bon je ne suis plus vraiment un débutant mais je ne voyais pas vraiment dans quoi mettre ce message alors j'en vien au fait. Voila j'aimerais m'entrainer en impro et donc j'aimerais savoir quel est le chemin a prendre pour pouvoir me balader sur le manche quand je joue du rock avec mes potes en toute liberté. Merci de me dire la facon de laquele je dois m'entrainer. Merci ![]() ps je ne suis peu etre pas tres clair mais avec ces info tu sasi ce que tu doit chercher sur le net Parce que moi c'est mon probleme en fait je sais pas passer d'une rythmique avec des accords à une impro ki suit avec la rythmique..... mr_dame je trouve que t'as pas mal expliqué, passke c pas évident par écrit, mais moi j'ai suivit passke j'ai appris tt ca et que je sais de quoi tu parle, mais pr kelk'un qui connais pas c chaud qd mm !!!! alors je rajoute une règle qui ne marche pas a chaque fois ca vaut cke ca vaut mais tu peux prendre l'accord le plus grave de la rhtymique et tu improvises ds la gamme pentatonique de la mm tonalité! voila sinon comme mr_dame a dit avc ce kil a dit et un moteur de recherche tu peux trouver des explication plus clair peut être Citation :
![]() je ne cherche pas a etre claitr mais juste a donner des pistes ( revoir les anexes codéq et eminament complexifier pour comprendre que je suis un fou qui ne cherche aucunement a apprendre des choses mais juste a fosser les pistes qui menent a la clartée) toujours est t'il que vous ne me lisez plus certe! je ne suis pas clair mais les theories musicales et accoustique le sont et je vous engage donc a etudier si ce n'est deja commencé (ai-je donnez des piste lol?) pour plus d'explication veillez contacter Mr in somniaque fondation tranksene 21rue des vignes dans le calvados merci 1-1 c'est severe ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() philarmonie a écrit : c'est tendu ce genre d'explicaton. Pour jouer du rock, il faut effectivement traivailler ses gammes penta mineurs et majeurs (voir exatonique en rajoutant la blue note). Mais il ne faut pas forcement se fier à l'accord le plus grave; par exemple si tu joues Sol Do Fa, l'acccord le plus grave est le Fa mais tu dois jouer en Sol mixolydien (les mêmes notes que DO majeur) pour improviser. c'est bien ce que j'ai dit, ca ne marche pas a tout les coup!!! ![]() c'étais juste pr donner un début en attendant de pouvoir expliquer clairement par écris ^^ si je fais des accords de mi7 020100 a7 002020 si7 021202 jimprovise sur koi com gamme??une gamme pentatonique non??et si c ça je la fais a quel tonalité??? jcrois ke je vais prendre des cours de solfege parce que je galere trop...... Cmt tu fais philarmonie pour connaitre tout ça??Deja que jsuis perdu avec la creation d'un accord 7eme sur mon manche de guitare!!!pfffiouuuuuuu Sur E7 ---> Mi Sol# Si Ré (Mi, Si et Ré sont dans la penta m, Mi Sol# Si sont dans la penta M) Sur A7 ---> La Do# Mi Sol (La Mi Sol sont dans la penta m) Sur B7 ---> Si Ré Fa# La (Si Ré La sont dans la penta m) Pour faire des trucs genre espagnole, familiarise toi avec la sonorité du mode phrygien: en Mi ça donne Mi Fa Sol La Si Do Ré. Tu peux essayer aussi le mode phrygien majeur qui le même que le précédent mais cette fois tu joues un Sol" au lieu d'un Sol. Alterne les deux sur la cadence Lam Sol Fa Mi. Si tu veux jouer des morceaux tristes, il va plutôt falloir utiliser des modes mineurs comme le mineur naturel (La Si Do Ré Mi Fa Sol), le mineur harmonique (La Si Do Ré Mi Fa SOl#) ou le mineur mélodique (La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La Sol Fa Mi Ré Do Si La). Tu remarqueras que le mélodique monte comme l'hamonique mais déscend comme le mineur naturel (on l'utilise pour