Je joue actuellement sur une Telecaster blacktop, donc configuration en HH, et j'envisage de changer le micro chevalet (pourquoi pas le micro manche aussi), je voudrais donc savoir ce que vous me conseilleriez? Il faut savoir que je joue du rock au sens large, mais mon style de prédilection est le punk-rock, pop-punk (avis aux connaisseurs :P ), mes influences sont donc Green day, blink 182, sum 41, simple plan, new found glory etc... je joue aussi un peu de "métal" du genre Metallica (dont j'adore le son clean en live), Skillet (je pense que c'est la disto la plus forte que je joue, même si ça reste occasionnel) et Nickelback (qui n'est plus vraiment un groupe de métal aujourd'hui, bref...). J'ai un budget de + ou - 100€. J'ai déjà pensé au SH4 (avec SH2) et au SH8 Invader de chez Seymour Duncan.. des avis? D'autres suggestions? Merci ! :) Jordan Par contre pour ton budget c'est 100€/micro ou en tout? Car sinon ça te restreint a 1 seul micro changé. Es-tu contre les actifs par exemple? C'est une question qui revient souvent, ce type de recherche. Tu vas avoir toute sortes de réponse : - Oui le SH4 est un bon choix, très polyvalent, le SH2 ou le SH1 vont très bien avec, en manche. - Le SH8 est bien plus bourrin, à toi de voir. En clean je n'aime pas trop. Etc etc... Mais tu pourrais trouver ce type de réponse un peu partout... Je crois que sur la télé blacktop, c'est des Hot Vintage, non ? Donc si ma mémoire est bonne, des micros avec un niveau de sortie moyen, dans le style vintage, mais avec pas mal de pèche quand même. Si tu veux plus de précision, peux-tu nous dire ce que tu attends de tes nouveaux micros ? Plus de précision ? Plus de modernité ? Plus de grain ? Plus compressé ? Plus liquide ? etc... Parce que sinon, la meilleure réponse sera de te filer le catalogue Seymour Duncan / Di Marzio et compagnie. ![]() Citation : Le couple sh4 / sh2 a déjà fait ses preuves pas de souci. 100€ en tout, plus ou moins, ça dépend, je peux augmenter si ça vaut le coup ![]() Mais ce qui m’intéresse surtout, c'est de changer le micro chevalet, je me sert de l'autre très rarement ![]() Pour les micros actifs je ne suis pas forcement contre, mais je n'y connais absolument rien ^^ Citation : Je crois que sur la télé blacktop, c'est des Hot Vintage, non ? Je ne sais même pas, je ne me suis pas renseigné sur les micros d'origines ^^ Citation : Si tu veux plus de précision, peux-tu nous dire ce que tu attends de tes nouveaux micros ? Plus de précision ? Plus de modernité ? Plus de grain ? Plus compressé ? Plus liquide ? etc... En fait les micros d'origine ne sont pas si mal, j'aime bien même, mais je trouve que la disto n'est pas assez précise, un peu trop brouillon, je cherche donc une disto plus moderne, plus agressive et précise à la fois, ça existe? ![]() Pour ce qui est du clean, je trouve les micros d'origine trop claquant, je cherche un son plus cristallin, plus brillant (c'est compliqué d'expliquer ce que je recherche ![]() Je vous met un lien, écoutez le son de la guitare du chanteur: http://www.youtube.com/watch?v=ZSs7IK5135I Dans cette video, le 2nd guitariste joue sur une acoustique, mais on peux quand même entendre la gratte du chanteur. J'ai conscience qu'ils n'ont pas du tout le même matos, mais c'est le son que j'aimerais avoir en clean. Pour la disto, voici un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=FlsbFJshXpo Encore une fois, le matos est très différent, mais j'aimerais me rapprocher de ce genre de disto à la fois agressive, précise, moderne etc.. Je ne suis pas contre les micro actifs, mais j'aimerais tout de même éviter ![]() Voila ![]() ![]() Par contre c'est clair que la paire SH4/2 pourrait être une sérieuse option, mais faut compter a peu près 160 euros pour les micros neufs. ^^ Si tu cherche un truc moderne et précis, les micros actifs peuvent être pas mal mais c'est un peu plus cher. Et EMG est super froid, moi je préfère les Blackout de chez Seymour Duncan mais faut compter 200 euros pour un kit neuf. ^^ Cela dit, les micros actifs, c'est taillé pour le high gain, faudra que tu joue sur les potards de ta gratte et que t'ai un ampli adapté a ce que tu cherches et à partir de la, tu pourras en tirer a peu près ce que tu veux étant donné que ce sont des micros très précis. ^^ Si t'es adepte des pédales et du "sculptage" de son, essaye la paire 60/81 de EMG, très neutre. Pour le Invader, il était utilisé par le chanteur/guitariste de Blink 182 Tom Delonge au début des années 2000 si je ne me trompe pas, et il se trouve que c'est exactement ce que je joue... Je pense que la disto que je recherche n'est pas si poussé pour partir sur des Actifs, le métal ça reste occasionnel chez moi ![]() ![]() C'est vrai que c'est capable de balancer la purée et de faire péter le sonotone de mamy, mais en trifouillant les potards de ta gratte et de ton ampli tu peux faire totalement autre chose étant donné qu'ils sont très précis et si tu choisis bien, tu en obtiens encore plus avec des bonnes pédales. Bon ok, ça fait beaucoup de si. ![]() Bon