Cela fait 9 ans que je fait du piano par un prof particulié et jamais de concervatoir, j ai fait du solfege basique mais sans plus. Cela fait maintenant 1 ans que j ai arrete de prendre des cours car trop classique et j ai commence a apprendre des musique plus contemporaine ( toujours des musiques bien adapté au piano bien sur :p), Je vais parfois dans des club de jazz et je me rend compte que apres plusieur annee de piano c'est un monde totalement different. Je me suis renseigné pris quelque cours de jazz/impro mais ce n'etait jamais de grands professeur. Le probleme qui se pose c'est que je suis incapable de jouer la melodie d'oreille a partir d'une musique ecouté, j ai des amis qui ne joue pas de piano et aucun instrument et qui sont capable de retrouver des morceau comme ca au clavier en quelque minute alors que moi c'est impossible. Je pense que je n'ai pas "l'oreille musical" et j aimerai savoir si cela s'éduque ? Car sans impossible de pratiquer de l'impro/jazz. Mes doigt se coordonne pas et je pense que le son que je produit ne peut pas etre considére comme de la musique. Je fait environ 1 a 2 heures de piano par jour donc je suis prenneur de tout travail educatif a cela. ( si cela reste utile ). Merci de votre aide, je suis vraiment demoraliser par cela. PS: j aimerai arriver a jouer dans le piano bar ![]() Dans l'absolu, il faut que tu t'entraines chez toi à retrouver la gamme de musique, juste en faisant deux-trois test. Entre nous, dans les bars jazz, tous le monde n'est pas musiciens et n'a pas l'oreille absolue, donc si tu joues une mélodie, et que y a une erreur dans ta gamme, tu peux la corriger de suite sans que personne ne s'en rende compte Mais y a pas de secret, faut s'entraîner ! ![]() tibo le lo a dit 'dans l'absolu' pas besoin d'oreille absolue pour retrouver une mélodie. on apprends les intervalles, on sais, par exemple, que tel intervalle, dans telle chanson, c'est une tierce, donc à partir de là, quand on entend cet interval, on sait que c'est une tierce, on joue une tierce, et voilà, pareil pour les secondes, les quartes, les quintes.... c'est de l'apprentissage. l'oreille absolue, effectivement, c'est par exemple, tu entends un klaxon de voiture, et bien tu sais que c'est un do#. C'est rare, du domaine du don, mais pas toujours providentiel, puisque dans certains cas, c’est même presque un handicap. exemple: celui qui est doté d'une oreille absolue, aura du mal à supporter une mélodie dans une tonalité différente de l'originale. IL y a des musiciens qui sont capables de reperer UN musicien qui fait une fausse note au milieu d'un orchestre, quel musicien, et quelle fausse note... Le chef d'orchestre deja, bien sur, a ce don, mais pas que lui. Je cherche un groupe....
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tibo le bo a écrit : En fait si j'ai bien compris, tu veux pouvoir improviser au piano sur une musique joué dans les bars ? LOUL ^^ C'était juste pour précisé car dans ce cas j'ai l'oreille absolue huhu ! Ce que tu peux déjà t'entrainer à faire, c'est chanter les notes que tu joues au piano. Si tu trouves ça facile, passes à un exercice plus dur : retrouves certaines notes dans un morceau de musique, d'abord en les chantant puis en les jouant. Après, fait la même chose mais pour les accords... Ce qui est important, c'est de bien connecter tes doigts avec tes oreilles, pour pouvoir être capable de chanter ce que tu joues (puis l'inverse : jouer ce que tu te chantes dans la tête). ![]() - L'oreille absolue c'est l'oreille qui sait reconnaître une note dans l'absolu, hors contexte. - L'oreille harmonique, qui entend les fonctions d'accords. - L'oreille relative qui détermine les intervalles entre deux notes. Qu'est-ce que l'oreille musicale? Certainement un mélange de tout ça avec des trucs en plus ![]() |
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