Un manche collé apporte plus de sustain à une guitare ( même électrique ) Je possède une CORT AERO 11 TCGW ( model de base , manche Vissé .) Il existe une version Custom de l’AERO 11 dont la lutherie semble identique au model de base .. Semble seulement car la version de base est de construction Bolt-on ??? Et la version Custom de construction Set-in ??? Autres différences la version Custom est équipée de micros Seymour Duncan : Hotrail SHR1-F / SH4-R / BBEG5-M (SSH) et le manche est Collé . Au prochain changement de cordes je pense coller le manche de mon AERO de base , pour cela j’utiliserai de la résine/colle à durcisseur mélangée à de la poudre de bois ( Acajou ) afin d’ obtenir un véritable liant de particules entre le manche et le corps .. Si je constate une amélioration notable du sustain , peut-être j’envisagerai de changer les micros ( Si j’en trouve à des prix " Tombés du camion " .. ![]() Que pincez vous de tout cela Mes Seigneurs …? ![]() ![]() Je laisse la parole aux spécialistes, mais cela ne me semble pas une idée pertinente. Non, ça ne va pas changer grand chose au sustain. En fait tu peux améliorer celui-ci en vibrant lentement ta note, tout en gardant bien la justesse, un vibrato très lent en somme! ça marche en acoustique aussi. Un montage manche vissé avec un ajustement bien précis et serré entre talon et cavité est à mon avis aussi valable si ce n'est mieux qu'un médiocre montage collé. J’ai compris je renonce à la colle , c’était une FBI .. ![]() Bonne soirée Merci encore ![]() Citation : Un manche collé apporte plus de sustain à une guitare ( même électrique ) C'est purement théorique... ![]() J'en rajoute ou c'est clair ? ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Un manche vissé peut donner un très bon sustain. J'en ai un exemple précis avec une Washburn US dont le sustain est absolument énorme, long, fat... Le sustain vient de pas mal de paramètres, et le montage du manche vissé ou collé n'est pas le principal. Et je rejoins papysnif sur le fait qu'un montage collé sans tenon/mortaise ferait perdre en sustain. La surface de contact manche / corps serait moins bonne. Par ailleurs, les résines (colles à 2 composants) ne s'imprègnent pas dans le bois comme une bonne vinylique lente et forment un joint de colle fort néfaste à la circulation des vibrations. D'accord avec toi, c'est même un bon isolant ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
syle a écrit : +1, Berzin. Malgré tout, les meilleures colles employées par les luthiers restent quand même les colles animales ( style Titebond ) car même si elles sont un poil moins résistantes que les vinyliques, elles pénètrent très bien et en plus elles sont réversibles avec la possibilité de se décoller à chaud. ![]() syle a écrit : Par ailleurs, les résines (colles à 2 composants) ne s'imprègnent pas dans le bois comme une bonne vinylique lente et forment un joint de colle fort néfaste à la circulation des vibrations. C'est d'autant plus vrai que si on trouve facilement des colles epoxy qui réagissent en 5 mn, voire 90 s, il est très difficile d'en trouver des lentes. Celles prenant plusieurs heures garantissent une meilleure imprégnation et une matière plus homogène et dure. Plus c'est rapide plus c'est mou, mais l'argument de la rapidité l'emporte commercialement. J'ai recollé ainsi le manche d'une 12 cordes assez bas de gamme, décollé au talon et ceci sur les conseils d'un luthier, il y a une telle tension sur une 12 que c'était plus prudent... Mais c'est vrai que les prises lentes sont plus difficiles à trouver. |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : manche, base, version, custom, micros, cela, construction, semble, model
+