Bonjour,
Je me demandais sur une chanson comme Manu Chao des wampas, pour l'intro en power chord, s'ils utilisaient la saturation naturelle d'un ampli ou une pédale ?
Difficile à dire. Je pencherais néanmoins pour la saturation naturelle d'un ampli. Pas mal d'amplis peuvent donner ce genre de saturax.
Par contre, c'est plus des accords que des power-chords.
Sinon, les recettes de studio restent parfois assez mystérieuses. Il y a des techos dont c'est le métier et qui sont payés pour ça. Ils ont leurs propres recettes, suggèrent du matos, etc. Tant et si bien qu'un musicos ne sera pas forcément capable de dire exactement comment a été produit son propre son sur l'album...
En live, c'est encore différent.
D'un manière générale pour les CD ou il y a peu de limites de budget et de volume sonore (apart' voisins toussa...) ils ont tendance a utiliser la saturation naturelle des amplis ou ils recourent a des pédales aussi ?
Budget limite ne veut pas dire enregistrement de charclo, non plus.
Un album, ça s'enregistre dans un studio (ou un home studio, pour ceux qui ont tout le matos à domicile et savent s'en servir) correctement équipé et dûment insonorisé.
Les amplis sont souvent isolés dans des cabines pour les prises de son, et le volume n'est pas un problème.
Plein d'albums ont été enregistrés avec des Marshall JMP ou JCM 800, ou des Vox AC30 qui crachent toutes leurs tripes, et j'aime autant te dire qu'il vaut mieux ne pas être à côté.
Une pédale, c'est plutôt pour apporter autre chose, une autre couleur. Mais l'utilisation des pédales n'est pas la pratique la plus courante, et les effets sont souvent ajoutés en post-prod.
Mais personne n'enregistre d'album dans sa cuisine avec les voisins qui tapent au plafond.
Je crois que Nirvana c'était un ampli plutot clean (Fender) avec une pédale (DS-1). Merci pour vos lumières.
Nirvana, c'était un peu de tout, en fait.
Du Fender Blackface, des pédales diverses (DS1, Big Muff, Z-Vex Fuzz Factory, et autres distos et fuzz diverses et variées).
Et un grand méchant Mesa Boogie Mark IV, aussi !!!
Faut pas se fier à l'image que pouvait donner Cobain : niveau son, c'était travaillé, il y avait du sacré matos derrière, et il y en avait pour du flouze !
EDIT : grillé par David, que je rejoins tout à fait.
Notamment sur le doublage des power-chords quand power-chords il y a (sans quoi ça sonne très pauvre)