Passage d'un tirant 11-52 à 10-46

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde, je voulais savoir si faut régler son manche quand on change le tirant 11-52 pour un 10-46 ou si c'est trop infime, car c'est ce que j'ai entendut vaguement dire à certains endroits donc je me pose la question :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
pas forcement.
ça dépends aussi un peu de la qualité du manche certains supportent sans problème un changement de cet ordre qui est loin d'être extreme, d'autres ont besoin ou d'un petit rereglage des pontets du chevalet ou d'une petit quart de tour sur le truss road.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ça dépend de la guitare, certains manches ne bronchent pas ! et même si, il suffit de desserrer le truss un peu !
si tu le fais et que ça se met a friser c'est qu'il faut desserrer, si ça change rien tu laisses comme c'est ! ça craint rien

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
Bonjour

Passer du 10-46 au 10-52, toujours en mi standard, a nécessité un très léger réglage sur mes Dean VMNT et Zero AoD2. J'aurais pu m'en dispenser, mais je tenais à garder mon réglage bien optimisé.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
Ok ce serait un manche de SG standard 2012 profil slim (donc je pense de bonne qualité :))
Car le mec joue avec ce tirant alors que moi je compterait le changer pour un 10-46.
Donc ça m'a amené a me poser cette question

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
profil slim tu as des chances d'avoir un très leger reglage à faire ... bien que ...à voir deux jours apres le changement de cordes.
sur un manche plus epaix style gibson ou telecaster tu as plus de chances que ça ne se sente pas.

Ok dac, c'est juste que ça m'inquiète toutes ces histoires de réglages de manche j'évite le plus possible d'y toucher j'aurait peur de flinguer la gratte ^^
On verra ou je devrais m'habituer aux cordes

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
si tu ne dépasse pas le huitième au quart de tour par reglage t'as peu de risques de flinguer ton manche.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
Le profil des SG Standard ancien modèle est sensiblement plus épais que celui de la VMNT et comparable à celui de la Zero. Tu auras peu ou pas de réglage à faire.

denis-px
denis-px a écrit :
si tu ne dépasse pas le huitième au quart de tour par reglage t'as peu de risques de flinguer ton manche.

Exactement.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
D'accord, je vais essaie de conclure l'affaire, et je verrais si réglage il y a besoin, sinon je ferait apelle au luthier de mon magasins habituelle, à moins que ce soit exorbitant...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
le mien ne me fait même pas payer pour ce genre de services.
c'est la contrepartie de payer mes cordes deux euros plus cher chez lui que sur un site ^^...j'ai du lui faire faire fortune a raison d'un jeu tous les 5 ans en moyenne icon_cheesygrin

Mdr ça devrait allez alors vut le nombre que je change de corde ils ont dut me mettre un carton plein de côté ^^
D'accord merci d'avoir éclairé ma lanterne 0:)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur les réglages de manche, il ne faut pas paniquer, hein.
Comme ça a déjà été dit, sur un manche de SG 2012, bien plus épais que sur les 2013 / 14, ça ne va pas bouger des masses.
Mais si ça bouge, tu dévisses d'un huitième ou d'un quart (tu peux y aller huitième par huitième en laissant quelques heures à chaque fois pour que le manche ait le temps de bouger).
En desserrant huitième de tour par huitième de tour, tu n'as aucune chance de marave ton manche.
No psychose.
Si suite au changement de tirant, tu te retrouves avec un manche convexe, n'hésite pas à y toucher.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Question bête Syle, mais c'est possible de flinguer le manche en le desserrant ?
En le serrant je comprends bien, on comprime le bois pour qu'il se torde, mais en le desserrant, finalement on relâche la pression... Non ?

Ca se mesure facilement sinon le reglage du truss, on m'a conseillé un capo en frette 1, on pince la frette 15 et on mesure l'espace entre la frette 7 ou 8 et la corde.
Normalement on doit pouvoir un glisser une carte de visite ou une feuille un poil épaisse genre Canson. Environ 0.2 a 0.3mm...on peut mesurer ca avec un jeu de cale pour mécanique.

Je suis rassuré, mais je suis assez psychose quand il s'agit de toucher à ma gratte ^^

>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : tirant, question, tout, monde, voulais, savoir, faut, gler, manche

+