Je suis ultra-débutant (j'ai une guitare folk depuis 10 jours). Suivant les conseils des uns et des autres, je débute avec les accords de base. Je (pense) avoir compris les principes de base d'une tablature et des accords. Par contre, je ne comprends pas comment lire la tablature suivante. Plus précisément, je ne vois pas comment interpréter le symbole d'accord au dessus de la tablature. ![]() ![]() ![]() Cordialement Christophe (La tablature n'est pas bien restituée à l'écran. Il s'agit de la tablature de "Hélène" de Rock Voisine disponible dans la partie dédiée) Em G C D E I-----0-----0---I-----3-----3----I-----0----0----I-------2----2---I- B I------0-----0--I------0-----0---I------1----1---I------3----3----I- G I----------0----I----------0-----I---------0-----I-----2----2-----I- D I--2------------I----------------I---------------I--0-------------I- A I---------------I--2-------------I--3------------I----------------I- E I---------------I----------------I---------------I----------------I 936cp a écrit : Bonjour, Je l'ai un peu arrangée, elle est mieux comme ça ! Tu dois jouer les notes séparément, une par une. On appelle ça un arpège, en avançant de gauche à droite dans les mesures. Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Tu le sais déjà sans doute mais ces accords se jouent : Em 022000 G 320003 C x32010 D xx0232 Sans t'occuper de la tablature tu peux déjà essayer de jouer les accords sur la chanson (en chantant ou en écoutant), simplement en marquant les temps genre feu de camp et tu vas voir que ça sonne bien (et que les gonzesses se pointent) Attention, pour être dans la tonalité de la version originale tu dois être en capo 3. Le capo (capodastre) c'est le petit truc qu'on utilise pour bloquer les cordes, là tu le mets sur la 3ème case. Si tu n'en as pas encore tu peux jouer sans mais tu serais 3 demi-tons en dessous. Mais cette partition se joue plutôt en arpège, c'est à dire qu'au lieu de jouer toutes les cordes en même temps tu vas les jouer une par une (il y a des arpèges où on joue quand même plusieurs cordes en même temps). La tablature t'indique quelles cordes jouer. Si tu regardes chaque mesure sur ta tablature tu vas constater que si tu places tes doigts de la main gauche pour jouer l'accord correspondant ça correspond aux notes à jouer. Par exemple sur la deuxième mesure, si tu places tes doigts pour avoir un sol majeur (320003) tu n'as qu'à jouer les cordes A, e, B, G, e, B (j'écris "e" pour la 1ère corde pour ne pas confondre avec la 6ème) avec la main droite sans bouger les doigts de la main gauche. Évidemment il faut respecter la durée des notes mais en écoutant le morceau tu devrais y arriver parce que tu es doué (si si) En fait les accords indiqués en haut de la tablature te servent à savoir comment placer les doigts de la main gauche pour chaque mesure, ensuite c'est la main droite qui fait le travail. Bon travail, ça va te prendre entre quelques heures et beaucoup plus d'heures. Au travail ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : -----, ----, tablature, i------, i-----, i--, les, des, comment
+