C'est le premier projet que je fais, j'avais un peu peur de me lancer mais au final j'ai sauté le pas, et je voulais vous faire partager un peu ce projet, même si je suppose qu'il a déjà été posté 220 fois ![]() Je préviens : Le résultat sera certainement LOIN d'être PARFAIT étant donné ma "non expérience" en la matière. je découvre peu a peu... Le projet : Construction d'une LESPAUL en kit But : -Noire derrière / tranches et table d'harmonie rouge J'ai donc a ma disposition -ce kit : ![]() -De l'encre de bureau pour remplissage de tampons, Noir et rouge -De l'eau -Du papier de verre Grain 220 ; 240 ; 400 ; 500 ; 1500 -Des bouts de tissus 100% coton -Des gants On attaque ! NOTE : Toutes les images sont en haute qualité, cliquez pour agrandir ! Etape 1: La finition du corps 1.1 : L'arrière ![]() J'ai poncé le dos et la tranche de la guitare manuellement (Hé oui pas de ponceuse mécanique malheureusement, pas grave ça fait les bras ![]() ![]() ![]() A l'aide d'un bout de tissu imprégné, je passe une couche d'encre en suivant les veines du bois. Le dos est en Mahogany, bois qui ne sèche / boit pas très vite. Après une heure environ de séchage, j'obtiens ceci : ![]() J'apprécie vraiment le rendu, mais je trouve le noir trop peu profond a mon gout. De plus, les pores du bois n'ont pas absorbé a certains endroits. Je ponce donc a nouveau avec du 220 en vue d'une deuxième couche. Je colle du scotch sur le binding tout autour afin de ne pas maculer ce dernier de peinture. NOTE : Ne faites pas la même erreur que moi, n'ayant que du gros scotch a colis chez moi, je l'ai utilisé. Résultat taches d'adhésif sur le binding qui vont bien êtres galères a enlever ![]() ![]() Après cette opération précise et fastidieuse, je passe une deuxième couche sur le dos, et passe aussi sur le coté, toujours a l'aide d'un bout de tissu que je trempe dans ma teinture. Le résultat : ![]() Le noir est légèrement plus profond, plus a ma convenance. Je passe par acquis de conscience une troisième couche, sans poncer avant cette fois. La couleur est enfin a ma convenance. Je remarque que la couleur marque beaucoup quand on passe son doigt dans un sens ou dans un autre (Un peu comme certaines serviettes de bains qui sont "claires" ou "foncées" si on passe dans un sens ou dans l'autre). il faudra donc impérativement la venir. Même si elle ne marquait pas d'ailleurs... Je ponce légèrement avec du grain 240 cette fois. Voici le résultat (Ignorer les quelques résidus de ponce) ![]() 1.2 : La table d'Harmonie Attaquons la partie intéressante, et qui m'a fait un peu peur, j'avais peur de foirer ma couleur et de par conséquent niker la table mais finalement ça s'est bien passé. Allons y ! ![]() Afin de préparer la table et aussi d'enlever ces putain de marques d'adhésif (Oui oui, il y'avait même des traces d'adhésif et de peinture noire sur la table) je ponce avec du 220. J'ai pas mal poncé, afin de rendre le bois uniforme et "tout doux". J'applique une couche d'apprêt. C'est de l'encre noire fortement diluée, afin de faire une couche légèrement foncée. Celle ci aura pour effet (Je l'espère) de faire ressortir les veines du bois. On souffle, et on se lance. ![]() Mon cœur a fait un bond. Le grain ressort magnifiquement, après quelques minutes seulement de séchage. (L'Erable sèche bien plus vite que le Mahogany) J'entreprends ensuite de poncer cette couche, avec du grain 220. ![]() Putain de taches de colle, ce corps a du être fait a la fin de la journée de l'ouvrier qui a fait ça un peu comme un sagouin : ![]() Mais