Certains diront que ça n'est pas un soucis, mais d'autres me comprendront peut-être ... Je compose depuis trois ou quatre ans et j'ai une bonne dizaine de pièces à mon actif. Elles me plaisent toutes plus ou moins mais mon soucis majeur est que presque chaque morceau explore un univers différent. A cause de cela, chaque projet musical dans lequel je m'engage me parait "désordonné", dépourvu d'identité et de style propre ... Et lorsque l'on essaye de sélectionner juste une ou deux compos pour ensuite suivre une ligne directrice, il arrive toujours un moment ou j'ai ce sentiment de sortir du thème, de diverger ... Quelqu'un aurait-il donc des conseils pour m'aider a palier a mon soucis ? Peut-être une manière d'apprendre à composer sans diverger? Ou d'uniformiser une bonne partie de mes compos ? Merci d'avance pour vos conseils ou astuces, même si je ne m'attends pas à avoir une réponse concrète qui changera radicalement les choses ! :) wildpig34 a écrit : Je compose depuis trois ou quatre ans et j'ai une bonne dizaine de pièces à mon actif. Dix morceaux en 3 ou 4 ans, c'est pas assez. On évolue trop, en 3 ou 4 ans, et ce même si l'on garde fondamentalement les mêmes racines, les mêmes influences. Ca me semble impossible d'avoir une cohérence sur une création aussi étalée dans le temps. Je pense que pour ça, le processus créatif doit être beaucoup plus concentré. Peu de temps, et un même lieu. Et ne pas trop mûrir la chose, ne pas trop retravailler à postériori. Car plus tu reviens dessus, plus tu te coupes de cet univers qui était le tien au moment où tu as composé et arrangé. Enfin, l'univers n'apparaît, à mon sens, que par le biais de quelque chose de suffisamment épuré. Le piège dans lequel je tombe le plus couramment, c'est d'en faire trop, trop de notes, trop de pistes, trop d'instruments... Faut la note qu'il faut là où il faut, et avec le bon instrument. La simplicité, c'est très difficile ! @Syle: je dis 3 ou 4 ans mais sur cette dizaine de compos il y en a pas mal (Je dirais 10) qui ont été faites sur moins d'un an lorsque j'ai eu mon seul projet plus ou moins sérieux ! Donc je ne crois pas que ça soit vraiment une question de temps ... D'ailleurs il m'est souvent arrivé de composer en l'espace de quelques jours deux ou trois morceaux qui n'avaient rien avoir les uns avec les autres, et c'est bien là que le bas blesse ! ![]() @Sakatrapo : C'est exactement ma difficulté, créer mon univers créatif ! Je passe vraiment d'un monde à l'autre dans mes compos et je pense que pour la plupart il serait impossible de les rassembler dans un set, ce qui n'est pas un problème en soi. Le problème est surtout, comme je le disais à Syle, que même si je tente de m'imprégner d'un univers quand je compose, ce qui en ressort est bien souvent fondamentalement différent ... A moins que je psychote ! ![]() Faites vous une idée avec ces démos (désolé pour la qualité, fait avec les moyens du bord ! ) : https://soundcloud.com/louis-filleul/tracks ça m'arrive en l'espace d'une semaine de passer d'un univers plutot ROCK (voir gros rock) à un quelque chose d'ELECTRO (avec quelque racine "rock" tout de meme,faut pas abusé ![]() alors,tant que je me fais plaisir a composer !!!!! ![]() syle a écrit : Pour moi, le problème est là : Ca! Ca me plait... Souvent, a moins d'avoir fait école et d'etre tres cale musicalement, et quand bien même, on fait avec sa personnalité, ses influences les plus enfouies, la musique, le style que tes parents écoutaient quand bien même tu entendais sans faire attention et même detestait plus tard. Apres tu peux ecrire des trucs , les mettres dans un tiroir et qq années plus tard, avec les acquis, les rencontres, peuvent prendre forme, parce que ca se passe aussi dans la reflexion ou bien cela tombe dans l'oubli, mais c'est pas grave, la musique n'a pas de limite de temps. Je crois qu'il faut faire avec ce qu'on est, rien de plus vrai que d'etre soit meme en musique et c'est un soulagement énorme que de se trouver tout en continuant a travailler et apprendre pour elargir sa musicalité. Faisant de la MAO, j'ai des sons que j'ai construis et que je réutilise quand je le peux, donc à priori c'est un bon point de départ pour au moins avoir une sonorité que l'on retrouve. Mais en terme de résultats qui apparaissent quand j'enregistre j'ai le même syndrome que toi : très souvent rien ne se ressemble ! Une semaine j'enregistre du metal velu, la semaine d'après du jazz un peu groovy, puis du blues, puis du progressive un peu moderne... Et cela même quand je me donne des objectifs (faire 3-4 musiques de metal), c'est difficile de ne pas s'éparpiller car on ne contrôle pas toujours notre créativité. Au fond je trouve ça intéressant et ça prouve une certaine richesse de ne pas retomber toujours dans la même chose, estimes toi heureux ![]() Mais c'est sûr que quand on nous demande "tu composes des musiques de quel style ?", on se décompose en se demandant par où commencer la réponse... Non non, ne me regardez pas comme ça, c'était VRAIMENT une blague. Allez, enlevez-moi ce bûcher. ![]() Non, effectivement, tous les artistes n'ont pas sorti des albums ou fait des concerts d'une grande homogénéité. Ce n'est pas forcément un problème, si on sent malgré tout une certaine "patte" derrière. Et la personnalité en revanche on ne la perd pas c'est vrai ! ![]() Quelqu'un aurait-il du feu, sivouplé? ![]() ![]() Oui, Predtech, ça se passe souvent comme ça. Un groupe comme les Stones arrivait souvent en studio avec 4 fois plus de matière qu'il n'en fallait. Après un premier tri, ils enregistraient 2 fois plus de chansons qu'il n'en fallait. Et enfin, c'était le producteur qui gardait deux singles et les titres définitifs (jusqu'à la fin des seventies, les singles ne se retrouvaient pas sur l'album !) Sur ce qui restait, on sélectionnait deux faces B, et le reste partait à la poubelle. Pas mal d'artistes fonctionnent plus ou moins comme ça, dont Springsteen qui arrive toujours en studio avec énormément de chansons. Dylan aussi... enfin, plein d'artistes, en fait. Et de fait, ce qui reste sur l'album n'est pas une compil des meilleures chansons écrites, mais quelques unes des meilleures chansons écrites + les autres titres "de remplissage" qui collent bien à l'ambiance du disque. La très grande classe, c'est de sortir un disque sans titres de remplissage, qu'avec du premier choix, et une cohérence dans tout ce premier choix. Mais des albums comme ça, il y en a eu combien ? Quand tu ne veux pas faire ce tri et que tu veux garder toute ta liberté, en effet, t'as deux solutions : tu t'autoproduis et tu mets ce que tu veux sur l'album. Ou tu t'appelles les Stones, et tu fais Exile on Main Street. Mais le fait est que quand tu te penches sur certaines chutes de studio, tu tombes sur des bombe atomiques jamais parues. J'en ai beaucoup de Dylan, de Springsteen et des Stones, et il y a du très très lourd (Dylan et Springsteen ont d'ailleurs fini par en sortir des recueils officiels). |
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