Tout d'abord vient la question du prix, la plupart des luthiers (hors Xavier Petit qui en fait sa marque de fabrique) ne font pas de guitare en dessous de 2000 euros. Il y a plusieurs raisons à ça, il n'y a pas de sous traitance, ils peuvent pas négocier des prix de gros comme les grosses usines etc + le prix de l'artisanat. Seulement, nous guitaristes simples, sommes baladés entre les arguments des deux versants de la fabrication de guitare sans forcément y voir clair. Le Luthier te dit que l'usine se fait des marges de fous pour un matos qui ne leur coûte rien et que c'est totalement aléatoire. Les industriels te disent que la machine ne fait pas pire que l'homme, que ça permet de réduire le coût de main d'oeuvre qui fait tant gonfler les prix des luthiers. Problème: je n'ai qu'une guitare d'occas achetée à 350 euros mais qui sonne très bien dans son répertoire (une wi67pro de Washburn). N'ayant jamais essayé de grosse marque ou de guitare de haute qualité je ne sais pas si j'arriverai à juger de la réelle qualité d'une telle guitare. --> Chez le luthier l'avantage est que tu peux choisir les bois et essence utilisés, le problème c'est que j'y connais rien. --> Sur internet tu as des prix démentiels mais tu n'as pas de contact avec l'intrument. --> En magasin tu payes généralement cher le neuf même si tu peux tester l'instrument. --> l'occas c'est bien mais le choix est vite limité. Un peu d'huile pour ma lanterne ? Je suis plutôt partisan des guitares polyvalentes mais avec un son bien identifiable à la manière par exemple des jaguar de fender ou de la red special de Brian May. J'ai déjà une guitare qui me permet de jouer des phrasés chauds mais claquants au médiator ce qui est bon pour le jazz fusion en clean. En distorsion elle bave facilement, c'est une quart de caisse du coup la chaleur de la guitare s'exprime plus ce qui la rend moins précise. Ca va bien pour faire du british rock ou de la pop. Cependant cette guitare n'a ni bouton de tonalité ni de vibrato. A la place de la tonalité elle a des boutons permettant de passer graduellement les micros double bobinages au format simple bobinage. La touche est palissandre, le corps en acajou massif, la table en érable flammé. Une review assez complet est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=OgbIZlmBPEI Mon projet ce serait de trouver un guitare qui puisse la compléter, cherchant plus un instrument qui jouer du rock alternatif mais surtout du prog. J'aime la possibilité sur la red special ou la jaguar d'avoir un bon contrôle du son sur la guitare. J'aimerai un son plus précis, défini dans la distortion qui m'éloignerai des phrasés très funky qui sortent naturellement sur la guitare que j'ai actuellement. Une bonne résonance est pour moi indispensable. Un vibrato serait un grand plus mais je l'utiliserai surtout pour de la nuance ou un effet violoning comme on peut le retrouver chez Jeff Beck. L'accès aux aigus doit être correct sans pour autant rechercher la 24ème case. Je me rappelle avoir apprécié le manche d'une jaguar que j'avais testé en Angleterre il y a quelques années de cela. J'utilise les effets classiques: un delay, un chorus, une wa et une disto. Mes influences sont le progressif en particulier Italien, Dream Theater, Pixies et le rock alternatif 1980/1990, Gryphon (qui mélange le prog et la musique classique qui ne shred pas). J'aimerais bien avoir une guitare dont le son sort un peu de l'ordinaire, le problème c'est que le magasin de guitare ne vend que des guitares de métal ou des strats fender à un prix à faire dresser les cheveux. Du coup je me demandais faut-il se prendre une guitare de luthier qui sera plus chère, invendable et sur mesure ? -Sachant je ne m'y connais pas plus niveau bois/micros que ce qu'on peut lire sur le net- ou alors s'orienter vers un modèle d'usine qui sera produit en série, et où c'est un peu la loterie de la lutherie (selon mon luthier). Je sais