Bonjour à tous,Je suis guitariste depuis maintenant 4 ou 5 ans et je me lance dans le picking blues. Seulement j'ai de nombreuses questions sans réponses et je ne voudrais pas commencer avec de mauvaises habitudes. Je vais essayer d'être clair pour que vous puissiez me répondre au mieux car pour l'instant je n'arrive pas à avancer.
Mon problème se situe au niveau du placement des doigts de la main droite. J'ai déjà pas mal étudié le sujet ces dernières semaines et je sais qu'en picking traditionnel on utilise le pouce pour les cordes EAD, l'index poour G, le majeur pour B et l'annulaire pour E. Mais en picking blues on utilise plus une combinaison à 3 doigts à savoir le fameux PIM (pouce, index et majeur) c'est la formule que j'ai choisi car je la trouve plus intuitive et adaptée à ma morphologie et mon style de jeu. A noter que je commence à apprendre avec une méthode de Francois Sciortino.
Mon problème est le suivant: sur ses tablatures il indique toujours quel doigts utiliser pour tel ou tel corde mais je ne trouve aucune logique la dedans car chaque doigts hormis le pouce peut se retrouver sur n'importe quel corde. J'aimerais savoir si il y a une logique d'alternance des doigts en picking blues.
Même problème au niveaux des solos, quand je dois jouer sur un accompagnement et faire des solos tout le long du morceau je ne sais pas quel doigts utiliser pour quelle corde. Il en va de même pour les attaques avec plusieurs notes d'affilée sur une même corde, un coup il utilise pouce-index ou encore pouce-majeur ou encore majeur-index etc..Beaucoup disent que c'est au feeling mais je préfererais avoir une technique logique et solide pour débuter.
Dernière question: étant donné que beaucoup de pickers blues n'avaient pas la même technique main droite, puis-je inventer ma propre technique pour être le plus à l'aise possible en conservant quelque bases du picking blues?
Je me permet de poster sur ce forum car j'ai fait de longue recherche et je n'ai vraiment pas trouver réponses à mes questions.
J'espère avoir été assez clair et merci d'avance pour vos réponses!