en hifi en clos on cherche la fréquence de coupure basse la plus basse possible, donc calcul et tout et tout ! en guitare on s'en fout ! je simplifie mais c'est ça ! après il existe des réflexions d'ondes dans les cabs, qui peuvent saborder le son quand c'est pas ou mal calculé (la c'est en hifi), en gratte c'est pareil (mêmes lois acoustiques) mais on s'en fout un peu plus. un défaut peut se transformer en qualité si c'est le truc que l'on cherche, mais bon c'est la roulette de fabriquer au pif (même si ça marche quelques fois).
donc il y a un rapport largeur/hauteur/profondeur a respecter (nombre d'or, comme en architecture), si on ne respecte pas, ça fonctionne quand même mais avec risques de bosses et de creux dans la courbe de fréquence (ça peut être bénéfique ou catastrophique selon le son recherché) ! en open c'est pareil mais moins sensible, c'est ouvert mais pas complètement !
par contre le bass reflex, si on le calcule mal, ça ne marche pas, ça revient a une enceinte close qui fuit !
en clos, le litrage ne change pas énormément (pour un HP gratte),faux dans les calculs ne l'empèchera pas de fonctionner ni ne le cramera !
un hp dans une trop petite boite aura moins de basses (pas toujours selon le modèle), le même dans un grosse boite, l'inverse (mais pas obligé non plus) !
il n'y a pas de loi, il faut tester (ou calculer, si on sait le faire et qu'on connait les paramètres nécessaires au calcul).
une caisse bien calculée peut se fermer ou s'ouvrir sans problèmes de fiabilité au niveau des hauts parleurs ! (je parle toujours de gratte, en hifi/sono faut pas ouvrir bien sur)
je parle de gratte pas de basse non plus !
je sais pas si c'est clair ou compréhensible ?