Oui, effectivement la technique qui consiste à enregistrer le son de sa basse avec un micro positionné devant l'ampli est plus compliquée sur beaucoup d'aspect et demande du matériel.
Par contre c'est un fait que le son sera de meilleure qualité ou en tout cas plus pur. Il existe maintenant de bon plugin qui permettent de simuler les différentes étapes que le signal audio rencontre lors d'une prise de son traditionnelle. Elle se compose d'une entrée du signal de la basse dans une tête de pré-amplifcation, puis ce signal est envoyé vers un HP, une membrane de Haut-Parleur. Ensuite un micro, lui-même branché à un pré-ampli micro, capte le son de ce HP. Cela fait beaucoup de choses à simuler. Des plugins comme Guitar Rig, Amplitube et autres s'occupent de cela. Tu peux choisir les composants, positionner tes micros. C'est super quand même.
Alors selon moi, qui suis ingénieur du son studio et bassiste, le problème vient du fait que je n'aime vraiment pas jouer avec un son de basse provenant d'enceintes de monitoring. Je préfère largement et pour me sentir dedans, le son d'un ampli. Je fais donc mes prises de son sur Pro Tools en ayant le mixage de la musique dans mes enceintes de monitoring, puis j'enregistre le son DI de ma basse dans pro Tools, puis je le route vers mon ampli. Avec cela, j'ai un son d'ampli que je sens bien. Après je fait du ReAmping ou bien j'utilise un plugin.