Bonjour!
Ce n'est pas compliqué: et un "dico" ne sert à rien.Il suffit de comprendre.
Accord majeur=fondamentale(qui donne le nom), tierce majeure(2 tons de +,soit 4 cases, et la quinte: 3tons 1/2 depuis la fondamentale(soit7 cases).Je mentionne en cases pour visualiser.Ensuite:accord mineur,signifie avec tierce mineure, soit un ton1/2 depuis la fondamentale.# = +1/2ton. Bémol:inverse.Accord "4":on ajoute la quarte.Accord "sus":on enlève la tierce, accord "5" ne se voit pas,car la quinte y est forcément.Idem pour "8", car c'est la meme note à l'octave.Si tu as vu "accord 8", pour moi,c'est une erreur.Accord 6:ajouter la sixte.Accord 9:ajouter la 9°.Toujours compter à partir de la gamme de DO. C-D-E-F-G-A-B-C-D-E-F-G...entre C-D, D-E, F-G , G-A, A-B :UN TON (soit,2 cases).Entre E-F , B-C: 1/2 ton, soit UNE CASE. A SAVOIR+++++ De là C=C+E+G. Cm=C+D#+G. C4=ajouter quarte,iciFa, qui remplace parfois la tierce.Noté alors "sus add 4".La quinte y est.Donc:pas d'accord "5".Sauf: "5+" ou "5-"(# ou bémol).Sixte:A.Septième: octave moins un ton.ATTENTION:7M signifie 7°MAJ, soit octave moins un demi ton. 9°=Ré=2° (mais noté "9" si à l'octave (aigu).6/9 Sixte et 9°....Autre chose: par exemple , D/F#, signifie Ré sur basse de Fa dièse(position de Ré avec pouce,2°case de corde Mi grave, pour ajouter le Fa dièse....Etc.Aprés, les diminués.Casse-tete magique.Bon, j'arrete...Je fatigue.Il suffit de connaitre les intervalles et de savoir compter jusqu'à 13.
Francis