Je fais appel à votre aide car j'ai pour intention d'acheter cette année, une cab 4x12 Marshall MG412A et une toute nouvelle tête d'ampli. Cependant, je n'arrive pas à me décider sur laquelle serait la meilleure avec un prix inférieur à 600€. Je joue principalement du death, du heavy, thrash et groove metal. J'aimerais pour autant que le son clean ne soit pas trop infecte non plus ![]() Merci de m'aiguiller au mieux selon votre expérience ![]() Musicalement C'est gros, ça en jette, y'a marqué Marshall dessus, mais c'est assez mauvais (et je suis champion de Champagne-Ardennes d'euphémisme). Le résultat serait bien meilleur avec un 2x12 de meilleure qualité avec de vrais HP dedans (le Harley Benton G212 Vintage, monté en Celestion V30, par exemple).
Tu parles bien de celui là?
C'est ça. Il existe aussi en 4x12 si tu tiens à te trimballer un âne mort à chaque déplacement :
![]() Pour la tête je me renseigne actuellement sur une Bugera 6262, qu'en pensez-vous? Ensuite, est-ce que un 2x12 voire simplement un HP 12" a un intérêt? Je pense (et ça va faire hurler certains puristes) qu'un 12" chez soi n'a pas de vrai intérêt sauf si on habite au milieu de nulle part et qu'on a une pièce suffisamment grande pour pouvoir en profiter (autrement dit, ne pas avoir le nez dans le baffle). Vu que tu mentionnes le 6262, je l'ai essayé en magasin en combo 2x12, et ça n'avait pas d'intérêt: l'ampli est criard à bas volume mais passé 1 ("un") au Master mes oreilles saignaient. C'est plus frustrant qu'autre chose car tu ne peux pas exploiter les possibilités sonores de l'ampli sans risquer la perte d'audition... ou du procès qui t'opposera à tes voisins. ![]() Puis vient la puissance de l'ampli. Un 6262, c'est 120W. L'intérêt d'amplis aussi puissants qui de toute façon saturent en préamp, c'est le headroom. Autrement dit (et approximé), la clarté à haut volume notamment en canal Clean mais aussi en canal Lead. 120W, c'est gigantesque et inutile pour la plupart des gens sauf si tu joues dans un gros stade. Cela peut être négocié si l'ampli possède un Master très efficace et/ou plusieurs niveau de puissance. Cela dit, la popularité ces dernières années des mini-têtes rendent la démarche presque caduque. En ce qui concerne le 6262, je l'ai donc essayé en version combo 2x12, donc assez similaire à ce que tu souhaites réaliser. Et comme je l'ai dit, c'est inexploitable à bas volume: le son est très criard, bourré d'aigus, plus encore que l'ampli qu'il copie (et que j'ai essayé dans la même journée d'ailleurs), le 5150. L'ampli te supplie presque de bien vouloir monter le Master pour vraiment grogner. La construction est minimaliste (comme la plupart des Bugera), mais propre: pas de potard qui bouge dans tous les sens par exemple. Le canal clean est passable et droit; il crunche sensiblement lorsqu'on augmente le gain. À moins de jouer en groupe avec un batteur furieux, difficile de recommander l'achat de cet ampli. ![]() Je p*isse sur les combos de shtroumphs et les mini-stacks à têtes lunchbox de jouvenceaux imberbes. Mieux que personne, je comprends quand l'envie d'un gros tromblon surpuissant et testostéroneux comme un V8 big block se fait sentir. Hélas, dans l'absolu, Akira a raison. Un ampli de petit wattage sur une gamelle de qualité et pas trop grosse, c'est l'idéal pour jouer chez soi. Neanmoins, on peut parfois trouver des compromis intéressants. J'élimine cependant l'ensemble 4x12 MG et Bugera 6262 car dépenser autant pour une tête moyenne et inexploitable chez toi, branchée sur un cab de pacotille, non, personne ne peut te laisser