A mon avis Washburn et Epiphone sont imbattables ! Il serait plus aisé d'égrainer les modèles et séries que les marques en fait. La série Classic Vibe de Squier est tout à fait bonne par exemple tandis que nombre des autres instruments de la marque sont... nan, je ne vais pas en dire plus. ![]() ![]() ![]() [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=58947358A0.jpg] ![]() [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=83415267A1.jpg] ![]() [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=31907432A2.jpg] ![]() ![]()
Les Paul Standard Plus épiphone
Moi j'adore ma ![]() ![]() EDIT : Alain le plus urgent à changer, c'est pas ta Les Paul ![]() ![]() Les Custom Shop restaient abordables et étaient fabuleuses. Les USA "standard" étaient de très très haut niveau à prix certes pas donné mais très raisonnable au vu de la qualité. Etr en occase, il y a des occasions énormissimes à faire ! Le milieu de gamme était énorme, avec des lutheries d'excellent niveau et des montes de micros haut de gamme (à une époque où c'était rare dans cette gamme). Les X50 Pro, les WI66 Pro et compagnie, c'était de la pure bombasse. Et l'entrée de gamme offrait de vrais instruments, très sérieux, tout à fait accordables, jouables et fiables, avec des sonorités pas infamantes du tout (la X22, à moins de 250 €, était une vraie bénédiction pour les débutants). Aujourd'hui, la gamme est devenue plus restreinte et difficilement lisible. La prod USA reste chère mais fabuleuse, ça, ça n'a pas bougé. Mais l'offre est moins large. Le milieu de gamme, lui, a quasiment disparu. L'entrée de gamme, elle, reste d'un excellent rapport qualité / prix, mais l'ombre au tableau, c'est que les Washburn sont devenues très difficiles à trouver en France. C'est amusant : le tout petit magasin de ma ville en a toujours en stock, car il considère que c'est ce qu'il peut proposer de mieux aux débutants. Et je suis assez d'accord avec lui ! Ca reste au dessus des autres marques pour le même prix. Epiphone, je ne sais plus trop quoi en penser. Dans les années 90, Epiphone, c'était des finitions parfois très discutables (beurk, les immondes inlays en plastique gris qui faisaient préférer les "DOT" aux trapèzes !) mais des lutheries efficaces. Les bois étaient souvent assez moches, mais de qualité au sens où ça vieillissait bien et ça sonnait. Certaines acoustiques étaient de vraies perles. Je reste amoureux transi de ma Hummingbird coréenne de 1996. L'entrée de gamme, par contre, était assez immonde (on dira ce qu'on voudra de la LP100 et de la G310, elles étaient certes jouables et accordables, mais... beurk, quoi !) Et puis il y avait la G400, qui était une des toutes meilleures grattes du marché pour son prix. Aujourd'hui, il y a de tout. Les dernières Sheraton et Casino que j'ai essayé étaient réellement très bonnes. Les Les Paul Standard sont devenus plus jolies, mieux finies, mais semblent bizarrement sonner globalement un peu moins bien. La qualité des matériaux ssemble avoir un brin baissé depuis l'ère des coréennes, même si l'aspect est plus clinquant (merci les placages). Ca reste de la gratte sérieusement construite, très correcte, très jouable (à condition de ne pas s'en tenir aux réglages d'usine - ou peut-être devrais-je dire aux non-réglages d'usine - car j'ai vu des trucs pour le moins surprenants !) Bref, rapport qualité/prix moyen (à nuancer d'un modèle à un autre, comme toujours). Akira parlait des LP Tribute : pareil, il y a encore 2 ans de ça, à 450 balles, c'était carrément une aubaine. Au tarif actuel, c'est un rapport qualité / prix moyen. La qualité des acoustiques a globalement été largement tirée vers le bas, en même temps que les tarifs, donc rien à dire. Mais ça n'a plus rien à voir avec les modèles d'antan. Une Hummingbird actuelle n'a simplement rien à voir avec une coréenne (finition, qualité des bois, et jusqu'au profil de manche qui est radicalement différent). Sinon, l'entrée de gamme est toujours aussi infâme. Et il y a toujours la G400 qui reste une des toutes meilleures grattes du marché pour son prix. Pour moi, un des meilleurs rapports qualité / prix à travers les âges, c'est Samick et leurs marques satellites (JTR, Greg Bennett...) C'est de la gratte qui n'a pas la prétention de rivaliser avec qui que ce soit, sauf qu'a bout du compte, elles ne sont parfois pas loin d'y parvenir. Il y a 3 ans, j'ai eu un coup de coeur pour une JTR alors que sur le papier, elle n'avait rien pour me plaire : forme Les Paul, je suis pas fan. Floyd, j'aime pas. Un seul micro, un peu radical pour moi. Mais ce côté atypique associé à de magnifiques bois, une finition manifestement parfaite et un prix étrangement bas (369 €) m'avait poussé à l'essayer, et là, ça a été l'énormous claque. Une gratte absolument énorme, à tous les niveaux. Ce