pour un ouf, mais j'ai une vieille Washburn KC-LTD des années 80 à la maison, à laquelle j'ai refait une jeunesse grâce à des mécaniques que m'a gentiment donné Titi, celles d'origine (de véritables daubes) rendant la guitare injouable depuis bien longtemps. Pour remettre les choses dans leur contexte, c'est un manche érable en deux morceaux (raccord en biseau près de la tête) et un corps en... bois. On ne sait pas ce que c'est, et il y a plusieurs épaisseurs !
Bref, on est loin d'un bel instrument, à la base, et au départ, elle m'avait permis de débuter gentiment avant de passer - assez vite - à autre chose. Et bien maintenant qu'elle est restaurée, elle a un mojo de dingue. Attention, elle ne s'est pas transformée en guitare haut de gamme, et elle a aussi des faiblesses évidentes. Mais elle a une résonance vraiment surprenante, et en rythmique (je l'accorde en open G), elles sonne énorme. Qu'on ne me demande pas comment : ça défie toutes les règles.
Mais une Mexicane ou une Squier supérieure à une Fender Custom Shop... ben je ne demanderais pas mieux que d'en trouver une, clairement. Mais jusqu'à présent, pour moi, ça reste malheureusement de la science fiction.

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Aïe... Je suis tombé sur le topic des "pavés". Moi j'ai pas le temps de tout lire mais ça a l'air intéressant quand-même... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
fred-51

Pilier de Forum
1401 messages
syle
syle a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

comme dit le proverbe " on en apprend tous les jours " ,
trés instructifs au sujets des frettes , pt1 t'est calé mec wink .

tiens j'ai une question à te poser wink ,
dans les années 80 sur les strat japan , qu'est se qu'ils montaient comme frettes ?
je te demande ça because la mienne de 30 piges , les frettes sont presque bouffé jusqu'à l'os et pourtant elle est encore jouable !

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Je ne peux pas te répondre formellement pour le type de frettes.
Les Strats Japan que j'ai connu étaient plutôt des années 90, et niveau frettes, ça ressemblait assez à ce qui était monté sur les US. C'est à dire ni franchement dur, ni franchement tendre.
L'usure dépend d'ailleurs aussi de l'épaisseur des frettes, et les possibilités de planif (plutôt que remplacement) dépendent aussi de leur hauteur. Cela étant, c'est peut-être juste une impression car je n'ai pas de critère objectif pour juger, mais chez Fender, les frettes "vintage" (basses et étroites) me semblent plus dures que les Jumbo...
Et puis l'usure, ça dépend aussi pas mal du jeu. Personnellement, j'ai tendance à leur faire assez mal. J'appuie comme un gros bourrin, et je fais beaucoup de bends. Donc, je creuse des sillons en haut du manche, et je les aplatis en bas icon_cheesygrin
Bref, de toutes façons, au bout de 30 berges, n'importe quelle frette est bien attaquée. Mais sur une Strat Jap, ça vaut le coup de changer tout ça !

image du forum

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : strat, prix, squier, elle, trop, ricaine, pote, des, -il

+