Voila j'ai deux questions pour ceux qui s'y connaissent un peu en électronique des amplis tout lampes: 1) Qu'est ce qui se passe au signal brut émis par la guitare une fois arrivé au préamp puis à l'ampli de puissance ? 2) A l’interieur de l’ampli comment marche les potentiomètres : Gain, Bass, Mid, High, Presense et Volume ? "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
J'ai rajouté un titre. Comme c'est une question à cheval entre le bricolage et le matos, je la laisse en section matos. La parole est aux experts! ![]() "My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes ![]() 1) L'élement "moteur" est la lampe. A l'intérieur le petit signal électrique produit par la guitare atterrit sur une grille intercalée entre 2 électrodes (anode et cathode). Entre ces électrodes il y a une tension importante (plusieurs centaines de volts) et avec la température portée par le filament les électrons peuvent passer entre les deux. Le petit signal sur la grille va faire varier ce passage d'électrons entre anode et cathode. Donc le petit signal module un plus gros poussé par haute tension. Ce plus gros récupéré à l'anode est envoyé sur la grille de la lampe suivante (ou sur sa 2ème partie quand elle double) pour faire encore plus balèse. Ainsi de suite. Arrivé à un niveau du signal dit ligne ou line on est au niveau de sortie préampli. Une guitare sort quelques millivolts, le niveau ligne tourne autour de 1 volt. Après le dernier étage de puissance utilise le même type de lampe que pour le préamp si on désire une puissance de quelques Watts (12AU7, 12BH7,...). Ou des lampes plus musclées (EL84, EL34,...) au delà. Avant la première grille et autour de toute lampe il y a des condensateurs et des résistances pour filtrer les fréquences indésirables, faire fonctionner les composants dans leurs normes, stabiliser et fiabiliser le montage. Aussi des condensateurs liés à des potars ou des switch qui vont servir aux corrections. Suivant les choix du concepteur ton "signal brut" sortira différemment de cette chaîne. 2) En général (y a certainement des cas que je ne connais pas) dans un ampli à lampes les potentiomètres agissent de façon passive. C'est à dire par élimination d'un partie du signal vers la masse. Comme pour les potars d'une gratte. Baisse du gain par mise à la masse d'une partie du signal. Plus grave par élimination des aigus. Plus aigu en virant les graves. ![]() Merci Zden, je trouve que ces explications sont un peut compliqué pour moi, car je ne suis pas un spécialiste en électricité, ni en électronique. Tout ce que j'aimerais connaitre c'est: 1/ Comment la partie préamp influe sur le signal brut de la guitare ? 2/ Comment la partie puissance traite ce signal sortant du préamp ? C'est à dire des explications très simples et généralistes, concrètes, et identifiables à oreilles. "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
Et les potentiomètres agissent de la même façon. Le rôle du préamp est d'amplifier le signal électrique de la guitare (infime) jusqu'à un niveau ligne. Son rôle, dans le cas d'un ampli guitare, est également de colorer le son. En fait, c'est exactement le contraire de ce que l'on cherche pour un ampli hi-fi : s'il n'est pas coloré (donc déformé), le son issu d'une guitare électrique est plat et insipide. C'est là qu'un bon ampli apportera une couleur plus agréable. C'est aussi essentiellement au niveau du préamp que l'on produit la saturation. Bref, la partie préamp est déterminante quant au rendu sonore. Le rôle du poweramp est d'amplifier le signal issu du préamp, pour l'envoyer dans les HP. Un poweramp à transos est plus transparent (et souvent moins dynamique) qu'un poweramp à lampes. Mais le rôle est le même. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit :
Mon expérience me dit le contraire, plus tu met du gain plus le son deviens moins musicale. Et voila un type qui illustre parfaitement : http://www.youtube.com/watch?v=5pgOzjKhXww PS: Il préférable de mettre la qualité maximale de la vidéo pour mieux entendre (sélectionnez 720p) "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
![]() Tout dépend de ce que tu entends par "musical". Si tu veux du très pur, ou carrément un son de guitare acoustique, mieux vaut prendre une électro acoustique (pour lequel l'ampli adapté sera justement très proche d'une chaîne hifi). Avec une électrique, même une Strat SSS avec micros anémiques sur un ampli Fender en son clair, tu peux avoir de la distorsion rien qu'en poussant le volume et en jouant sur l'attaque. Après si tout ce qui est hard rock ou metal c'est du vacarme, bien sûr, le gain est l'ennemi! ![]() "My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes Mais Qui soit très dynamique, tranchent, chaleureux et avec un long sustain, Le parfaite exemple pour moi c’est papy Meola entre: 1 : 25 et 1 : 54 http://www.dailymotion.com/video/x15b1rh_al-di-meola-race-with-devil-on-spanish-... C’est EXACTEMENT le son que j’aimerai avoir. "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
![]() Ben il te faut sa PRS signature, branchée dans un Mesa Mark V (non, Mesa ne fabrique pas QUE des trucs pour le metal, loin de là), et aucun effet. Et surtout, il faut son toucher et son expérience. ![]() Blague à part (quoique) une strat SSS arriverait probablement à un résultat approchant, avec un ampli doté d'un bon canal clair. Et bonne année 2015! "My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes ![]() C'est essentiellement de la disto de préampli ... un première étage à la Fender et deux autres étages de triodes derrière polarisé de manière assez ordinaire et le tour est joué ... Tu retrouves ça aussi chez Dumble avec son Overdrive Spécial, c'est exactement le même principe. Je pense que c'est même faisable dans une pédale avec des Transo Mosfet en se basant sur un schéma Dumble ou Mesa Boogie. ![]() Comment reconnaitre un ampli doté d'un bon canal claire ? mikka grytviken a écrit :
Ce n'est pas claire tout ça pour moi, pourrais tu m'éclaircir ? "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
j'ai déposé une presta sur le concours d'impro avec une recherche qui va dans ce sens : je suis branché sur un pédalier Boss avec une simulation préampli type marshall 70 plus une disto aiguë avec large sustain, après tout dépend de la guitare, là c'est une Godin Artisan.
En matière de son, c'est un choix difficile et personnel. Y a vraiment beaucoup de paramètres, en premier, le guitariste, son toucher, sa gratte (double, simple,) son ampli, ses effets, ses oreilles ![]() J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."… Bonne année à toi aussi! Je ne sais pas répondre à cette question Pourquoi? Parce qu'un son clair qui me convient ne répondra pas forcément à tes besoins et envies particuliers. La seule méthode qui vaille consiste à aller en magasin avec sa guitare et à tester des amplis jusqu'à avoir le "déclic". Prends ton temps, fais confiance à tes oreilles et à ton instinct. "My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être. Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes Gut, il me faut le numéro de ton impro, pourrais tu me l'envoyer par mp ? "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : comment, ampli, tout, lampes, signal, passe, amplis, des, lectronique
+