Alors voila jme lance J'ai fait une petite compo avec parole, rythmiques et tout et tout... Mais j'ai un petit hic : je n'arrive pas à créer mon solo, ou plutôt je ne sais pas comment faire. Quels notes prendre sur quels cordes etc.. Comme j'ai pas de base en solfège, je suis venu poster ici pour que vous m'aidiez :) PS : Mes accords sont Ré La Si et Mi, je pensais me baser sur ça Pas facile de répondre à ce genre de question dans l'absolu... Alors je te répondrai par une autre question: quelle est la tonalité de ton morceau? Quand tu auras répondu à ça, tu auras déjà une idée de quelle gamme utiliser pour ton solo. ré majeur => gamme de si mineur ? La majeur => gamme de fa# mineur ? si majeur => gamme de sol# mineur ? mi majeur => gamme de do# mineur ? Le mieux serait d'utiliser si possible une seule gamme, et pas de changer à chaque accord. Pour cela il faudrait que tu nous dises la tonalité de ton morceau, autrement dit, quelle est l'accord qui conclut le morceau? Une gamme diatonique ne collera pas partout si ces 4 accords sont majeurs, car les tierces ne seront pas forcément dans l'harmonie...
http://www.jerrock.com/66/initiation_aux_pentatoniques_guitare
Bah non, tu l'écris en Mi mineur si ton morceau est en Mi mineur, et ainsi de suite. Utilise la pentatonique pour le solo, c'est pas trop dur (et assez paresseux aussi), mais ça marche.
EDIT: Il serait toutefois intéressant que tu nous donnes la progression de ton morceau pour que l'on soit plus précis. Quels accords utilises-tu, et dans quel ordre? et refrain ( aussi dans l'ordre) : Ré - La - Si - Mi Je veux pas un solo joyeux, au contraire vu que c'est une chanson mélancolique, triste ( ça parle d'une personne qui est parti loin et que la personne veut qu'elle revienne, m'enfin bon ça n'a rien à voir avec notre problème ![]() ![]() Bref, je ne parviens pas à trouver la gamme de ton morceau. Ce qui est gênant, dans l'optique de chercher une gamme pour écrire un solo. Remarque, vu à quel point c'est majeur (après avoir fait tourner en boucle les accords sur Guitar Pro), pas sur que tu arriveras à écrire aisément une chanson plutôt triste. Ce n'est pas impossible d'écrire triste en majeur toutefois, c'est juste moins évident à cause de la manière dont ce mode sonne. Bref, je sèche. L'idéal pour composer, c'est de commencer par la mélodie et ensuite on adapte les accords dessus, c'est bien plus facile et plus juste. L'inverse est possible, mais ça demande d'avantage de connaissances en harmonie. Va jeter un œil ici, ça te donnera des idées : http://www.youtube.com/watch?v=zWQFB3Sv-sA Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Autrement dit, si on monte la gamme de Do en accords, on a DoM, Rém, Mim, FaM, SolM, Lam, Sidim. Aucune surprise, toutes les notes contenues dans ces accords. Hormis le Si diminué, mais ignorons-le vu que ni l'accord de Si Majeur ou mineur ne contiennent strictement des notes de la gamme de Do majeur de toute façon, et que utiliser la sensible est bien risqué. http://www.lalecondepiano.com/astuces/astuce74.htm Pour un exemple en mineur, je vais prendre "The Unforgiven". Morceau en Lam. Maintenant, la progression sur la partie acoustique (le refrain) est Lam, DoM, SolM, Mim et on repart. Il y a des accords majeurs, mais pourtant on est franchement en mineur en écoutant. Remarque, DoM est la relative majeure de Lam, idem pour SolM vis à vis de Mim. http://en.wikipedia.org/wiki/Major_and_minor#Scales_and_chords C'est pour cela que je suis surpris de voir autant d'accords majeurs à la suite, surtout pour deviner une gamme. J'ai pas l'impression que on soit en système modal strict ici. Et du coup, je sèche, puisque les gammes compliquées (ou ceux qui s'en fichent des gammes), j'ai du mal. Surtout qu'ils soit majeurs ou mineurs, les accords possèdent souvent strictement des notes contenues dans la gamme comme montré plus haut pour Do Majeur. Bref, c'est entreprenant comme suite d'accords. Comme quoi, ne pas savoir a des avantages. tu as aussi une approche moins théorique pour construire ton chorus c'est de le baser sur la ligne de chant. tu peut aussi ruser infammement (chose très pratiquée) et pour le chorus ne garder qu'un accord ou deux et revenir sur la ligne de base quand il est fini. apres tout en tant que compositeur tu as le droit de faire comme tu veux :) proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
Mon couplet est plus triste que le refrain. j'ai commencé à faire le solo avec la gamme de mi mineur et je trouvais que ça rendais pas mal. Après je trouve que reprendre les notes su chants c'est pas mal comme idée. J'essaye ce soir et je vous dis mes impressions :) |
>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : solo, quels, tout, arrive, hic, petit, rythmiques, plut, parole
+