Les deux sont en fait très proches.
La Lone Star, c'est le tout haut de gamme mexicain, et le fait est que l'on se rapproche vraiment des modèles US.
La American Special, c'est l'entrée de gamme US.
On va dire que niveau lutherie / finition, ça joue quasiment dans la même cour.
Evidemment, l'américaine a un prestige que la mexicaine n'a pas, pour un surcoût raisonnable.
Niveau électronique, les deux micros simples sont les mêmes sur la Lone Star et sur l'américaine (les excellents Texas Special).
Du coup, en essayant les deux sur les micros simples tu peux assez facilement voir s'il y en a une qui sonne objectivement mieux que l'autre.
Au nivea des micros doubles, par contre, celui de la Lone Star est absolument excellent, alors que celui de la ricaine reste moyen. Là, la Lone Star a un net avantage.
Enfin, le confort du manche.
Bon, c'est très relatif.
Perso, quand je prends une gratte, le profil de manche n'est quasiment pas un critère de choix. on s'habitue à tout et je n'y fais même plus attention, en fait.
Cependant, je comprends que ce soit un critère plus important aux yeux d'autres personnes.
Donc, là, à toi de voir.
sachant que si la différence de son que tu as constaté entre les deux ne tient qu'à la différence de micro chevalet, rien ne t'interdit de monter un Seymour Duncan Pearly Gates sur l'américaine.
Enfin, le look : coloris, tête large des 70', ou tête étroite des 50/60', chacun ses goûts, mais ça peut entrer en ligne de compte.
Bon, il y a déjà un point positif, c'est que tu ne peux pas vraiment te planter : les deux sont de bonnes guitares !