C'est une Squier qui a été produite aux USA (Corona en californie) lorsque l'usine du Mexique a été victime d'un incendie. Du coup je me demandais est-ce que une Squier peut vraiment valoir si cher 25 ans après sa sortie même en bon état ? Parce que concrètement de l'aspect collector moi je m'en contre fiche. Le prix de la gratte est de 590 euros selon vous c'est normal ou trop cher ? Ou pourrais-je avoir mieux pour un prix similaire ? Merci de votre attention, passez une bonne soirée/journée/matinée. ![]() Toutefois, aucune série de Squier n'a jamais été intégralement produite aux USA. L'histoire de l'incendie correspond à la série Pro-Tone. En fait, ce sont des ateliers Squier, qui ont brûlé, et une partie de la production des Squier a été réalisée au Mexique (et pas aux USA) entre 96 et 98. Une autre partie a été fabriquée par Fender Japon, et réservée au marché japonais. Pour les mexicaines, le stock de bois utilisé était alors majoritairement le stock mexicain, ainsi que du B-stock issu du Japon et des States. Les micros étaient ceux des séries Fender Mexique. Donc, cette série Pro-Tone était effectivement meilleure que les séries Squier asiatiques produites depuis 1984, mais bien en dessous des SQ et, surtout, des JV japonaises produites jusqu'en 84. En fait, les Pro-Tone étaient globalement au niveau des Fender mexicaines de l'époque. Il faut cependant prendre en compte que les séries mexicaines de l'époque étaient assez nettement moins bonnes que celles d'aujourd'hui. Au final, si cette Squier est une Pro-Tone, le tarif est, pour moi, exagéré. Pour bien moins cher, tu peux avoir une Standard Mex neuve, qui sera meilleure : http://www.thomann.de/fr/fender_standard_strat_2011_mn_car.htm Et pour un brin plus cher (une grosse cinquantaine d'euros de plus), tu peux avoir une Strat Roadhouse qui, pour le coup, explose complètement une Squier Pro-Tone : http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_roadhouse_strat_snb.htm Je maintiens le "aucune Squier n'a été intégralement produite aux USA". Intégralement produite, non, mais partiellement, oui, en 89/90. J'aurais dû y penser quand tu as dit que la gratte avait 25 ans, mais c'est cette histoire d'incendie qui m'a fait partir sur les Pro-Tone Series. Donc, oui, des Squier ont été montées aux USA en 89 / 90, et elles sont en effet assez rares. Est-ce que ça leur donne de la valeur ? Pas vraiment. Ca ne sera jamais de la gratte de collec. Est-ce qu'elles sont meilleures que les autres Squier des années 90 ? Globalement, oui. Il y a toutefois une certaines disparité dans ces Squier américaines, qui ont été fabriquées avec du bois de B-Stock américain (et des corps en 4 ou 5 parties, voire en lamellé), du bois venu du Mexique avec de l'accastillage provenant pour la plupart du Mexique. Globalement, comme pour les Pro-Tone, elles étaient au mieux au niveau des Fender Standard Mexique (donc très correct pour le prix qu'elles coûtaient, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard dans l'absolu). D'autres demeurent néanmoins bien en dessous. Voilà l'électronique, où l'on remarquera les micros céramiques à plots inox, très cheap, tout comme le chevalet : ![]() Donc, au final, même si le "made in USA" est très sexy, on parle quand même d'une Squier qui n'a rien à voir avec les JV ni même avec les Squier Series de 83-84. Personnellement, je ne claquerais jamais 590 € là-dedans (d'ailleurs, en fait, je n'y mettrais pas la moitié non plus. Faudrait que ce soit presque cadeau pour que je la prenne). Pour faire simple, je préfèrerais nettement une Squier Classic Vibe actuelle, deux fois moins chère. http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/708589818.htm?ca=12_s (aucune idée de ce que ça vaut, mais en cherchant un peu, on en trouve dans les 600€ parfois) Mais clair qu'une Squier CV ça vaut largement le coup ! |
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