j'ai une question par exemple sur l'accord de ré mineur de "chanter" de pagny "pouvoir dire je t'aime" il y a un sol en quoi le fait que le sol est une quarte fait que c'est juste ? quand je joue un ré sur un accord de do majeur cela semble être dissonant et je parle pas d'un fa sur un do majeur merci d'avance de m'éclairer cactusy4 a écrit :
Y a trois type de quarte: -la quarte diminué -la quarte juste -la quarte augmenté Effectivement la note sol par rapport au accord Ré et une quarte juste cactusy4 a écrit :
Non, jouer la note ré sur un accord de do n'est pas dissonant ![]() cactusy4 a écrit :
La aussi c'est une quarte juste a "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
merci encore c'est pas très logique quand même prenons une tonalité de do majeur dans ce cas je peux jouer n'importe quoi sur un accord de do majeur ce sera juste genre des dièse ou bémol (et pourtant il me semble qu'il y a pas d'altérations....je fais un schéma caricaturale de la chose) je pensais qu'il y avait quand même des notes qu'on ne pouvait pas jouer https://fr.vikidia.org/wiki/Quarte_%28solf%C3%A8ge%29 Citation :
merci à toi cactusy4 a écrit :
En musique y a que tes oreilles qui tu disent ce qui est logique de ce qu'il n'est pas ![]() je t'expliquerai mieux demain, et relit mon premier poste je l'ai réedité a "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
oui j'aime pas le ré en effet sur do-mi-sol.....je préfère entendre un do mi sol peut-être que justesse et beauté sont deux choses différentes peut-être que sur une mélodie à un rythme précis, le ré passera je sais pas c'est curieux la musique quand même quand on s'intéresse au cercle des quintes, il y a quand même une explication il y a des accords qui suivent mieux d'autres il y a un peu de logique là-dedans cactusy4 a écrit : si j'ai lu En effet, y a justesse, fausseté, et beauté : https://www.youtube.com/watch?v=cOkPPRt6dlw Le juste n'est pas forcement beau, et le faut n'est pas forcément moche, on peut très bien utiliser les deux. Pour le reste pose des questions directes et précises on avancera plus vite "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
la lettre d'Elise est l'exemple frappant à la question qu'on peut se poser cette note dissonante à la base devenue belle curieusement après en fait il y a pas de notes fausses véritablement si on choppe la mélodie qui faut, au rythme qui faut si d'un point vue harmonique cela s'enchaine pour donner quelque chose à partir de là, on peut vraiment dire que Beethoven avait du génie En tonalité de DO Majeur il n'y a Aucune altération à la Clef , sauf altération accidentelle ( ce qui ne veut pas dire tout et n'importe quoi .) En musique il n'est pas d'usage de mesurer les intervalles entre " note et accord ". On commence par apprendre les intervalles qu'il y a entre " chaque note " qui compose une Gamme ( On se sert des Gammes pour construire des Accords ) Ensuite en partant d'une Fondamentale ( 1ère note ) on se sert de ces intervalles pour construire des accords . A commencer par les accord " Parfaits " Majeurs et mineurs , à 3 notes / 3 intervalles Fondamentale , Tierce ( Majeur ou mineur ) Quinte juste . = Accord parfaits ( Majeur / mineurs ) Une quarte juste , c'est une quarte juste . ![]() Une quarte diminuée , c'est une Tierce majeure Une quarte Augmentée ,c'est une quinte diminuée ( ou quinte bémol ) J'avais fait cette vdo sur les intervalles il y a quelque années , d'après les cours que nous avaient donné Amatguitar , un Grand Partochard Musicologue , qui malheureusement ne passe plus souvent ![]() Si ça peut t'éclairer un peu https://www.youtube.com/watch?v=mbeN2FQTkU4 …... cactusy4 a écrit :
Voila "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
alain-c a écrit :
Elle est privée ta vidéo ![]() ![]() ![]() Edit : en fait non, c'est de lui, enfin si on veut... Heine disait : Where words leave off, music begins. En gros la même chose ![]() gutenber a écrit :
Oup's j'avais oublié de " Publier " ![]() Là ça devrait marcher https://www.youtube.com/watch?v=mbeN2FQTkU4 …...
c'est beaucoup mieux avec les images
![]() ![]() il y a quelque chose que j'avais remarqué (je sais pas si c'est cela la notion d'harmonie) quand je joue (après c'est au feeling aussi pour le choix des notes) les notes de la gamme (par exemple tonalité do majeur que des touches blanches) sur les accords qui se suivent (par exemple je dis n'importe quoi C G Am F cela fait des choses intéressantes cactusy4 a écrit : je vais voir pour la vidéo La musique est une source intarissable de choses intéressantes . Pourtant il n'y a que 12 notes pour la composer . …...... |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, mineur, juste, accord, majeur, fait, pourquoi, bonsoir, question
+