petite question, aux habitués des têtes d'ampli et cabs séparés... j'utilise une tête micro-terror dans un cabinet 1x12 (V30) configuration guitare rythmique (j'appelle ça voyager léger, dans cette config, je suis surtout chanteur) mon (petit) problème le reglage du volume est trop sensible, un micro poil en dessous, j'ai rien, un micro poil au dessus j'ai trop (faut dire que le gain est à presque à donf ![]() logiquement, si je branche un 2eme cab, en série, je passe en 16 ohms, le volume baisse? ce qui me permettrait d'avoir plus de progressivité... (?) (pour ceux qui me connaissent pas, j'ai d'autres amplis, mais là, c'est vraiment pour voyager le plus leger possible. merci d'avance! ![]() tente en 16 et en 4 ohms, ça ne rendra pas le potar progressif pour autant a mon avis, mais sait on jamais ! sur le mien (le micro terror) c'est progressif, mais parce que je l'utilise a bas volume, en fin de course ça doit être normal que ça le soit moins, ça compresse plus ! en 4 ohms t'aurais un peu plus de puissance, donc moins de compression ! y a pas, faut tester ! Effectivement, on perd en volume sonore, c'est pas un atténuateur mais ça se sent! Grosso modo (et à l'oreille, rien de mathématique) ça fait passer un ampli de 50 watt à un équivalent sonore d'un ampli de 30 watt. Par contre pour la progressivité, j'ai un doute. C'est plus une question de conception de l'ampli. en maison ça assure, mais si on monte trop on mange toute la marge dynamique, déjà que c'est du transo ! faut tourner le tone vachement a droite pour limiter l'appel d'ampères (quitte a tuer le surplus d'aigus avec le tone de la gratte) ! sur un 4x12 a haut rendement on limite les dégâts, mais c'est pas le but pour voyager léger ! avec mon 5w a lampe ça joue aussi fort, et avec mon pseudo champ 2 fois moins puissant sur le papier ça l'enterre carrément ! de tout temps on a essayé de miniaturiser tout, ça le fait pas !! d'autant qu'en miniaturisant le prix aussi... édit: il existe des circuits intégrés de puissance (bien) plus gros que celui du micro, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas utilisé ça, avec l'alim séparée a découpage il suffirait d'en avoir une plus grosse qui ne serait pas énormément plus chère ! ça ferait un truc plus puissant a peine plus cher et utilisable en groupe ! je crois que j'ai toutes mes infos. la baisse de volume va sans doute me permettre de moduler plus finement, je vais faire un essai, avec le HP d'un autre de mes amplis. @Titi, dans cette config, je suis guitare rythmique, sur 7 ou 8 titres, à peine, et pour voyager, j'ai un 1x12, le micro terror et un mini pedal-board (le tout est repris sur MA sono, 1 gros kW le plus souvent...) Et pour la vraie vie, le reste du matos sort aussi! et là, t’inquiètes, ya ce qu'il faut ![]() j'ai malheureusement eu ds problèmes, dûs au transport des amplis à lampes. et quand tu te branches, sur scène, la fiabilité, c'est important! (en général, on a 2h, pour faire la façade, les instruments, amplis etc, et les balances) Perso, je trouve qu'il envoie déja pas mal le pti bougre. tone à 12h volume à 8h (ou 9h) et gain à 15h (ou à 11h) evidemment, pour une guitare lead ça suffirait pas (en grain)... un vrai marshall par exemple est très fiable, ça se trimballe sans problèmes ! avec le micro trop poussé on peut aussi avoir des probs même si la fabrication est sérieuse ! en gros, tombe en panne ou pas, rien a voir avec la technologie employée ! ça n'est que mon avis ![]() la version tête a lampe ne coute pas si cher (occase) et est bien mieux et fiable a mon avis ! et petit Citation : je trouve qu'il ne faut pas exclure les trucs a lampes, ça n'est pas fragile comme du sucre ! +1. Tout dépend ce qu'on appelle léger, mais une tête 15 w, on joue sans problème à un bon volume. Une Tiny Terror par exemple, ça fait 7 kg, on peut le mettre en bandoulière... la micro est un jouet pas cher et correct, mais un jouet quand même ! pas numérique donc mieux mais trop petit ! et le grain orange n'y est pas vraiment ! t'as regardé la mienne? pour l'usage que j'en fait, le jouet convient parfaitement. je mets juste une mini hall of fame devant (reverb), et un accordeur. plus un micro style senheiser devant le HP 12' repris dans MA sono (dont j'ai le plein contrôle...) et pas de souci! pour l'usage dans cette config. sinon, hors sujet, je pense aussi me prendre une Tiny dans pas longtemps... je verrai l'usage sur le moment. ![]() le coté crade de la vraie disto orange n'y est pas sur la micro ! la compression naturelle de l'étage de puissance non plus, au final c'est différent, trop ! trop propre, pas pareil ! simuler avec une seule lampe se qu'en font deux, déjà c'est pas gagné, leur circuit spécial est difficile a reproduire ! c'est pareil avec les hiwatt, circuit bizarre, pas comme se qu'on trouve partout, donc les versions pas chères ne feront jamais le son des vrais trucs, même avec la meilleure volonté ! ça ne veut pas dire qu'on ne s'en satisfasse pas mais c'est pas le vrai son mythique ! tous pareils, marshall et fender, rien en transo qui ressemble aux vrais ! faut que des lampes ! j'exclus le jazz chorus la dedans (transo mais pas numérique) c'est très bon mais pas pour les distos ! (avant que gut ne s'en mêle ![]() edit: et si vraiment tu veux réduire de maniere plus sensible le volume, tu fout trois résistance. ça simule un 4x12, mais avec un seul HP. et tu reviens à ton impédance d'origine ^^ ça, ça me semble être une grande idée ![]() et par curiosité, au cas où, les 3 résistances, branchées comment? et quelle valeur? donc si ton HP fait 8 ohms il en faut 3 de 8 ohms aussi, elles remplacent les 3 autres HP ! faut des grosses, des bobinées cimentées ou vitrifiées de 10w, au moins 5w en tout cas, sinon elles vont chauffer ! http://www.musikding.de/82k-wire-wound-resistor-10W moi j'en prendrais même des 20w, ça ne coute que 5c de plus, comme ça en cas d'ampli plus puissant ça sera plus "sécure" http://www.musikding.de/82R-wire-wound-resistor-20W |
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