qu'il y a ici quelques partochards d'expérience qui sauront me répondre :) je vous remercie de votre patience pour la lecture. C'est très agréable et extrêmement instructif comme démarche. Et au final, tu auras un instrument qui collera à ton style et au son que tu recherches. Tu peux faire ça avec les luthiers "artisanaux" français (je conseille vivement de se rendre sur place) mais certains Custom Shop de marques connues peuvent aussi le faire. Dans ces cas là, le dialogue se fait à l'aide de questionnaire et par mail. Chez ESP, il y a un très bon et très sympa service de Custom Shop avec des gens très compétents. Il y a aussi Fame qui en fait, j'avais déjà essayé de formuler une requête qui faute de (mon) temps ne s'est pas concrétisée mais ils sont très serviables et très ouverts aux idées même (les miennes) farfelues. Enfin, il y a Fender ou les guitares Custom Shop ne sont pas à des prix exorbitants vis à vis d'autres marques. Dans ce cas, je peux te raconter mon expérience: J'y ai personnellement eu à faire pour l'achat de ma stratocaster. J'ai pris contact avec eu (mail en anglais bien sûr) sur les conseils de Fender France (des gens très gentils au passage) afin de déterminer la guitare qui conviendrai le mieux à mes attentes. J'ai écris une grande prose extrêmement détaillée avec mes attentes, mes préférences esthétiques et ergonomiques, le style de son que je recherchais. Je me suis dit qu'ils allaient me prendre pour le mec le plus pénible et tatillon du monde! J'ai reçu un mail une semaine plus tard signé par accrochez-vous: Dennis Galuszka!!! (oui j'ai fais la même tête que vous en voyant ça) Comme j'avais bien insisté sur le fait que j'étais assez pressé car sans instrument correct sous la main à l'époque, il m'a conseillé une Stratocaster "Team Built" à la fabrication rapide. J'ai eu droit à une proposition sous forme d'une liste de caractéristiques qui étaient sensées me correspondre. Il y avais divers peites variantes possible annoté de remarques très pertinente. Je me souvient notamment de conseils judicieux de matching entre type de touche et type de micros afin d'équilibrer la sonorité. J'ai surtout vérifié le type de manche et la couleur, j'ai entièrement fait confiance pour le reste, c'est quand même pas n'importe qui qui me conseillais. Fender France c'est alors mis en relation avec le "distributeur agréé" le plus proche de chez moi pour que je puisse passer la commande. Résultat, j'ai reçu 6 longues semaines plus tard une pure merveille, comme un prolongement de mon corps. C'est exactement ce que je voulais y compris sur le plan sonore et ergonomique, schéma de câblage compris. Et vous me direz: le prix. Et bien, pas plus cher que d'acheter n'importe quel modèle Custom Shop impersonnel en magasin! C'est exactement le même prix!!! Voila en espérant ne pas t'avoir trop saoulé (si tu as eu le courage de tout lire...) Se faire faire un instrument "Custom" est un réel bonheur, il faut seulement avoir une idée bien définie de ses préférences et du son que l'on veut. meme si ton projet tient la route que tu as fais ton listing pour la stucture de ta belle,tu ne peux pas etre sur a 100 pour 100 du resultat,meme si la reussite est disons "parfaite". tu ne pourras l'essayer et la jouer qu'une fois qu'elle sera terminée et il n'est pas evident qu'elle puisse te convenir sur tous les points ne serait ce que le rendu son, quoi qu'il en soit il faudra payer ton luthier qui aura realiser un superbe travail,mais (au cas ou en etant un tant soit peu pessimiste)pour une guitare qui n'est pas le reflet exact de ce que tu souhaitais. attention ceci n'est que mon ressenti,et loin de moi l'idee de te detourner de ton projet. perso je me dis qu'avec une somme pareille,bien que ce ma demange je "prendrais" le temps d'essayer des tas de guitares neuves ou d'occas jusqu'a ce que je trouve si cette guitare existe pour toi......le st graal!!!!!!!! et je suis