je m'explique.. j'ai chez moi une danelectro 59 dc de 2007 ![]() et j'ai envie de la charcuter...mais pas n'importe comment. comme c'est un son déjà un peu crado pour qui joue du post rock ou fuzz acidulée, je voulais forcer le trait en ajoutant deux micros supplémentaires..vous voyez ces micros simples cheap dans des coques de micros doubles? j'en ai prélevés deux sur une vieille hondo II bien immonde, ils sont délicieusement microphoniques et s'écroulent complètement dès qu'on sature un peu trop... bref vous voyez ou je veux en venir (ne pensez pas trop aux défonces nécessaires dans le pauvre corps frêle de la 59) le problème est le suivant.. je ne voulais pas me surcharger de switches.. je voudrais pouvoir sélectionner une paire de micro, ou bien l'autre, ou bien les deux, avec le switch de la hondo (3 position) et pouvoir continuer quelque soit la position de ce switch, à sélectionner manche milieu et chevalet avec celui d'origine de la danelectro. J'ai également deux potards que je voulais convertir en potards de volume au cas où les deux switch ne suffiraient pas.. du coup j'avais une solution qui marchait presque mais un peu emmerdante: j'utilise un switch pour naviguer entre les micros manche (manche 1 manche 2 et les deux) et un deuxieme switch pour les chevalets (chevalet 1 chevalet 2 et les deux) mais il me manque toutes les positions dans lesquelles il n'y a qu'un micro activé..(du coup je devrais passer par les potards pour éteindre une voie ou bien l'autre) la seconde (mais je crois qu'elle est super foireuse) c'est de diviser mon fil de micro en deux et d'avoir un premier switch avec (deux manches deux chevalets ou les 4) et un deuxieme switch avec (une paire l'autre paire ou les deux) mais quelque chose me dit que c'est complètement stupide... désolé pour l'ineptie mais je n'ai pas mis la tête dans les bricolages depuis un bon moment (et ceux qui m'ont connus actif savent que je suis une quiche en électronique..) la bise room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
![]() [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=897004Sanstitre.png] ![]() room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
Sinon, tu garde les 2 circuits avec tonalité et volume commun et tu navigues entre les deux avec un switch "3 positions". Mais à mon humble avis, la première solution est la plus utilisable car avec la deuxième, il va falloir un mode d'emploi chaque fois que tu voudra changer de son. room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
Et si tu veux faire encore plus barré, tu fais carrément deux circuits complet avec switch , Tone et Vol avec 2 sorties pour jouer sur deux amplis en même temps. Par exemple, le circuit des simples qui va vers un beau clean et les "doubles" vers un ampli plus cradingue. Et si tu veux aller encore plus loin, tu fais un circuit blender comme si tu mélangeais 2 guitares sur le même ampli. Il y a pas mal de possibilités. Citation : Oui, tu gardes l'intégralité de la partie micros et sélecteur des circuits et tu raccorde ça à un 3e switch 2 positions (tu peux mettre un mini-switch hyper discret). Seule la partie volume et tonalité située après ce switch sera partagée. ou alors pareil sans le switch mais un volume par circuit comme sur une basse pour mixer entre eux ! et un tone général en sortie éventuellement si il y a la place ! mais bon, ça fera 10000 sons que tu n'utilisera pas ! ça sera bien d'un point de vue expérimental, vaut mieux cibler avant ce qu'on veut et brancher en fonction ! non ? les micros non waxpotés, c'est utilisable avec saturation a fort volume ? j'en doute ![]() du coup j'utilise un des deux potards pour blender a la sortie de mes switch et le deuxième comme volume général comme ceci? [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=556687Sanstitre.png] ![]() room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
les micros simples dans les coques de micros doubles sont bien utilisables en saturé mais ça donne les sons dégueux d'airlines baveux room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=985327Sanstitre2.png] ![]() ça me donne: manche danelectro intermédiaire danelectro chevalet danelectro manche danelectro+dégueu tous les micros (je me demande a quoi ça va ressembler) chevalet danelectro+dégueu (celle ci m'intéresse beaucoup, mais il faut que les sons s'ajoutent il faut que je fasse gaffe aux phases) manche dégueu intermédiaire dégueu chevalet dégueu room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
Soit 4 switch on/off, comme déjà dit. Soit deux 3 positions, un pour chaque paire de micros et un 3 positions en final. Ainsi tu peux aussi avoir qu'un seul micro actif : le switch général commute que sur un switch de paire, qui lui-même ne sélectionne qu'un micro. Après tu as toutes les combinaisons possibles. Avec un switch normal à l'emplacement d'origine et 2 mini-switch ça devrait pouvoir se loger. C'est la solution que je prendrais avec tone et volume en bout. Ou alors 2 tones et 2 volumes avec 2 doubles potars concentriques pour simplifier l'intégration. Ceux-ci câblés entre les switchs de paires et le switch final. Tu n'as pas l'intention d'ajouter le hors phase? ![]() je pense que je vais garder ce plan là, avec deux sélecteurs qui vont agir sur les paires de micros séparément, et un potard qui me permet de passer de manière fluide d'une position à l'autre. je trouve ça pas si mal, je peux passer du micro manche sale au micro chevalet de la danelectro en un coup de potard, et à mi course je chope les deux sets d'un coup. plutôt cool je ne me sers jamais du potard de tone sur la danelectro donc je n'aurai qu'un volume général ça ne me dérange pas room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
Mais je me demande s'il ne faut pas faire bien gaffe à la valeur du potar. En position milieu chaque signal devra passer la résistance de la moitié de la piste. Est-ce que cela entraîne une baisse sensible? j'ai un potard de blend sur ma basse, j'aime bien l'idée, mais cette histoire de résistance effectivement je vais essayer de me renseigner.. à priori sur la danelectro ce sont des 250k room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
Pour la valeur du potard, avec des micros aussi particulier, un essai sera le bienvenue, en commençant avec le traditionnel 250k. Avec que des simples, ça devrait le faire. Tiens nous au courant. Edit: Tous les micros en même temps c'est en général très plein comme son, peu défini. Avec une Fuzz c'est effet "mur de son" garanti. J'ai un câblage sur ma strat qui permet de mettre les 3 micros en même temps, bein c'est pas triste! ![]() Sur un gratte en SHS j'ai mis dans un premier temps un on/off par micro. Outre que sur scène ça complique les manip, le mix simple + double ne donnait rien de plus, car le double passait nettement devant. Par la suite j'ai mis un 3 positions pour chaque micro et un 2 pour coupler les simples. Pour cette raison, probablement, cette combinaison splitte le double sur des HSH. Avec un blend tu peux certainement mieux trouver le bon dosage dans l'apport de chaque micro. |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, deux, switch, micros, peu, micro, manche, bien, voulais
+