Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée
Aaaaah ba vi !
Là je ne peux que présenter toutes mes confuses à l'aimable assistance publique, tu as tout à fait raison et mea culpa : dans le feu de l'action je me suis laissé aller à une immense et impardonnable erreur de débutant.
Profondément désolé et merci d'avoir rectifié.
Toutes mes excuses les plus plates à celles et ceux qui auraient lu cette énormité que je vous prie d'oublier très vite au profit de la version corrigée !
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NAN !
Justement, il n'y a PAS ce souci !
Même si bien évidemment on sait très bien ce que ça signifie, on ne parle JAMAIS d'une quarte augmentée (
"4+" ???? Connais pas … ), ni d'ailleurs d'une seconde ("2+" ? "9+" ???) ni d'une sixte, mais respectivement de quinte diminuée, d'une tierce diminuée ou d'un septième diminuée.
Et en matière de limpidité, il convient de préciser aussi qu'une sixte sera toujour une sixte tout court ; pour parler de ses demi-tons voisins, on parlera soit de 5# soit de 7b !!!
Je n'ai jamais vu d'accord noté " xxx6+" ou "xxx6-".
Vous si ?
Et il n'est pas question d'une éventuelle limpidité par moi trouvée, il est question de précision et de simplicité dans les termes !!! Il existe UN mot pour désigner le sixième degré d'une gamme et ce mot c'est "sixte".
Et UN chiffre, le "6".
Et c'est et reste une sixte et ce quelles que soient les notes jouées alentour !
Encore une fois, dans le langage de tous les jours, ailleurs, on parle bien de "vélo" et non pas de "Solex sans moteur" !
Ou bien ?
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Tout à fait exact ; mais là encore, il s'agit principalement d'avoir un langage commun pour être sûr de parler toujours de la même chose, les termes "justes" ont leur importance, ici comme en escrime, en maths ou … en informatique !
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En l'occurence D° est constitué d'une tonique, d'une tierce mineur, et d'une quinte diminué ce qui me suffit pour l'appeler diminué.(…) [/quote] Ca TE suffit peut-être, mais c'est tout à fait incorrect ; si on accole un "dim" à un accord sans autre précision, c'est qu'il est "dim" …. complètement et non pas "
au bon plaisir et selon l'inspiration de X. ou Y. " ; tu le dis d'ailleurs toi-même très joliment : <<
(…) d'une tonique, d'une tierce mineure, et d'une quinte diminué (…) >> , donc on est bien d'accord, c'est un accord mineur, dont la quinte est diminuée donc l'analyse donne : (tonique = D) + (tierce mineure = "m") + (quinte diminuée = "5-") et tout ça mis bout à bout => "Dm5-".
Et ça ne ME suffit pas, C'EST ainsi, qu'on le veuille ou non, que ça "suffise" ou non, que ça me/te/lui/leur plaise ou non.
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On est tout à fait d'accord et c'est tout à ton honneur.
Cela étant, mon souci permanent dans ce forum (
sauf si un jour on me l'interdisait … )n'est pas du tout de condamner (
de quel droit ? ) la façon dont parlent certains zikos entre eux à partir du moment où ils se comprennent mais simplement de tenter de donner à des zikos débutants et/ou intéressés par cette partie "harmonie" les termes disons ….. "orthodoxes" de départ afin qu'ils soient autant que faire se peut en terrain connu quand ils aborderont certains de ses aspects avec d'autres, qu'ils ne perdent pas inutilement du temps pour chercher à comprendre et/ou se faire expliquer des termes techniques (
qu'ils croyaient connaître sous une AUTRE appellation … ) et qu'ils soient efficaces, quitte, plus tard, à partir aussi dans des dérives dialectales … qui, je l'espère, leur seront malgré tout aussi peu préjudiciable que possible.
Tous les profs que j'ai pu côtoyer au fil des ans et tous les zikos avec qui j'ai eu le plaisir et l'honneur de jouer (
….ou pas ) parlaient et parlent encore en utilisant ces termes-là, connus, clairement définis et consensuels.
Par contre, à la réflexion, je constate il m'arrive de plus en plus souvent d'être obligé de rectifier le chiffrage (!) des accords sur des part's de mes élèves au vu des notes écrites sur la portée (
après bien sûr vérification et recoupements divers )
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Tout à fait d'accord aussi ! CQFD.
Avant de la réformer, il convient déjà d'être au clair quant à ses bases "académiques" !
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En musique, composition, interprétation, sonorités, etc. on ne peut en effet pas être catégorique, ce serait très mal venu et indigne, j'en suis complètement d'accord ; par contre, en solfège/harmonie qui est une matière avec des règles, une science en quelque sorte, je regrette, il FAUT être catégorique , il n'y a pas place pour de l'interprétation et l'approximation.
En principe.
Une fois encore, et sauf parution très récente d'un décret ministériel méconnu, l'usage de termes "personnels" n'est interdit à personne mais il n'est ni judicieux ni pertinent, surtout pour les "autres", de faire abstraction ou négation des règles de base.
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Oui.
Mais … non.
Pour nous gratteux, certes (
encore que … ) ; mais pour plein d'autres zikos genre pianistes ou organistes, ça fait parfois une grosse différence puisque, tout en contenant en effet exactement les mêmes notes, l'un est construit académiquement à partir d'une basse de Do et l'autre d'une basse de Mib ; différence certes minime, mais différence ; s'il y a deux appellations, c'est qu'il y a le plus souvent une raison.
Que dans un second temps et par le simple jeu des divers renversements on arrive ici ou là très exactement à la même configuration harmonique, tout le monde en est conscient.
Mais ça c'est un autre débat, celui de l'interprétation artistique ….
P.S. : à la réflexion, faudra, en effet, quand même aborder la question des émoluements de Philarmonie avec la direction lors du prochain C.E. ! C'est pas normal ce qui lui arrive