donc fatalement je me suis retrouvé confronté à un exercice que je n'ai jamais vraiment pratiqué la walking bass. si j'arrive à comprendre qu'il faut environ 2/3 de chromatismes et 1/3 d'égrenage d'accords j'ai quelques questions techniques. 1 : le premier temps de chaque mesure doit il obligatoirement commencer par la fondamentale ? 2 : y a t'il une règle écrite ou non pour savoir quand faire des chromatismes et quand rester dans la gamme ? 3 : y a t'il des temps ou il faut accentuer les "enrichissements" (7eme 9eme etc) merci d'éviter de flooder et de vous cantonner au sujet. ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
c'est bien le jazz on peu jouer faux ![]() prochaine étape maintenant que mes didous se remettent de leurs émotions provoquées par la contrebasse en tirant dur...massacrer le pouce pour l'accès aux aigus... je désespère pas j'y arriverait... à jouer juste je sais pas mais à massacrer le pouce sûrement ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Bien sur il est recommandé de faire sonner les fondamentales quand elles sont nécessaire sinon ce ne sera plus du jazz mais du free jazz! ![]() ![]() ![]() mais bon c'était peut être pas très prudent d'attaquer un backing track en grille de 32 mesures sans même une lecture préalable. sinon ça progresse petit à petit je me sert aussi des particularités des accords pour retomber sur quelque chose en plus des fonda. le chromatisme devient très utile quand je me fiche complet aux fraises ![]() truc marrant la walking est un exercice qui me parait plus facile sur la contrebasse que j'ai encore du mal a maîtriser que sur une basse version planche avec un manche. ça doit venir des écarts enormissimes de la main droite entre les cordes. finalement je m'y plait bien sur le gros machin ![]() puis là je me rends compte de l'utilité que j'ai à connaître mes intervalles sans même plus avoir à y penser. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
denis-px a écrit : alors voilà je ne me suis jamais vraiment intéressé au jazz mais depuis que suis possesseur d'un gros machin énorme a 4 cordes ça me semble un peu incontournable de l'engin de fouiller un peu dedans. En walking, on ne joue pas les gammes, (car tu risques d'être faux par rapport à la mélodie), mais les notes des accords et on rajoute des notes de transition, ou des chromatismes si on a la place. C'est pour ça qu'on a deux choses à bien connaitre à la basse, ce sont : La composition des accords (par cœur), et le manche de la basse (par cœur et les yeux fermés). Quand au 2/3-1/3, j'ai jamais entendu ça (?). Réponses : -1 : Oui, si ce n'est pas indiqué autrement. Ex. : Am7/C là tu commences par la tierce. -2 : Pas de règle, c'est toi qui t'arranges pour retomber sur la fonda du prochain accord (sauf indication contraire). -3 : Non, en walking tous les temps sont identiques. Le truc pour éviter la monotonie, ce sont les syncopes pour renforcer les temps faibles. Je ne suis pas un expert, le walking je le pratique depuis peu, mais je pense ne pas me tromper de beaucoup sur ce que j'ai dit ! ![]() Je te mets un petit extrait, pour exemple, d'un morceau que je joue avec ma chorale : ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Citation : Quand au 2/3-1/3, j'ai jamais entendu ça (?). ça je l'ai trouvé sur une video d'un contrebassiste americain qui donnait un cours rapide à ce sujet. et que j'ai eu assez de mal a comprendre avec son accent. merci pour ta précision entre l'accord ou la gamme je pige un peu mieux, effectivement ça change pas mal de choses. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
L'efficacité d'un walking bass passe à mon sens par le fait qu'elle se concentre sur la fondamentale et la dominante, pas uniquement, mais ce sont les notes principales. Dans la walking bass un truc intéressant est d'ajouter quelques croches de temps en temps pour "relancer de rythme", briser la monotonie. pour le moment je me sent pas assez solide sur mémère pour aller casser les pieds aux copains avec donc je me contente de quelques standarts jazz que je trouve par ça par là sur le net sans basse. mais ça commence à progresser. faut dire que méa culpa, mais si j'ai bien aimé écouter du jazz j'ai jamais fait une écoute très "sérieuse" à me poser la question de qu'est ce qu'ils jouent et pourquoi. mais la contrebasse appelle à aller y fouiller un peu parce que je vais pas me contenter de faire do sol en boucle en country, le blues, le rock n roll et le rockabilly ça commence à passer correctement,c'est quand même dur d'avoir des soucis là dessus ![]() je bosse pas que le jazz avec le gros nengin. d'ailleurs je ferait peut être un post si je résoud pas mon soucis de placement du pouce dans la deuxième partie du manche. mais pour le moment j'essaie surtout de jouer à peu près juste sur tout le haut. finalement ça viens assez vite. j'ai aussi pas mal de taf à rééduquer la main droite, d'autant plus qu'en tant que gaucher c'est un peu raide mais ça aussi je vois que je progresse. ![]() quand à l'acrobatie sur contrebasse je laisse ça au bassiste des stray cats ![]() merci pour vos aides qui me sont utiles. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
|
>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : chromatismes, jamais, vraiment, peu, faut, bass, temps, quand, des
+