globalement le résultat reste respectable : ![]() Entrons maintenant dans le vif du sujet, le ROUGE ! Je mélange donc a un fond d'eau beaucoup d'encre rouge, ainsi qu'une goutte de noir pour le rendre plus foncé. J'imprègne le chiffon, puis passe la couleur. Quelle claque. Le résultat est magnifique (selon moi) ![]() C'est exactement la couleur que j'avais en tête. Cependant, après séchage, elle s'est éclaircie, et les taches de colle étaient encore un peu voyantes. Je ponce avec du 220, puis passe une deuxième couche... ![]() Puis une troisième... ![]() Le résultat m'a conquis. J'y allais un peu sans savoir ou j'allais mais finalement je suis assez content du résultat. (Par contre le binding sera a nettoyer ![]() Il reste encore beaucoup de travail... Je détaillerai l'avancement dans ce topic. N'hésitez pas si vous avez des remarques ou conseils ou autres questions ![]() -Les traces de colle ont elles totalement disparues? Car c'est un vrai fléau quand on veut teinter du bois! -Avais tu vérifier l'épaisseur de la feuille ondée de la table avant ponçage? Il est déjà arrivé qu'elle soit si fine qu'au moment de poncer, elle disparaisse. Panique... Bon courage pour le vernis, ça c'est pas évident et t'as pas intérêt à te rater. - non elles n'ont pas disparu mais avec les couches et le reponcages elle se vont vraiment plus discrètes. Je ne m'en suis donc pas plus occupé. Je ferais d'autres photos quand ça avancera (je suis un peu pris la semaine ) - Ou là me fait pas paniquer comme ça ![]() Ouais le vernis ça m'inquiète. Je ne sais déjà pas quoi choisir... Ni comment l'appliquer. Si quelqu'un a des pistes ? Je vais suivre ce projet avec intérêt. ![]() "My life style determines my death style."
Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes J'ai vernis un corps de strat il y a 3 ans maintenant. Pour un bon rendu, je te conseille de te documenter et de regarder des tutos sur les sites de lutherie. En ce qui me concerne, pour un rendu à 95% parfais, j'ai utilisé un pistolet professionnel et du vernis de marine, celui qu'on utilise sur les bateaux, il est extrêmement résistant. Après c'est une couche de vernis, ponçage, une couche de vernis, ponçage, une couche de vernis, ponçage, une couche de vernis, ... Un bon paquet de couches TRES fines. Il faut aussi le faire idéalement dans une cabine ou alors dans un endroit sans poussière, sans insectes volants. ![]() Pour le verni truc à faire gaffe, ne charge pas trop la première couche et laisse bien sécher entre les couches. Car j'ai eu un petit problème avec une teinte à l'eau et du verni nitro-cellulosique en bombe: avant de sécher le verni a dissout la teinte qui est venue baver sur les filets du binding et même une coulure est venue tacher une partie non-teintée ![]() Peut-être qu'il faudra mettre une couche de bouche-pores avant le verni. Si tu optes pour du nitro-cellulosique en bombe, à moins d'un équipement spécial, il faut l'utiliser impérativement en extérieur. Les vapeurs arrachent grave le nez et les poumons... Pour le vernis j'aimerai bien un vernis "mat" et qui fait pas brillant style guitare de vitrine... Mais bon je prendrais ce que j'aurai ![]() Vous auriez des liens a me passer ? Sachant que je n'ai aucun matos style pistolet ou autre... Il vaudrait mieux que j'opte pour un vernissage au pinceau ou tampon, j'ai des doutes concernant les aérosols... ![]() Pour les idées j'y connais que dalle mais je vais suivre aussi ton projet avec intérêt ![]() When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.
