le métronome te file une pulsation.
c'est à toi de choisir si tu joue sur chaque pulsation ou si tu joue deux trois ou quatre note (ou plus) par pulsation.
tu peux aussi t'amuser à jouer sur les contretemps.
en fait il faudrait un peu te pencher sur la construction des mesures et ensuite pour travailler tu peux choisir ou que les pulsations sont les temps ou les temps forts ou encore une par mesure...ou n'importe quoi qui t'arrange.
quand tu t'exerce 12341234 etc tu peu aussi jouer 123-123-123, ou -234-234 ou 1-341-34, (je parle en temps pas en doigts là)
tu peux aussi bosser ternaire 123123123 ternaire blues -23-23-23
t'as autant de possibilités que d'envies de te casser les pieds
tu peux aussi considèrer le métronome comme un instrument, tout comme si c'était un batteur qui te file des coups de caisse claire ou de grosse caisse.
et je confirme le metronome est une sale bête qui va trop lentement dans les trucs faciles et qui accèlère sur les parties difficiles...
il y a aussi qu'il est quand même utile sur certains morceaux de savoir au moins lire la rythmique en solfège et là ton métronome te sert à bien te placer, il n'est absolument pas interdit dans une partition complexe de se marquer les temps au crayon au dessus de la ligne pour se simplifier le dechiffrage.
un truc qu'il m'arrive de faire également c'est de considerer le metronome comme une caisse claire et de taper le pied comme une grosse caisse pour me filer un balancement. habitude assez peu orthodoxe mais basée sur l'experience qu'en jouant sur scène il m'est très souvent arrivé avec des retours plus ou moins très mal

fait d'entendre la caisse claire et pas la grosse caisse, comme ça ça habitue à bosser avec ce qu'on n'entends pas mais qui est sensé être là.
1 membre aime ça
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes