Si ça peut t'intéresser aussi, sache qu'il n'y a qu'une note de différence entre le mode aeolien et le mode dorien : la sixte. Elle est mineure en aeolien et majeure en dorien. Donc juste un demi-ton (une case) de différence.
Concrêtement, ça donne quoi ?
J'imagine que tu joues sur la sempiternelle penta mineure, à laquelle tu rajoutes les quelques notes du mode aeolien pour improviser.
Sur cette position de base (tonique sur la corde de mi donc), tu n'as qu'à faire défiler ta gamme aeolienne jusqu'à la 6eme note et, arrivé dessus, tu la joues une case au-dessus. Et là tu as ton mode dorien.
Par exemple :
Mi Aeolien =
12 -14-15
12-
13 -15
11-12-14
12-
14
12-14-
15
12 -14-15
Donc
Mi Dorien =
12 -14-15
12-
14 -15
11-12-14
12-
14
12-14-
16
12 -14-15
(lire d'aigues à graves, les toniques sont soulignées et les sixtes sont en gras)
Pourquoi utiliser différents modes ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas la même couleur harmonique.
Cette sixte majeure en dorien change tout et rend le mode dorien plus cool, moins mélancolique que le mode aeolien.
Sûrement parce qu'il est très proche du mode mixolydien. D'ailleurs, en blues, on varie très souvent sur modes dorien et mixo.
Si tu veux t'imprégner du mode dorien, tu as des morceaux comme "So what" de Miles Davis qui sont de vrais cours sur la question. On l'utilise beaucoup en fusion (ça pète d'ailleurs) et bien évidemment en blues.
En funk aussi. Prends le solo de "another brick in the wall" (pink floyd), c'est du dorien. Et avec ce petit côté funky que gilmour joue, ça rend très... cool
Par contre, si tu écoutes le solo de "comfortably numb", bah tu répèreras très vite qu'on est sur de l'aeolien. L'ambiance est beaucoup plus dramatique.