n'est pas un cas isolé : en acoustique comme en électrique, en fouillant un peu, on tombe sur de vraies perles à prix défiant toute concurrence, chez Samick. C'est juste pas une marque pour les snobs. Mais si on aime les bons instruments... Hohner, aussi ! Je passe sur les entrées de gamme très cheap. Mais en milieu de gamme, Hohner a pondu des grattes géniales, dans les 90'. Leurs copies de Strats et de LP étaient vraiment très très bonnes. Aujourd'hui, je serais tenté de parler de Harley Benton, aussi... C'est globalement assez loin des Samick, Washburn ou Hohner évoquées plus haut, mais les prix sont si bas... On parle bien de rapport qualité / prix, pas de qualité dans l'absolu. Donc, là, difficile de ne pas parler d'excellent rapport qualité / prix, pour le coup ! Et puis si les deux grattes que j'ai de chez eux me satisfont tout à fait, je ne me remets toujours pas de la monstruosité de ma basse, pour 135 € ![]() Chez plein de marques, il y a parfois un modèle au rapport qualité prix particulièrement intéressant, aussi. Par exemple, beaucoup ici (et moi avec) s'étaient rués sur les Fender Telecaster Lite Ash, au milieu des années 2000. De la pure bombasse montée avec d'excellents Seymour Duncan pour 450 balles... Aujourd'hui, elles se vendent plus cher que ça en occase. Et puis encore une fois, la notion de rapport qualité / prix est relative. Et ce rapport peut varier d'un modèle à l'autre, surtout quand on paye cher. Par exemple, sans faire aucune provoc, je trouve le rapport qualité / prix de ma SG Standard excellent. On peut me dire toutes les généralités qu'on voudra sur la prod de Gibson aujourd'hui (ou, en l'occurrence, en 2006). On peut m'asséner tous les poncifs. Je m'en fous. Simplement, qu'un gars prenne la gratte entre les mains, qu'il la joue, et qu'il vienne me dire qu'il n'y en a pas pour le prix que je l'ai payée ! J'attends ! Après, le reste, c'est juste des palabres. ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() L'essentiel est dit. Il y a énormément de topics sur divers forums quant aux qualités des instruments "bas de gamme" style HB et à contrario sur les HDG style Gibson CC/CS. La qualité est une notion assez compliqué à cerner sur les instruments : parle t-on de qualité d'assemblage, de construction, de finition, de confort, de son ? Il y a une part de subjectivité. Oui on trouve des guitares d'entrée de gamme qui sonnent plutôt bien, et non ça ne rivalise pas avec du HDG. En fait, plus on monte en gamme, plus le rapport Q/P se dégrade, et c'est plutôt normal : les subtilités se paient au prix fort. Il y a des affaires à faire périodiquement sur tel ou tel modèle, mais là encore : ça ne conviendra pas forcément à tout le monde. Un instrument est quelque chose de personnel, et c'est assez contradictoire avec la notion de guitares industrielles fabriquées à la chaîne et pour certaines vendues à des prix astronomiques. Il y a également un forte notion d'auto-persuasion : il n'y a qu'à lire les avis sur les sites marchants ou AF, tout le monde (ou presque) est content de son matos, quelque soit la gamme : le possesseur de bas de gamme va vouloir nous faire croire que ça sonne du feu de dieu, et le possesseur d'une CC à 6000€ va vouloir à tout prix justifier le prix exorbitant. Bref, tout ça pour dire qu'une guitare, comme n'importe quel autre instrument, ça se joue. Et avant de considérer un achat, il vaut mieux se rendre dans les quelques magasins qui subsistent encore, et essayer, essayer, jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous plaît, même si c'est moins cher que ce que l'on peut se permettre. Et aussi un son qui nous convient, pas forcément faire un copier/coller des sonorités des guitar hero dont ou nous rebat les oreilles depuis 50 ans. Ça devient lassant... syle a écrit : Washburn, ça a été hors-normes dans toutes les catégories dans les années 90 et une partie des années 2000. J'avais une basse de cette marque, une Washburn (je ne me risque pas a traduire ce que ça veut dire mais c'est drole ^^, non jdéconne ![]() ![]() EDIT : Et j'avais la même housse ![]() C'est plus au sein d'une marque que certains produits sortent du lot.
l59 des années 90 (copie lp) qui sonne merveilleusement bien... Avec des bons micros et l'électronique refaite, un régal
Je confirme pour les hohner, j'ai une ![]() akira1555 a écrit : J'ai une bonne opinion aussi des E-II (ESP) Horizon, alors que les Ltd ont un rapport qualité-prix catastrophique. En parlant d'ESP, les eclipse valent quoi d'un point vu Les Paulien, en faisant abstraction des EMG? J'entend par là niveau lutherie c'est de la vrai LP faite pour sonner bien grassouillet ou c'est de la LP modifiée qui tend à se rapprocher d'un jeu et d'un son un peu plus agressif? |
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