Un gros sustain, pour du Black Sabbath (et pour la plupart des musiques se jouant avec un son très saturé), on s'en fout un peu, en effet.
Mais ça ne représente qu'une toute petite partie de ce qu'il est possible de jouer avec une guitare.
D'autres registres nécessitent un gros sustain.
Le sustain peut provenir de plusieurs choses:
1.Un corps de guitare qui est fait d'un bois très dense, lourd.
2.Un manche collé.
3.Des micros double bobinages puissants.
4.Une grosse disto.
5.Un compresseur.(apparemment, ce n'est pas ton cas)
Pas trop trop d'accord avec certains trucs.
Des micros puissants n'augmentent pas le sustain. C'est même parfois le contraire (plus le champ magnétique est important, plus il tend à empêcher les cordes de vibrer).
Un compresseur, ça n'allonge pas non plus le sustain. Ca lisse la note en atténuant l'attaque.
Il existe par contre des compresseurs-enhanceurs (beaucoup de compresseurs font aussi enhanceur sans que ça soit marqué dessus) qui, eux, ont un double effet de lissage : ils atténuent l'attaque et augmentent par ailleurs le volume des signaux faibles (et donc renforcent la fin de la note). Ca ne rallonge pas la durée de la note (puisque quand la note est terminée, l'enhanceur n'a plus de signal à amplifier) mais ça en donne l'illusion. Faute de donner un sustain plus long, ça donne effectivement un sustain plus "fat". La note meurt aussi vite, mais elle garde plus longtemps un niveau important.
Pour la distorsion, un très faible niveau de signal suffit à obtenir un son assez conséquent (là où il serait inaudible en son clair). Ca a un peu un effet enhanceur, donc effectivement, ça donne l'effet d'un plus gros sustain. A signal égal issu du micro, la note reste audible plus longtemps.
C'est aussi une tendance des manches collés par rapport aux manches vissés, mais ça tient à tellement d'auyres points de lutherie que ce point n'est pas toujours déterminant. Je veux dire par là qu'il n'est pas rare de trouver des guitares à manche vissé qui ont plus de sustain que d'autres guitares à manche collé. Ca dépend du choix des bois, des coupes, des volumes, de l'accastillage...
Enfin, le sustain est une caractéristique parmi d'autres, mais une guitare à gros sustain (comme les SG de Iommi, cela dit) ne sont pas nécessairement meilleures, dans l'absolu, que des guitares au sustain plus limité.
Tout dépend de ce que l'on veut en faire. Un son sec, claquant, c'est intéressant aussi.
Une Stratocaster n'est pas intrinsèquement une moins bonne guitare qu'une Les Paul.