persuade(simplement de ma petite experience de musicien en 30 ans de gratouille)que pour LA GUITARE dont tu reves tu n'es pas oblige d'investir une telle somme. je pense que tu devrais partir sur une forme de guitare qui te seduit.....et ce n'est pas ce qui manque,sois en persuadé au depart pour ne pas te prendre la tete en cours de route. ensuite prends le temps dans le modele choisit de voir et d'essayer dans la mesure du possible les declinaisons de ce modele. bref je ne vais pas m'etendre trop pour ne pas te gonf..r! mais imagine que tu sois sur une (pour exemple) Stratocaster FENDER AMERICAN DE LUXE prix 1680 euros ca fait deja une somme,penses un instant que c'est la realisation de ton luthier ce qui pourrait etre le cas en alternative tu l'essaies tu la joues.........et elle ne convient pas???? pourtant a la base c'est bien le modele auquel tu voulais acceder et puis non ca ne le fait pas donc tu la reposes et du demandes au vendeur d'en essayer une autre,chose impossible avec ton luthier qui se sera defoncer pour te faire une magnifique realisation. donc a toi de voir puisque c'est ton argent, ton desir, mais au final ......c'est vraiment a ca que tu t'attendais???? Eventuellement saches que pour une raison XouY Une guitare de luthier se revend difficillement vu le prix de depart,si toutefois tu devais t'en separer,car ce qui te convient n'est pas suceptible de convenir a un autre musicien. bref ton idee est tres bonne car c'est noble,mais affiche surtout le pour et le contre car seul toi est decideur....bon courage et tiens nous au courant par contre un custom shop esp c'est pas 2000euros mais bien plus chère que sa. comme le disent d'autre partocheurs il n'est jamais dit que le résultat est entièrement obtenue. j'ai testé quelques modèles sortie des mains de luthier ayant l'habitude d'avoir des guitares haut de gammes de serie honnètement je ne les ai pas trouvé meilleur. j'ai mon ancien guitariste qui joue sur une james trussard et moi a l'époque une jackson san dimas us,franchement la trussard était moins bien. Un ampli, c'est pareil, j'ai attendu de nombreux mois la réalisation du clône d'un Fender Princeton 65 Reverb. Cet ampli, plus puissant que l'original, m'a beaucoup choqué par un clean bien moins musical que mon Hot Rod, avec un bruit de fond qui augmentait avec le potard de la réverb. Cet ampli, durant l'attente interminable de sa construction, je l'ai écouté des dizaines de fois sur you tube, notamment la vidéo de Jim Campilongo, et je puis t'assurer qu'il n'a pas du tout la musicalité du Fender Reissue. Je ne l'ai pas pris et je vais sûrement me rabattre sur l'original Fender, après l'avoir essayé, bien sûr. En attendant j'aurais perdu bien du temps à rêver, pour pas grand'chose. Car voilà l'avantage des instruments de marque, tu peux les essayer, et en plus, si un jour tu changes de goût tu peux les revendre facilement. Il n'en sera pas de même pour la revente d'une guitare ou d'un ampli d'un professionnel anonyme. ![]() Sinon pour les critères que j'ai évoqué dans mon premier message, vous savez vers quels modèles m'orienter ? styles joués : Rock alternatif/prog son recherché : précision, définition en disto comme en clair sans pour autant que ça parte direct en cocotte funky features de la guitare recherché: vibrato solide mais pas Floyd (ni Bigsby), boutons proche des cordes pour le violoning, manche "rapide" Des idées ? ![]() Pourquoi pas une Charvel? Je viens de découvrir cette marque via une de leur vieilles pelles et j'avoue que ça pourrait correspondre à tes attentes, moyennant une config micros adéquat.. Sinon un vibrato efficace, faudra que les cordes soient bloquées un minimum de toute façon; sinon, gare à la catastrophe. Ce qui n'élimine pas tous les Floyds par ailleurs; seulement ceux avec cavité. les bois, la forme, la découpe du corps et tout les perçages ! le luthier c'est lui A 80%, les 20% qui reste c'est vous puisque