La quarantaine approchant à grands pas, j'ai décidé de m'offrir pour cette occasion une vraie Les Paul, une Gibson évidemment. L'ennui c'est que je trouve les prix du catalogue actuel tout simplement scandaleux. Près de 3000€ pour une standard, ça devient trop élevé pour ma bourse. Si j'avais les moyens je me prendrais une Les Paul Traditional, mais étant donné mon budget je vais plutôt me tourner vers le marché de l'occasion, ceci dit, les références étant multiples j'avoue que je suis un peu perdu. Déjà on oublie l'entrée de gamme (Les Paul Jr, Special ou Studio) car je veux quelque chose qui sonne mieux que mon Epiphone standard 1959, mais dans la catégorie au-dessus j'avoue que je suis un peu perdu, quelle sont les différences entre les standard, traditional et classic ? Quel millésime privilégier ? Est-ce que les versions allégées sonnent vraiment différemment ? Donc voici quelques éléments du cahier des charges : - Une Les Paul plutôt old school parce que je joue du blues, blues rock et classic rock - Une table plain top, parce que je trouve ça plus joli finalement. Mais ça reste un détail. - Pas de burstbuckers pro, parce que j'aime pas - Un câblage à l'ancienne (j'ai vu que certains modèles avaient des pcb, il y a peut-être des avantages, mais est-ce qu'on peut y brancher les micros que l'on veut ?) - Des mécaniques classiques (les gadgets type accordage automatique ne m'intéressent pas) - Avec ou sans split, ça m'est égal Budget : + ou - 1500€ Bref, les Gibson ne courant pas les rues par chez moi, j'ai pas vraiment envie de me taper 200 ou 300 bornes et réaliser en arrivant qu'en fait le modèle ne me convient pas. Il me faut donc quelques cartouches pour trier les annonces et être sûr de mon coup (ou presque) avant de prendre la bagnole et d'avaler les kilomètres pour essayer une gratte. k2r2 a écrit : Déjà on oublie l'entrée de gamme (Les Paul Jr, Special ou Studio) car je veux quelque chose qui sonne mieux que mon Epiphone standard 1959 Les "vraies" Gibson Studio, ça coûte bonbon. Je ne pense pas qu'elles soient forcément moins bonnes; par contre, les finitions sont plus minimalistes, le vernis plus fin, pas de binding et de tables érable 18A. Les "Standard" sont au standard d'aujourd'hui "vu" par Gibson. À mon avis ils sont encore plus myopes que moi, mais peu importe. C'est sur ces modèles que la firme essaie généralement ses modifications annuelles les plus sensibles: un manche plus ou moins large, un radius compensé (ou pas), le G-Force pour accorder automatiquement (ou pas), corps allégé ("Modern Weight Relief") etc. Difficile d’émettre un avis définitif vu que la Standard change quasiment tout les ans. Dans l'absolu ce ne sont pas des mauvaises guitares. Elles ont pour la plupart des Burstbucker Pro. Les "Traditonal" portent très bien leur nom. Ce sont les Gibson pour ceux qui ne veulent pas qu'elle change, ou du moins le moins possible. Celles de 2015 n'ont pas subi d'allègement du corps: tu sentiras avec plaisir le poids d'une Les Paul... sauf si tu comptes jouer debout pendant un moment. ![]() Les "Classic" sont plus ou moins basées sur les Classic des années 90. Ou pas. Peut-être. Le corps est allégé ("Traditional Weight Relief"), le manche avec un profil '60s, le câblage PCB. Les dernières ont un boost de 15dB qui prend la place d'un des potard de tone. Micros Classic '57 et Super 57. C'est aussi le modèle le moins cher. Encore que, ce qui est écrit ci-dessus n'est valable que pour les modèles de 2015. Inutile de dire que des modèles plus âgés peuvent être différent voire être modifiés pas leur proprio. Auquel cas il vaut mieux contacter le propriétaire avant de se déplacer... ou aller voir une autre marque, ça fonctionne aussi. Les fabricants de copies Les Paul ne manquent pas... EDIT: Au hasard: Duesenberg, Tokai, ESP (sans EMGs il y en a), Fujigen/FGN qui est plus connu pour avoir fabriqué pour d'autres grandes marques, PRS, etc. Je n'ai rien contre les copies venant de marques aussi sérieuses que Tokai, Greco et autres Orville by Gibson, mais c'est tellement rare par chez moi que j'y ai quasiment renoncé. Reste Duesenberg, le magasin de musique du coin est revendeur de la marque, mais bon les prix viennent de s'envoler et en occaz c'est là aussi pas évident à trouver ; et puis on s'éloigne tout de même un poil de la Les Paul (même si ça reste de l'excellent matos). Mais pour quelqu'un qui cherche une LP, ce n'est pas ça que je conseillerais. On n'est pas dans la copie pure et dure, l'identité sonore est quand même propre à la marque (c'est pas une critique, bien au contraire, mais faut savoir ce qu'on veut ^^). Dans les trucs compliqués (voire impossible) à trouver, il y a aussi les Bacchus. Citation : On dit aussi bonjour au manche batte de baseball des '50s. Pourtant, c'est fin par rapport aux vrais manches années 50. Une R8 ou une R7 fait passer le manche d'une Trad pour celui d'une Ibanez RG. En ce qui concerne la question de la revente, c'est une question de point de vue. Si on envisage de garder la gratte à vie, ça n'a pas vraiment d'importance. D'ailleurs, ceux qui ont acheté une Dues SP TV il y a 10 ans à 900€ se frottent les mains, quand elle en vaut 2200 aujourd'hui. On en revient à ce que je disais, même si tu ne considères pas la marque en elle-même, le fait de considérer la cote à la revente élimine d'office toutes les guitares de luthier et les marques alternatives aux grosses maisons traditionnelles que sont Gibson, Fender/Gretsch et PRS. Je veux dire, c'est comme les mecs qui roulent dans des berlines allemande, on sait aussi faire de bonnes bagnoles en France, ça n'empêche pas un paquet de conducteur de leur préférer une Audi ou une BMW. Voilà, moi je roule en Peugeot mais j'ai envie de me payer une Gibson. Cherchez pas, y a rien à comprendre, c'est juste que Gibson me fait rêver depuis que je suis ado ![]() ![]() (Entre faire un trajet en Peugeot/Renault et en Mercedes/BMW, y a un monde ![]() |
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