des raisons mélodiques, d'où son nom). Voici des exemples de morceaux on tu peux utiliser ces modes: mineur naturel --> stairway to heaven (en La) et Smoke on the water (en Sol) mineur harmonique (ou mélodique) --> Summertime (en La), il sonnera très bien sur la partie Am6 E7 car l'accord de E7 contient un Sol# qui est la note "sensible" du mode. Tu peux aller jeter un coup d'oeil ici si ça t'interesse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes ![]() Alors : les guitaristes leur gamme de référence c'est la penta mineur, j'espère que tu la connais, sinon va voir l'adresse que phil t'as noté. Pour ton blues en Mi (E7 - A7 - B7) Tu peut jouer la même gamme sur tout les accords : E mineur penta ou la gamme de E blues C'est ce qui fait que le blues est la musique qu'on apprend au début. Rythme facile et impro facile. Albert king un bluesman, en est toujours resté à cette gamme. Mais tu verras qu'à la longue, cette gamme ne sonne pas toujours "bien" sur tous les accords. Plus tard tu pourras jouer une gamme par accord tu colleras plus à l'harmonie sur Mi7 tu peut jouer : Réb mineur penta c'est l'équivalent de E majeur, tu auras une sonorité "joyeuse" car majeur. Cette gamme reprend à peu près les notes de l'accord toujours sur Mi7 tu pourras jouer, Si mineur penta. Cette gamme reprend les notes d'un accord qui est très proche, elle fonctionne donc bien. Pour les autres accords tu vas trouver tout seul en transposant! Met ton doigt sur la corde de mi grave à la note mi donc 12eme case, recule ton doigt de 3 cases, tu tombes ( Fais gaffe tu tombes!!!)sur Réb, tu as la tonique de ta gamme mineur. Pour la deuxième gamme, toujours le doigt sur la corde grave de mi en 12ème cases, tu avances ce coup - ci de 2 cases, et tu descends ton doigt sur la corde du dessous, la corde de la. donc corde de la 14 ème case, soit la note de Si. Tu as la tonique de la 2ème gamme mineur. Fais la même chose pour l'accord La7. a partir de la note LA ( F#mineur et E mineur) Oui Phil t'as dis pas de E mineur penta sur Le La7, mais il s'est trompé. ou j'ai mal compris ce qu'il a dit. Idem pour Si7 Sinon en règle général, pour improviser, tu as deux solutions, gamme ou arpège. A chaque type d'accord , majeur, mineur, septième et autres , correspond une ou plusieurs gammes. L'avantage des gammes c'est la fluidité du jeu, la facilité à les mémoriser. Les arpèges ont l'avantage de coller parfaitement à l'harmonie, et permettent de d'improviser sur des tempos très rapide avec plusieurs accords dans la mesure, car ils sont composés au minimum de 3 notes contre 5 ou 7 notes pour une gamme. Par contre c'est très long à apprendre. tu dis: Citation : Sur E7 ---> Mi Sol# Si Ré (Mi et Si sont dans la penta m, Le Ré est dans la M et le G# dans aucune des deux) Penta mineur de E: E G A B D Le ré est dans la penta mineur comme Si et Mi Penta majeur de E : E F# G# B C# G# est dans la majeur henki a écrit : Phil? Tu t'as gourré ou c'est moi? Merci pour ces petites corrections Enki. Je devrais arreter d'écrire en fin de journée quand je n'ai plus les idées claires ![]() J'ai également éditer mon post pour corriger sur le La7, je voulais lui dire d'éviter à tout prix la penta majeur. ![]() j'avais bien compris que tu t'étais enmélé les pinceaux, quand j'ai lu que tu déconseillais la penta mineur, alors que dans la parenthèse qui suit, tu justifiais cet interdit en lui disant de jouer ...mineur... ![]() Allez je paye ma juvamine, c'est le début de l'hiver...On va tous être crevé, et comme dit mon bassiste, " On fait ce qu'ont pneu, on est pas des chambres à air!" henki a écrit : Pas de soucis! ![]() ![]() |
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