Petite question sur les droits d'auteur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour à tous,

Je suis guitariste depuis une quinzaine d'années et j'ai joué dans divers groupe notamment un dans lequel j'ai fait quelques compos.

J'ai du quitter ce groupe il y a environ 5 ans et aujourd'hui j'ai trouvé un autre groupe dans le même esprit.

J'aurai voulu savoir quelque chose (votre avis en fait).
Dans l'ancien groupe j'ai des compo ainsi que quelques riff à moi que j'aimerai bien récupérer avec mon nouveau groupe.

L'ancien groupe à ma connaissance ne joue même plus et n'ont rien enregistré depuis mon départ donc je me disais qu'étant l'auteur de ces parties guitares je pourrai les récupérer étant donné que j'en suis l'auteur. (Je n'ai plus aucun contact avec cet ancien groupe)

D'après vous mon raisonnement tient la route?
Ce qui m'ennuie c'est que les compos sont encore sur le myspace de l'ancien groupe donc "écoutable" par n'importe qui. Si je reprend mes parties et que mon groupe actuel lance un myspace avec ces musiques j'ai peur que ça pose problème.

Je signal toute fois que je ne reprend que mes parties guitares, je ne récupère pas les parties batterie et basse qui seront composées autrement par les membres de mon groupe actuel. Je ne fais pas de reprise quoi.

Je vous remercie.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
mon avis (je suis pas un pas un grand connaisseur...) c'est que
de toutes façons,
si les compos de ton ancien groupe ne sont pas déposées sifflote

à moins que vous ne les ayez déposées à l'époque?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour la sacem, ils commencent par attribuer le morceau à celui qui l'a déposé! Après en cas de litige je ne sais pas. Si les morceaux ne sont pas déclarés, tu le fais!

tu consulte la SACEM, ils se feront une joie de te repondre! wink

Mais il me semble que ce que l'on depose c'est une mélodie harmonisée, pas une partie de guitare (un arangement en quelque sorte).....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on peut aussi simplement envoyer un cd accompagné des textes...

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonjour, merci pour vos réponses.

A l'époque de ce groupe on n'avait rien déposé tout restait dans nos têtes.

Depuis je ne sais pas s'ils ont déposé quoique ce soit mais j'en doute, surtout qu'ils ne connaissent pas mes partis à moins qu'ils ai cherché à retrouver mes accords d'oreille via nos vieux enregistrements mais ce serai un peu gros =)

Je vais tenter de me renseigner à la SACEM.

>> Plan du Forum Compositions | suivi de la discussion | Tags : groupe, les, parties, ancien, compos, auteur, cup, fait, reprend

+