J'ai commencé l'apprentissage des modes il y a quelques mois et maintenant que je les connais bien j'aimerai les appliquer mais il y a une question à laquelle je n'avais pas pensé : Imaginons une suite d'accord tel que sol-si-mi Et que je décide d'utiliser le mode de mi(phrygien ) quel doit être ma note de départ ( sol-si ou mi? ) autrement dit j'improvise sur un mi phrygien, un si phrygien ou un sol phrygien ? Merci d'avance pour vos possibles futurs réponses ![]() ![]() EDIT: Et non, ne balance pas une suite d'accords au hasard. Ces accords fixent la tonalité dans laquelle tu te trouves. Ils doivent être relativement simples mais solides pour donner une bonne base pour l'improvisation. En plus, s'il veut faire un morceau avec 3 accords Sol, Si, Mi, il peut parfaitement le faire, ou est le problème ? ![]() Le tableau-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net jeguil a écrit : C'est pas très claire votre histoire. La tonalité d'un morceau n'a rien à voir avec les modes. C'est l'armure de la clé qui donne la tonalité ! L'armure donne rien du tout. L'armure est une convenance d'écriture pour les copistes et imprimeurs pour éviter d'avoir à écrire les altérations tout le temps. Si tu regardes des vielles partitions de Bach (et d'autres auteurs baroques), tu trouveras des morceaux en Mi mineur avec deux dièses à la clef par exemple. Pourquoi? Le mode mineur mélodique ascendant requiert un Do dièse. Sans compter les modulations d'emprunt ou autres marches harmoniques: on module, mais ce n'est pas indiqué à l'armure pour autant à moins qu'on ne revienne pas au ton "d'origine." La musique, et notamment la mélodie donne la tonalité d'un morceau, pas son armure. L'armure est la conséquence de la musique. Sinon, c'est ce que j'ai dit: s'il est en Mi, il improvise en Mi, il n'y a pas à couper les cheveux en quatre. jeguil a écrit : En plus, s'il veut faire un morceau avec 3 accords Sol, Si, Mi, il peut parfaitement le faire, ou est le problème ? C'est pas un problème, c'est juste que c'est pas forcément l'idée du siècle de tourner autour de ces trois accords. ![]() Si on souhaite débuter en impro, je pense qu'il est préférable de jouer sur ce genre d'accords assez simple mais très solide par rapport à la tonalité dans laquelle on se trouve. Le discours est en effet horizontal, mélodique et non vertical, harmonique. Ce n'est pas forcément à la suite d'accords d'être très complexe ou inventive, c'est à l'improvisateur de l'être: la section harmonique doit faire place tout en restant une fondation solide. En gros, je ne vois pas l'intérêt du troisième degré ici. C'est pas interdit, mais je pense que le IV est bien préférable au III si on cherche à fixer une tonalité, une base sur laquelle improviser. |
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