Je suis l'heureuse propriétaire depuis 2 petits mois maintenant d'une Lag Tramontane T80. Depuis que je la possède, j'ai remarqué qu'elle ne tenait pas super bien l'accordage. Tous les matins, j'étais obligée de la réaccorder, alors que ce n'était pas le cas sur ma précédente guitare ( Fender CD100 CE )... J'ai changé les cordes il y a deux semaines environ, j'ai installé des Elixirs en 12-53. Mais ce matin, lorsque je l'ai sortie de sa housse, elle était complètement fausse! Du coup, je la réaccorde,et au bout de 5min de jeu, elle est redevenue tout aussi fausse... Et cela plusieurs fois... Alors je me demande si cela ne vient pas du fait que lorsque j'ai changé mes cordes, les chevilles sautaient dès que je tendait légèrement les cordes, et du coup j'ai dû forcer un peu pour qu'elles restent en place... ![]() Tes cordes sont bien montées ? Quand tu parles de chevilles qui sautent, ça peut venir d'un mauvais placement de la corde. Il faut lui donner un angle de manière à ce que la boule ne se retrouve pas sous la cheville, au risque de l'éjecter dès que tu tends. Ensuite, voir l'enroulage au niveau de la mécanique : ni trop de tours, ni pas assez. Sinon, avec des cordes neuves, normal que la guitare bouge un peu. Il faut leur laisser le temps de se placer. En dehors du montage de cordes, peut être lubrifier un peu le sillet, ça fera pas de mal. Edit : le stockage de la guitare aussi, éviter les pièces humides et les sources de chaleur (radiateurs...) Citation : Il faut lui donner un angle de manière à ce que la boule ne se retrouve pas sous la cheville, au risque de l'éjecter dès que tu tends. +1 C'est exactement ce que je pense aussi Citation : Il faut lui donner un angle de manière à ce que la boule ne se retrouve pas sous la cheville, au risque de l'éjecter dès que tu tends. je plussoie abondamment aussi. Citation : Ensuite, voir l'enroulage au niveau de la mécanique : ni trop de tours, ni pas assez. 3 à 5 tours sont nécessaires. Citation : En dehors du montage de cordes, peut être lubrifier un peu le sillet, ça fera pas de mal. avec du graphite (mine de crayon à papier) ça va très bien pour ça. il se peut aussi qu'un très leger tour de tournevis aide si les clefs sont équipées d'un système de resserrage (ça depends des modèles mais si il y en a un c'est en haut de la clé de chaque mécanique. pas forcer surtout un rien suffit souvent. mais même avec des mécas assez nazes un enroulement de 3 à 5 tours sur le cabestan suffit souvent pour que les cordes tiennent l'accord. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() Mais par contre j'ai toujours fait un seul tour pour les graves et deux ou trois pour les aigus et cela depuis la première fois où je les ai changées seules car mon prof m'a dit que tout était ok... du coup je n'aurais jamais pensé que cela pouvait affecter autant la tenue de l'accordage ![]()
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,217,Changer+les+cordes+de+sa+guitare+...
moi je les monte comme ça:
La démo est sur une électrique, mais je fais exactement pareil sur les folks. et ça tient immédiatement l'accord. mais sous la table... il faut plier la corde, à 1 cm de la boule la cheville maintient la corde mais pas la boule... ![]() Comme cela?
http://www.blog.guitarnblues.com/changement-cordes-guitare-folk/
Oui c'est bon !
-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... -http://www.sakyamusic.net |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, elle, cela, coup, fausse, tait, lorsque, alors
+