Disons que c'est une histoire de budget, c'est sûr.
Mais par exemple, sur le boncoin on trouve à la pelle des squier d'occaz, très correctes, toujours plus proche d'un son Fender qu'une LP bidouillée. Et ce pour 150€....
Pour 250€ on a plein de Squier Classic Vibe, qui sont visiblement d'excellentes pelles.
On trouve aussi pas mal de strat Fender mexicaines, qui ont vraiment une bonne lutherie, et ça fait toujours plaisir d'avoir une "vraie" Fender. En tous cas, la mienne me ravi :)
On ajoute à cela une paire de micros sur leboncoin et pour un budget tout à faire honnête, on a une srat très sympa. Avec un vrai son Fender...puisque c'en est une.
Ca me paraît être de l'argent mieux dépensé qu'une pédale à 1xx€ qui de toutes façons ne donnera pas satisfaction. Je sais qu'entre une petite squier d'occaz et une bidouille avec une pédale...je n'hésite pas en ce qui me concerne. Et la strat, c'est pas juste un son.
Tout le feeling change, le diapason est plus long, les cordes plus fines d'origine, le jeu est vraiment différent.
Pour moi la LP et la strat c'est le pickup et le coupé sport. Et mettre des roues de coupé sport sur un pick-up n'en fera pas un coupé sport pour autant :) Ils ont tous les 2 leurs avantages, leur utilité, et sont tous les 2 agréables.