il faut assembler le tout ! http://www.egsolidbody.fr/product.php?id_product=204 selon la finition il reste quand même du boulot, mais c'est ça qui fait que c'est moins cher, si lui faisait la peinture, le vernis et tout, le prix grimperait en flèche ! ma télé acajou manche mapple vient de la, et c'est ma gratte préférée ! et ça ne m'a pas couté un bras ![]() essaies de nous donner plus de precision,mais dis toi aussi que quand on a "des doigts" on peut jouer de tout sur une guitare,maintenant il est vrai qu'a la base certains types de guitares sont predestinés a un style de musique. c'est pareil pour les micros qui vont equipes ta gratt,perso je ne jure que par seymour duncan,mais il y a des tas d'autres marques qui feront aussi bien le boulot,et avec un tant soit peu de reglage sur l'ampli(et l'ampli il faut en parler aussi!!!!!!) tu peux t'approcher du son recherché strat osfer a écrit : Ok merci pour tous ces avis...avisés ! Tu viens de décrire la Musicman John Petrucci. En plus ce modèle existe en diverses variante avec des options comme le piezo. Tu devrais y jeter un œil. Je suis moi-même partagé. La meilleure de mes guitares - et d'assez loin, même si je porte aussi une grande affection aux autres - est sortie du Custom Shop de Washburn en 1996. Lutherie carrément fabuleuse, confort de jeu extraordinaire (et surtout, pile-poil à ma main), polyvalence ET caractère, qualité du son... terrible ! Je n'ai jamais rien regretté concernant cette guitare, qui continue à me combler. Pour autant, ça représente un investissement important, sans possibilité d'essayer avant. Une guitare, ce n'est pas une liste de caractéristiques sur un cahier des charges. C'est aussi une alchimie entre ces différentes caractéristiques. Cette alchimie nécessite des compromis. Aussi, je conseillerais plutôt une guitare de luthier à des guitariste ayant pas mal de connaissances et d'expérience des instruments (ce qui n'est pas directement lié au niveau de jeu, qu'on se comprenne bien !) Cependant, il est vrai que certains luthiers pourront être de précieux conseil, et compenser le manque d'expérience de celui qui passe commande. Ca fait partie de leur boulot. Reste qu'il faudra au minimum avoir une idée très précise de ce que l'on veut, et savoir l'exprimer. Si j'ai un conseil à donner, avant de claquer des sommes importantes dans une guitare, c'est avant tout d'en essayer un maximum. ca vaut vraiment le coup d'aller faire un tour dans une grande ville (Paris, avec Guitar Village et un passage chez Woodbrass, semble tout indiqué) et de passer la journée à essayer des guitares, sans a priori Au bout du compte, il peut se passer deux choses : - tu as un coup de foudre pour une gratte, et tu l'achètes. Ca y est, tu as trouvé ton Saint Graal, et toutes les questions que l'on est en train de se poser n'auront plus cours. - tu n'as pas trouvé le Graal, mais tu as des idées bien plus précises sur ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Tu peux continuer à regarder ce qui se fait dans la prod de diverses marques, ou opter pour un luthier en ayant quelques armes en plus pour faire le bon choix. Dernière chose : avant de passer commande chez un luthier, il faut essayer plusieurs instruments de sa production. Certains font oeuvre d'art sur oeuvre d'art ; d'autres fabriquent des guitares que je qualifierais d'assez moyenne, pas supérieures à de la bonne gratte de série. Enfin, puisqu'on parle de grattes de série, il est vrai qu'il y a souvent de bons et de moins bons numéros. néanmoins, selon la marque et la gamme dans laquelle on tape, il y a quand même en général un standard de qualité minimum garanti. Pour ne pendre que l'exemple de Fender, entre deux grosses strats, on pourra en trouver une meilleure qu'une autre, mais il sera très difficile d'en trouver une mauvaise. ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... |
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