faire ça. Je voudrais juste savoir deux choses : - ça t'arrive de jouer en groupe, parfois ? Ou tu l'envisages ? - si on part sur un combo, on peut ajouter le budget du cab aux 600 de la tête ? Bref, on peut tabler sur un truc à plus de 800 balles ? ![]() ![]() ![]() ![]() jackerg a écrit : Alors non, je ne passerai pas par la technique simu ampli et carte son à cause de la mauvaise qualité de celle-ci. Je ne crois pas que c'est toujours le cas aujourd'hui tant que le dispositif d'écoute suit, mais passons. Bzzt. Mauvaise question. Même si tu anticipes qu'il n'y a pas de "meilleur", fallait pas l'écrire. T'en fais pas, t'apprendras à ne plus l'écrire un jour. ![]() Pour jouer en chambre, le Blackstar HT-1 combo fait l'affaire pour une somme tout à fait modique. C'est juste qu'il est aussi polyvalent qu'un couteau Bowie, ce qui est gênant quant on n'aime pas les sons lourd et sombre même si je pense que vu ce que tu cites que ce soit ton cas. Le HT-5 est gérable, possède plus de réglages pour le canal Lead mais il a du coffre et un canal clean assez basique, qui n'est ni sont point fort ni son point faible. Ce qui me revient le plus facilement en tête personnellement après l'avoir mentionné plus haut, c'est le Laney IRT-Studio. Avec ses 15W, difficile d'obtenir un son clean en groupe sans un cab très puissant voire être repiqué, mais il embarque tout ce qu'il faut pour jouer en chambre: compact, mode 1W, bourré de connectiques (USB I/O, DI Out, Sortie Casque, Re-Amp Send, Mini-Jack In) ainsi qu'une charge fantôme (pas besoin de le connecter à un baffle). Faut l'appairer avec un cab pas trop puissant (1x8" voire 1x10") et ça pourrait le faire. Le seul souci est que je n'ai pas pu l'essayer et que je ne peux te dire comment ça sonne. Faut juste pas espérer avoir la sensation d'un stack qui fait bouger l'air derrière soi... Dans le même genre mais un peu plus cher et 20W, si tu tiens au son 6505/5150 dont le Bugera mentionné plus tôt tente de se rapprocher, la tête Peavey 6505+ MH devrait à priori faire le taf. USB out, sortie casque et XLR, charge fantôme, puissance commutable en 1, 5 et 20W. Je n'ai pas essayé spécifiquement cette tête mais je connais ses cousins: le clean est droit, sans réel saveur mais propre. http://www.thomann.de/fr/peavey_6505_mini_head.htm jackerg a écrit : Je serais bien intéressé par le MH Peavey 6505. Tu dis donc qu'il est possible de jouer sans cab avec cette tête, mais le 20W tout lampe envoi t-il du lourd? Histoire de m'éclater avec un volume un peu plus bourrin lors des soirs de fête(très bruyant et je n'aime pas forcement la vie sociale en soirée ^^) Je précise que quand je dis "sans cab", ne signifie pas qu'il y a un HP dans la tête. Ça signifie que contrairement à l'immense majorité des amplis guitares lampes ou pas, tu ne flingueras pas la tête (et l'alimentation de ta chambre) si tu oublies de la brancher à un baffle. L'intérêt? S'enregistrer/s'écouter directement dans un ordinateur (par exemple) voire au casque (j'entends les poils se dresser) sans le "hum" typique d'un baffle: le silence parfait si une idée te vient à 4 heures du mat'. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de souci à me faire entendre avec le Blackstar HT-5 même un samedi après-midi en magasin. Je n'ai pas plus de souci pour me faire entendre avec mon vypyr 30 (modélisation 30W avec HP 10"). Arrête la fixette sur le nombre de Watts, le baffle importe ici. Tant que tu ne te branches pas sur un truc anémique type Yamaha THR, tu t'entendras jouer. |
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