Darth te l'a dit : le diametre des cordes qui augmente fait augmenter la pression (donc courbe le manche) mais l'accordage plus bas réduit la tension....par contre, de là à ce que ca se compense....
Ce qu'il faut en retenir plutot :
- ca dépend du manche...une buche façon gibson LP '59 en a acajou ca va pas bouger aussi facilement qu'un manche fin en bois tendre.
- faut démysthifier le truss rod, c'est un réglage comme un autre, si on le fait progressivement et sans forcer, il n'y a pas vraiment de gros risques. De plus, c'est un réglage comme un autre qui doit etre maitrisé par le guitariste, comme un réglage des harmoniques ou de l'action :)
- le plus simple c'est d'essayer pour ton tirant, tu mets tes cordes, tu commences a les mettre en tension, et tu regardes ce que ca donne au fur et a mesure que tu accordes. Tu mets un capo sur la case 1, tu frettes en case 15 le gros MI et tu regardes l'espace qu'il y a entre la frette 7 (ou 8, au milieu en fait). Ca doit etre a peu pres l'espace d'une carte de visite...0.3mm environ si tu as des cales de mécanique (lamelles métalliques de différentes épaisseurs)