J'ai proposé cela rapidement sur partoch vu l'urgence. C'est une partie d'un arrangement que j'ai fait sur un morceau de Billy Cobham "Red Baron". Je relève la grille et je vous la donne rapidement.
||: Cm7 / Eb7.9.11 | Ab9.13 / Gb7.9.11 :|| ||: F7.9.11 | % | Db basse B | % | Eb basse Bb | % | Db7.9.11# | % :|| Je vais essayer de faire une petite vidéo pour donner des pistes
http://youtu.be/7dLkVlIcpDA
Cela en aidera peut-être certains à se repérer sur les positions d'accords.
mais ça n'est pas facile parce que ça module assez vite sur la 1ère partie. ![]()
pas vraiment j'en suis encore à la penta
![]() J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… ![]() ![]() rekiem a écrit : y'a moyen de synthétiser la grille sur des pentas ... je vais essayer de voir ça, ça en aidera peut être certains à tenter le truc En tous cas sur l'intro çà m'étonnerai, çà module et vite, t'as pas trop le temps de te poser. ![]() Je travaille surtout au feeling, quand j'écoute une suite d'accords çà me parle ![]() ![]() ![]() J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… jouv a écrit : Cela en aidera peut-être certains à se repérer sur les positions d'accords. http://youtu.be/7dLkVlIcpDA Harmoniquement j'entends ça comme ça: C-7/9 genre de I mineur (ou plutôt un VI-7 en Eb vu la suite) Eb7sus4 "modulation" au relatif majeur mais sur un I blues (I 7sus4 ) Abadd9 toujours en Eb, degré IV Gb13 omit 3 pas de fonction, surprise ( On attendrait plutôt G7, le V7 de C-7...et du coup le centre tonal serait bien plus clairement défini comme étant C mineur) quelques trucs pour jouer avec le moins d'outils possibles: 3 premiers accords, jouer Eb blues. En gros, mélange de penta maj et min de Eb. Sinon encore plus simple, ça fonctionne aussi juste avec Eb penta Maj (= même position que C mineur penta), mais le fait d'arriver à utiliser un peu la penta mineur de Eb renforcera le côté blues. On peut encore faire C mineur penta le premier accord, Bb mineur penta sur le 2e, F mineur penta sur le 3e ...pour faire entendre un peu mieux la grille... Dernier accord: je pense que le plus simple est de jouer Db mineur penta au final, on peut s'en tirer très bien avec 2 penta (C mineur penta 3 premiers accord, et Db mineur penta sur le dernier, soit juste 1/2 ton au dessus). D'ailleurs un matériel mélodique simple est souvent bienvenu dans une grille compliquée. Ca rend musical et chantant une suite d'accord qui peut être déroutante pour l'oreille. si ça peut en aider certain à jouer dessus, et si la sonorité vous convient... Et quelques positions d'accords pour coller aux voicing de la grille C-9 8x874x Ebsus4/9 x6666x the number of the beast Abadd9 4685xx Gb713 (omit3) x 9 13 9 9 x un peu retord à utiliser mais bon, c'est chouli ![]() une astuce si on est submergé par la vitesse des changements est de laisser passer le dernier accord pour se raccrocher à la penta de do mineur par contre les accords du pont sur le deuxième j'ai plus l'impression d'entendre un Bmaj7#11 on entend bien le fa au synthé et le troisième j'ai l'impression que ça va + vers une gamme de Bb majeur, genre un Ebmaj7/Bb y'a bien un ré quand on écoute la nappe .. ++ Sinon pour le pont perso j'entends F7sus4 B6 #11 (triade de C#/B ) ( // dans la première tourne Eb7sus4 9 = Db/Eb, Gb7 sus4 9 = E/Gb ) EbMaj7/Bb Db9 #11 (omit3) (triade de Baug/Db ) pour les pentas simples: premier accord: on reste en C penta mineur 2e accord: on décale la penta d'un ton vers le bas (Bb penta mineur 3e accord: on revient sur C penta mineur 4e accord: on rebascule sur Bb mineur penta bref avec 3 positions de pentas, on peut jouer :) (C- Db- Bb- ) donc si on récapitule, première tourne: accord 1,2,3 : C- penta accord 4 : Db- penta deuxième tourne accord 1 : C- penta accord 2 : Bb- penta accord 3 : C- penta accord 4 : Bb- penta https://www.youtube.com/watch?v=9Bea4ywrbao&feature=youtu.be (superbe démo avec un son qui déchire) un truc qui ressemble sur la gratte x 8 10 8 11 x 7 x 6 6 6 x 6 x 8 7 8 x ( ou plus classieux qui ressemble davantage à la forme jouée mais chaud à jouer x 13 12 8 8 x ) 9 x 9 8 8 x Voici mon analyse. Les trois premiers accord grille A Cm7 Eb7 9/11 et Ab 9/13 peuvent être pensés comme un III V I en Ab Majeur Diatonique. Le dernier accord Gb7 9/11 peut être considéré comme un V en BMaj donc Gb mixolydien bien blues mais j'ai un doute car je n'entends pas la 11 ème dans cette accord quand j'écoute le BT et j'arrive à jouer Db Mélodique mineure comme si il s'agissait donc de son degré IV donc mode de Gb lydien b7 ou Bartok. Qu'en dîtes vous ? Pour le B F7 9/11 en BbM soit V ème degré F mixolydien Db/B en Abm Mélodique le B c'est la 7ème mineure de Db donc ça équivaut à un Db7. Ainsi on peu le jouer comme un Db mixolydien donc V ème degré de la gamme Gb Diatonique Majeure. Mais on peut aussi le jouer comme le IV en Ab mineur Mélodique soit Db Bartok. Eb/Bb le bb n'étant rien d'autre que la quinte de Eb on peut l'approcher comme un simple accord majeur du premier degré donc tona de Eb Majeure mais on peu aussi l'aborder comme un degré IV de Bb Majeur soit Eb Lydien. Db7 9/11#, de par sa 11# je l'entends de suite comme un degré IV de Ab Mélodique mineure donc mode de Db Bartok. |
>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : rapidement, donne, mars, propos, cela, partoch, urgence, partie, impro
+