Bonjour
La réputation relativement mauvaise des anciennes Gibson LP Studio Faded tient au flou entretenu par Gibson sur les bois utilisés (avec ou sans table en érable?) et sur les micros, ainsi qu'à une bonne part de snobisme.
On ne va pas se mentir, la finition des Faded est minimaliste au point que le vernis peut carrément se barrer par endroits. Et oui, j'ai déjà eu entre les mains une SG Special Faded dont certaines frettes auraient mérité un coup de lime en plus. Mais même là, ce n'était pas au point de couper la peau, pas de lame de rasoir chez Gibson.
Leurs remplaçantes dans la gamme actuelle, les LPJ (à ne pas confondre avec les LP Jr., rien à voir), ont une caractéristique qui peut rebuter les puristes: le manche est en érable. Ca change le son clair/crunch, pas de doute. Mais elles sont parfaitement propres et jouables.
Une Epiphone LP Tribute sera beaucoup plus jolie, mieux dotée (strap locks, étui), moins chère, et sonnera bien.
Mais pour ce qui est de la qualité des bois, il suffit de comparer pour se rendre compte que la Gibson "bas de gamme" a une richesse et une ampleur sonore que n'a pas l'Epiphone.
Mais tu n'es pas obligé de me croire: teste et compare, tu seras fixé.
"My life style determines my death style."
Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80