cela dit, c'est vrai que dans ton cas, c'est pas le plus adapté. Je plussoie la paire SH4/2! ^^ ![]() C'est vrai que quand je pense à "micro actif", je pense immédiatement à "métal" ... Ceci dit, je n'ai pas dit que ça ne peux rien faire d'autre ^^ Je pense donc partir sur la paire SH2/4 ![]() et, si tu joues que du clean sur le neck (je sais pas) pas besoin de changer pour le sh2 ! Pour commencer l’aparté "micros actifs VS micro passif". Oui, les micros actifs permettent de jouer de tout, comme des passifs, et pas seulement du métal. Sauf qu'il faut être honnête, je ne connais pas beaucoup de micros actifs qui tiennent vraiment la comparaison face à des passifs en terme de son clean ou crunchy. Le seul véritable apport pour des actifs, c'est dans la netteté des sons high gain, pour encaisser des séries de pédales à rallonges, limiter le bruit, etc etc... Si tu es du genre avec avoir 12 pédales avec le gain poussé à fond, ok, des actifs ça se tient. Mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt de revoir toute ton électronique pour intégrer deux actifs qui vont couter cher, mais ne vont pas t'apporter grand chose. Enfin c'est mon avis. Bon ensuite le choix des micros. Je vais parler uniquement des micros chevalet, puisque c'est ce que tu cherches en premier. ET puis je vais virer d'office les SH8, SH13, D-Activator et compagnie qui sont à mon avis un peu trop destinés au high gain uniquement (et puis je ne les connais pas trop il faut dire ! Haha !) Un SH4, pourquoi pas. Clairement ça me semble un bon point de départ. Après c'est un micro qui, pour moi, sonne pas forcément très moderne, du moins dans l'esprit. C'est un micro avec pas mal d'aigus et de mediums, et peu de basses. Tu parlais du SH6, c'est un peu un SH4 boosté en fait. On passe sur un micro céramique (contre de l'Alnico V pour le SH4), un niveau de sortie plus haut, et toujours le même style de spectre fréquence avec encore plus de mids et d'aigus. Du coup on peut penser au SH5, qui est un peu dans la même config que le SH6 (céramique aussi), mais avec un spectre de fréquences plus moderne, en V, avec pas mal de basse et d'aigus, et donc un creux dans les médiums. ET un niveau de sortie plus faible, aussi, si je ne me trompe pas. Après on peut aussi aller vers des micros au niveau de sortie plus faible, en Alnico II, comme le Seymour Duncan Seth Lover, l'Alnico pro II ou le Pearly Gates qui ont tous les trois un peu le même style de sonorité, très Rock, un peu moins moderne, mais encaissant assez bien les High Gain avec beaucoup de caractère, de grain. Ca c'était les Seymour Duncan, c'est à priori de ce coté là que je me pencherais à ta place, mais tu peux aussi aller voir du coté de DiMarzio, avec des sons plus liquides, plus compressés, souvent avec plus de médiums, plus riches en harmoniques, et généralement plus modernes. Des choses comme le DiMarzio Evolution, micro de Steve Vai, ou Un Tone Zone (ou le Air Zone, le même avec un niveau de sortie plus faible). Et puis pour terminer chez DiMarzio, un de mes micros préférés, le Di Marzio FRED. Blindé d'harmoniques, niveau de sortie moyen, spectre plutôt vers les mids mais assez équilibré. Un incroyable caractère, un super grain, en conservant le coté liquide et compressé des DiMarzio, un vrai micro passe partout, du clean au high gain. Et surtout un des rares micros ou j'ai trouvé qu'un split apportait vraiment quelque chose... Bref, comme tu vois il y a du choix ! ET je ne t'ai parlé que des micros les plus connu, les plus courant, mais il y en a des plus exotiques encore ! =) sgtshred a écrit :
Les actifs EMG super froids?! Mais non! Pas tous en tout cas! Vas voir dans le post "micro actifs" et écoute le sample que j'ai posté de l'emg 57-B. Si tu trouves ça froid je sai pas ce qu'il te faut.. Encore des idées préconçues hein! ![]() ![]() un son droit n'est pas un défaut ! un emg 81 sur un ampli fender donnera mieux qu'un micro passif même cher sur un ampli moyen ! une chaine, dont le maillon le plus faible bridera tout ! (le maillon faible c'est soi même) ![]() Mais je trouve que ça reste très neutre, à attendre une poignée de pédales pour sculpter le son et moi qui suis absolument pas fan des pédales, je trouve ça très dommage. ^^ Thermomètre et fier de l'être Titi! ![]() Enfin bon je me répète mais tant, moi je suis pour la paire SH4/2 qui donnera un petit côté vintage à ton son qui devrait pas être dégueu' du tout. ![]() Pour certain, chaud c'est un Seth Lover minimum, en dessous c'est froid. Pour d'autres, moderne c'est Dimarzio Liquifire, en dessous c'est vintage. Pour d'autres un micro vintage c'est un Gibson PAF fabriqué avant l'année 70, sinon c'est moderne. ^^ Bref les goûts, les couleurs et les thermomètres, toussa toussa... ^^ Perso je trouve que le SH4, pour ne citer que lui, est un micro moderne dans sa conception, Alnico V, niveau de sortie assez élevé, mais à la musicalité empruntée aux micros vintage. Quoi ? Je me mouille pas ? Et alors ? ^^ |
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