Zakk Wylde, Dimebag, les héros, bref. J'entends à plusieurs reprises des sons de guitares au grain saturé et aigu.. En fait je suis gêné parce que je sais pas du tout comment expliquer ce que je recherche.. En bref, je prends comme exemple le refrain de Living Through Me et le riff de Where you come from, y a ce grain assez saturé et atypique, et j'ai testé tous les réglages sur mon ampli, j'arrive pas à l'obtenir ce son si bizarre... Peut-être que je ne connais pas une méthode ou quoi pour y parvenir auquel cas je suis désolé, mais je ne sais absolument pas comment produire cet effet si puissant. Si quelqu'un voit de quoi je parle, est-ce qu'il peut m'aider ? Merci d'avance, et désolé, c'est très très flou je sais :')
https://www.youtube.com/watch?v=7bk5yvyg9C0 ?
C'est ce qu'on entend à partir du 1'18" ici Dans ce cas, ce sont des harmoniques artificielles. Ce n'est pas une question de réglages : c'est une technique de jeu. https://www.youtube.com/watch?v=pHZDYoQzpNk Bon, après, les gars en fait des caisses, ce n'est vraiment pas compliqué une fois qu'on a pris le coup. Mais il a le mérite d'expliquer la technique de façon à peu près compréhensible. Ca dépend aussi des guitares et des micros. Sur une de mes grattes (une Washburn montée avec un Di Marzio Fred), ça sort limite trop facilement : je sors souvent des harmoniques sans faire exprès. En tout cas, il n'y a pas forcément à apprendre par coeur des tonnes de positions pour les faire sonner, ça se fait instinctivement avec un peu de pratique. Et ça marche aussi sur la corde de mi aigu, si si. Ca vrille bien les tympans, d'ailleurs ![]() Niveau ampli, tu utilises quoi ? Je sais jamais si il vaut mieux mettre du medium ou du high... Niveau réglage d'EQ, il faut garder pas mal de middle (le registre naturel de la guitare) et éviter les déséquilibres trop prononcés (pas de réglages extrêmes, donc). Le reste, c'est du boulot. Pas de secret, pour les harmoniques artificielles, faut s'entraîner. C' est dans les doigts. Je pense comprendre d'où vient l'uns de mes problèmes, les réglages extrêmes. J'avais comme habitude de mettre zéro middle et 5-6 de high parce que je trouvais que ça sonnait beaucoup mieux et bien plus violent, le middle je le trouvais assez inadapté.. Pour égaliser les réglages je vais voir. Et les harmoniques metal je sais les faire, enfin il m'arrive parfois d'en rater quelques unes mais bon, il y en a une que je n'ai jamais réussi à faire, c'est la plus compliquée à la seconde fret (celle que Dimebag violais avec son vibrato), et c'est pas faute d'avoir essayé des milliers de fois.. Et question totalement hors sujet mais, je suis à l'aise lorsque je joue assis mais aussitôt que j'enfile la sangle et que je me lève je perds en efficacité, surtout lors des solos, comment on peut placer la guitare pour avoir un bon accès aux aigus quand on est débout ? Slash et Zakk la portent très très basse et ils s'en sortent, et Morello la porte très très haute, je suis perdu :') dimebear a écrit : D'accord, merci. Je trouve aussi qu'il est plus facile de jouer assis. Debout, je te conseille de porter la guitare assez haut pour que tout soit confortablement accessible. Slash, il porte sa guitare bas pour imiter Jimmy Page. C'est une question d'attitude, tout simplement. Si bas, ça gêne vraiment le jeu, ça oblige à se contorsionner pour jouer, et je trouve que ça a un côté un peu ridicule. dimebear a écrit : Et les harmoniques metal je sais les faire, enfin il m'arrive parfois d'en rater quelques unes mais bon, il y en a une que je n'ai jamais réussi à faire, c'est la plus compliquée à la seconde fret (celle que Dimebag violais avec son vibrato), et c'est pas faute d'avoir essayé des milliers de fois. Parce-que Dimebag ne les fait pas avec le médiator. Les siennes sont des harmoniques naturelles (frettes 4, 5, 7, 12 par exemple) qu'il amplifie avec son vibrato. https://www.youtube.com/watch?v=2bmou13DGyk https://www.youtube.com/watch?v=08S75e3TEqE En gros, tu détends la corde, tape la frette concernée, et tire le vibrato pour bien la faire crier. EDIT: Il vaut effectivement mieux avoir des micros aussi puissants et ridiculement criards que les SH-13 pour en sortir en frette 2. EDIT2: C'est plus facile corde de Sol, car c'est l'une des plus tendues sur la guitare et elle ne devient pas complètement molle comme les cordes "extérieures" lorsqu'on détend les cordes à l'aide du vibrato. syle a écrit :
C'est surtout que la corde de Mi aigu est la plus fine, donc c'est sur elle qu'il faut être le plus "délicat". J'ai encore énormément de choses à apprendre, et les micros de mon Ibanez sont brouillons malheureusement.. ![]() akira1555 a écrit : Bah avec une EQ en V et le gain à fond tu n'entendras pas grand chose de toute façon. Le problème se situe surtout là, à mon avis. Les Infinity, je n'en ai pas joué souvent, mais le souvenir que j'en garde n'est pas celui de micros baveux. C'est surtout que ça n'a pas de caractère et que ça sonne un peu tout plat. Quoi qu'il en soit, même si ton matos est évidemment perfectible, il reste tout à fait digne, et il y a déjà de quoi sonner correctement sur du métal. ![]() On sait aussi que ceux qui ont besoin d'aide aujourd'hui sur un sujet reviendront probablement apporter leur aide à quelqu'un d'autre, un autre jour, sur un autre sujet. Et c'est ce qui fait une communauté de musiciens. |
>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : sais, bref, sol, comment, grain, les, satur, expliquer, prends
+