Je viens vers vous car j'ai un bon gros problème de buzz avec mon pedalboard. Je ne parle pas ici d'un hum, d'un souffle ou d'un petit buzz mais d'un buzz surpuissant où il n'y a plus que ça, plus aucun son de la part de la guitare. Le pedalboard est alimenté de base par deux Harley Benton powerplant junior (je crois), celle avec les 5 alimentations isolées. Le buzz a commencé à arriver en répétitions de manière assez aléatoire, il commençait lorsque j'appuyais sur certaines pédales mais pas tout le temps, il partait à coup de pied dans le board la plupart du temps. Du coup de manière non sûre j'ai décidé pour mon concert d'hier de le réduire au minimum et de n'utiliser qu'une des deux alim, celle qui n'était pas branchée aux certaines pédales qui déclenchaient le buzz. Hier je me branche pour balancer avant le concert et là le buzz, constant, impossible à enlever.. J'ai dû jouer direct dans l'ampli. Je sais plus vraiment quoi faire les alim doivent dater du mois de juin.. Merci d'avance Un mauvais contact dans la continuité de la masse entre l'entrée et la sortie du PB. Soit dans un câble jack (soudure de la tresse), soit dans une pédale. quand tu appuie sur une pédale, ça fait un peut bouger le tout et le mauvais contact peut être ailleurs, comme quand tu balances un coup de pied. Ce qui me fais penser ça c'est que le son se barre, et que dans ce cas le blindage n'est plus assuré, donc tout le câblage se comporte comme un fil d'antenne. Soit elles sont métalliques, dans ce cas vérifier leur bon serrage, la continuité de la masse se fait par le boitier (si il est aussi métallique). Si les embases sont en plastique (ou si le boitier d'une pédale est en plastique). Il faut un ohmètre, un câble dans le in et un dans le out et mesurer si on a bien 0 ohm (ou presque) entre les masse des câbles et en tapant sur la pédale voir si ça change. Les faux contacts sont parfois dur à déceler car ils sont souvent aléatoires... j'ai déjà eu ce genre de soucis, une seule solution: tout tester! Chaque pédale individuellement, chaque câble patch, chaque alim dans ton cas, tu trouveras le coupable! ![]() Je peux t'aider mais il me faudrait si possible une photo et le détail du cheminement du signal et de l'alim de ton rig. Pour ce qui est des infos: guitare - rocktuner PT1 - RAT homemade et modifiée - EHX bad stone - Boss TR-2 - Way Huge Echo Puss - Moeer ana echo - Danelectro Spring King - ampli Les alimentations c'est celles là: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm?ref=search_prv_4 Le soucis ne peut pas venir de la TR-2 ni de l'ana echo vu que je les avais enlevées du board pour le festival et que j'ai quand même eu le problème. Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, ce genre de montage est très souvent source de problèmes (de masse notamment) ce qui engendre des buzz très audibles. Plus qu'une recherche de câble foireux, il faut faire des tests avec les 2 alim en même temps avec au moins une pédale par alim. Si en plus la prise de terre de la salle est moyenne, ça ne peut que donner un résultat immonde. En revanche tu ouvres un autre problème dont si tu as une solution je ne suis pas contre. J'ai sur scène et en studio au total 3 claviers, deux alimentations pour mes pédales guitare, une pour mes pédales de claviers et tout ça va en général sur la même multi-prises... Comment je fais si c'est pas bon de passer par de la multi-prises? (bon je déconne mais j'imagine que la réponse sera dans le style non ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Quand même, on en est pas là! Pour les claviers, c'est pas gênant. Le problème du courant instable c'est surtout pour l'approvisionnement des éléments par lesquels passent le signal sonore: pédales d'effet, racks et ampli. Si votre formation a le budget, je conseille ceci: https://www.thomann.de/fr/furman_m10x_e.htm?sid=6fd375c79c7e7dfe0e33f71a5a4803fd Un conditionneur de courant qui éliminera beaucoup de problèmes inhérents au installation parfois bancal des lieux de spectacle. Si vous n'êtes pas très exigeants, ta configuration actuelle est suffisante (faudra voir ces alims pour pédales... je sais je suis chiant... mais au moins ce sera pas de ma faute!) Par la suite, si le niveau monte, l'appareil ci-dessus sera très intéressant. je cite Citation : 2 - Retournez une prise non retournable - recette lbop stevepharma a écrit :
ça m'intéresse ça parce qu'on a toujours un camion blindé de trucs qui se branchent sur des multi-prises (la magie du groupe de rock psychédélique à 6 musiciens). En gros ça consiste en quoi? titi, ton truc ça à l'air passionnant mais je t'avoue ne pas avoir compris grand chose ![]() or, il y a toujours un sens qui va mieux ! donc le gars donne la combine pour inverser phase et neutre sans démonter la prise ! ça ne mange pas de pain de faire l'essai avec toutes ses prises (celles qui sont branchées sur la même rallonge) pour voir si ça arrange quelque chose ! |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : buzz, pedalboard, plus, probl, mani, certaines, dales, temps, coup
+