![]() ![]() excellent travail, et partage très bien fait, merci beaucoup, je vais, moi aussi, suivre ce sujet avec le plus grand intérêt. Lorsque j'ai passé la dernière couche de peinture (Après avoir poncé légèrement) le bois a énormément bu a un endroit précis, juste en dessous du Tune O MATIC. Il en résulte une grosse tache DEGUEULASSE ROUGE FONCE qui fait vraiment "J'ai accidentellement renversé du café sur ma table non vernie" Je n'ai pas pris de photo car j'ai paniqué, j'ai laissé séché et j'ai poncé avec du 400. Et dites vous que là ça rends MIEUX que ce que c'était avant. ![]() C'est clairement la grosse douleur dans le rectum ![]() Alors je n'avais pas le choix. J'ai reponcé ENCORE une fois avec du 220 pour rendre un aspect un peu plus "uni" de la table. Et ce que m'a dit Sevepharma plus haut arriva... A force de poncer, je finis par trouer la feuille d'érable flammée pour arriver sur le mahogany, toujours sur la partie vers le Tune O Matic... Donc bon, j'essaie de limiter la casse et je passe une nouvelle couche de rouge. ![]() Bohneur joie allégresse ça rend pas trop mal. J'ai retrouvé ma couleur mais le flammage a disparu a quelques endroits et on voit les taches noires là ou il n'y a plus d'érable... Mais c'est toujours plus discret que la vielle tache dégueulasse... ![]() ![]() Donc voilà, trois jours riches en émotions, j'ai eu peur de vraiment tout bousiller mais finalement la casse est limitée.. Après c'est la première fois que je fait ça, donc faut s'attendre a des pains ![]() Sinon je prépare le week end en nettoyant les bindings au dissolvant a l'aide d'un coton-tige... NOTE IMPORTANTE : N'utilisez JAMAIS de gros scotch marron a colis: HORRIBLE A DÉCOLLER et qui laisse des IMMONDES TRACES sur le binding / fretboard / finish / sillet.... Sauf si vous aimez frotter tout ça pendant des heures en respirant la douce odeur de l'éthanol. Préparez du Doliprane... Enfin bref j'ai fait une premiere tournée; c'est pas parfait mais au moins c'est plus collant d'adhésif marron... Je trouve que le palissandre est plutôt foncé, ce qui donne pas mal avec les repère en """"Nacre"""" ![]() ![]() Et j'ai aussi préparé mon manche ( ![]() J'ai imprimé puis tracé le galbe de la future tête. Et je me demande comment je vais tailler ça sans dec' J'ai poncé la premiere couche de noir que j'avais mise sur la tête, je la repeindrais une fois retaillée.. ![]() Me conseillez vous de coller le manche AVANT ou APRES le vernis ? Je pense plutôt avant... D'ailleurs la question du vernis reste épineuse... Je ne sais toujours pas quoi choisir et il faudrait idéalement que j'aille en acheter demain soir ou Samedi matin ![]() ![]() Pas de bol pour la table! Ca se verra sûrement pas une fois le chevalet posé... pour la tête, j'ai fait une basse en kit, j'ai fait ça à la scie sauteuse tout bêtement! Ouais j'hésite avec la scie sauteuse avec les vibrations et la précision... Peut être a la meuleuse d'angle ? Des conseils pour le vernis ? Pour le vernis, il faut absolument le faire APRES collage! de même que la teinte du manche car en collant, les calages risquent de faire des traces. Il faudra aussi surveiller l'alignement si il y a du jeu entre le manche et sa "poche". Pour réparer le flammage décapé, il est possible de faire un trompe l'oeil léger à l'aérographe ou par la méthode des stencils avec un pinceau de maquettiste. A l'endroit ou ça se trouve, ça ne vaut peut être pas trop le coup. Comment comptes tu appliquer ton vernis? Pistolet? Bombe? Prévois déjà l'endroit ou tu vas le faire et l'attache SOLIDE de l'instrument. Donc, en fait, tu as teinté ton manche et ensuite tu vas entailler la tête ? Faut faire les choses dans l'ordre et prendre son temp, tu colles, tu ponces pour enlever les traces de colles, tu teintes, tu ponces pour adoucir et retirer les fibres qui se redressent, ensuite tu vernis a l'abris de la poussière, tu laisses bien sécher entre deux couches. Si tu es un peu manuel, tu peux le faire au ciseau à bois, tu finis avec une rape côté fin puis papier de verre dans une cale arrondi ou avec les doigts, mais ca chauffe. J'ai remarqué que dans le kit, il y a une plaque et 4 vis pour fixer le manche, es-tu sûr de vouloir le coller, parce que faut pas se rater. Aussi, quand on trace sur du bois, on le fait crayon sans appuyer pour pouvoir gommer ensuite, pas au stylo à bille qui marque le bois, car tu va être obligé d'aller jusqu'au dessous du trait pour le faire disparaitre, alors que normalement on s'arrete juste au dessus, sur le fil, tu as fait le retour à main levée ou mal découpé le gabarit, le trait n'est pas tres linéaire. |
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