String through-body

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rvg1570

8 messages
Bonjour,

J'ai dans l'idée de modifier une ibanez avec un tremolo standard, de le remplacer par des ferrules.
Seulement je sais pas ou je pourrais trouver les bagues pour protéger le bois en sortie de cordes.
Comme sur la photo.

image du forum

rvg1570

8 messages
Merci beaucoup titi!
icon_cheesygrin

de rien wink
c'est sur une grg170 que tu veux faire ça ? si c'est pour rajouter du sustain je suis pas sur du résultat sans installer un chevalet tune o matic, si oui il risque d'etre trop haut (meme reglé au plus bas), en plus les deux pivots du vibrato ne seront pas forcement a la bonne distance pour que la gratte soit juste et aussi pas du bon écartement, bref de la grosse modif pas évidente !

rvg1570

8 messages
Le tremolo (JE PEUX PLUS LE VOIR!) me sert pas et puis ça fou en l'air mon accordage.
Je voulais l'enlever, reboucher le trou par un bout de tilleul, remplacer par un through et un Tune.
Je dois la repeindre donc je fais ça dans la foulé.
C'est plus pour le "style" que pour le sustain. J'ai mis le kit v7/s1/v8 pour "rajouter" du son comme j'ai opté pour des EMG sur mon autre guitare.

PS: C'est dur d'être gaucher... smyleybleu

je viens de mesurer un tune o matic, du dessous jusqu'aux pontets il y a 13mm, a ça faut rajouter l'épaisseur des molettes de réglage de hauteur, donc tu risque de te retrouver avec tes cordes vachement trop hautes ! les grattes a vibrato ne sont pas faites pareil que celles avec TOM !
le mieux si tu rebouches le trou c'est de monter un chevalet hardtail http://www.guitarfetish.com/Chrome-Hardtail-Bridge-for-Teles-and-Strats_p_158.ht...
la t'auras besoin de férules en dessous mais il n'y a besoin de rien sur le dessus, faut juste le positionner pile poil et que ton bout de bois soit bien ajusté et collé !
ps: t'es pas obligé de boucher le trou avec du tilleul parce que la gratte est en tilleul, a mon avis ça changera rien en prenant autre chose et ça se verra pas une fois peint !

rvg1570

8 messages
J'ai mesuré la hauteur des pontets et j'ai trouvé 12mm. http://www.thomann.de/fr/gotoh_ge103bg.htm?sid=fb977c68316dbce02bdb0d6aced00bf6
Je pensais à un TOM dans ce genre, normalement l'écartement entre les vises est le même que celui du tremolo et la hauteur sera peut être plus "modulable".
Donc théoriquement, je rebouche la cavité et j'ai pas besoin de refaire de trous pour le TOM
car celui ci s'adapte sur les pas de vises du tremolo.

Il es probable que ce soit ce genre de choses soit plus adapté pour la hauteur, mais aussi l'écartement des cordes. http://www.thomann.de/fr/fender_hardtail_bridge_chrome.htm

Il y a moyen de trouver moins cher...
Là pas besoin de ferrules devant, juste les douilles au dos.

Il faut impérativement que tu mesures l'écartement des cordes sur ton vibrato avant d'acheter un chevalet pour savoir si tu es dans les cotes TOM (Les Paul) où dans celles de ce que je t'ai montrée (Strat). C'est en relation avec la largeur du manche.

rvg1570

8 messages
Je viens de regarder sur le site de Gotoh et j'ai trouvé un schéma avec les dimensions en comparant avec le vibratos et j'ai les mêmes écartements
A croire que les manches GRG et les Paul ont la même
largeur.
Apres j'imagine que les dimensions sont standard pour une bonne partie des 6 cordes.

Citation :
Apres j'imagine que les dimensions sont standard pour une bonne partie des 6 cordes.

loin de la, il peut y avoir 5 ou 6 mm d'écart, mesure l'écart entre les deux mi !
je viens de mesurer tout mes chevalets, ça va de 52 a 56 pour les vibratos (6vis) ou hardtail et de 49 a 52 pour les T.O.M., tu vois, c'est meme pas pareil entre chevalets du meme type !
il me semble que c'est plus large sur fender US que sur squier ou autres, ibanez je sais pas !

rvg1570

8 messages
Le TOM que j'ai trouvé correspond aux dimensions de mon vibratos niveau hauteur et écart de cordes

C'est bien de prendre cette précaution. Surtout que souvent sur les sites les dimensions sont rarement mentionnées. Cela détermine la position des mi par rapport au bord de la touche, et ils peuvent devenir injouables en bas du manche. Mais cela joue aussi sur le centrage des cordes face aux plots du micro manche en premier. Si l'influence sur le son doit être relativement peu perceptible, visuellement ça ne le fait pas.

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : photo, bonjour, modifier, ibanez, tremolo, standard, remplacer, par, des

+