Si je veux improviser un accord de Lam et de DoM, je vais jouer la gamme de Do majeur puisque les notes de ces deux accords sont contenues dans la gamme de Do majeur. Ceci dit, pour tomber juste, il serait intéressant de jouer les notes précises de Lam soit (La Do Mi) quant cet accord sera joué en accompagnement et de même avec l'accord de Do majeur. Ma question est donc la suivante : Faut-il que je réfléchisse en terme d'intervalle sur le manche de ma guitare pour trouver les notes correspondantes ou faut-il les apprendre par coeur bêtement ? Merci. après tu as deux grandes écoles ou tu places tes notes accord par accord ou tu prends l'ensemble des accords et tu te place sur la gamme générale qui fait le lien entre ... c'est un peu la difference entre le blues rock et le jazz. y en a t'il une de meilleure ? non pas forcement ça depends aussi de tes gouts personels. c'est comme le choix entre shredder ou ne placer que quelques notes... tu as une large marge de possibles entre gilmour ou jj cale et satriani ou malmsteem. quand à ta dernière question reflechir en notes ou en intervales : les deux mon capitaine, tu doit aussi bien gerer tes intervalles que tes notes sur le manche. les notes sur le manche tu doit les savoir sur le bout des doigts (c'est plus pratique à la guitare d'avoir des doigts ![]() une bonne impro c'est aussi une question d'étendue de ce que tu connait (et de goût), plus tu as de vocabulaire mieux tu peux t'exprimer, mais même si tu apprends le dictionnaire par coeur ça ne fait pas forcement de toi un bon poête ou orateur. c'est tout pareil en musique. et je dirait qu'heureusment qu'il n'y a pas UNE solution pour faire un chorus mais des milliard de possibilités sinon qu'est ce qu'on s'em*erderait.... c'est aussi une question de style, certains styles sont plus ou moins friands de consonnances ou de dissonances. la soluce ultime ? ![]() ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
ADBLOCK tente de tuer le web gratuit ...RESISTEZ ! l'utiliser c'est vous tirer une balle dans le pied ![]() ![]() J'ai bien peur de pas avoir compris ce que vous entendiez par intervalles ... Mais pour improviser, j'ai un gros doute que ça marche comme ça. En improvisation, tu peux avoir des descentes chromatiques, donc rien à voir avec les intervalles ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit : L'intervalle, c'est un terme de solfège qui désigne l'espace entre 2 notes différentes. Ex. : do-mi intervalle de tierce, do-sol intervalle de quinte, etc. ! Oui pour moi c'était bien ça les intervalles, et comme c'est pas le genre de truc qui serve en solo ... j'étais perplexe ![]() Citation : Oui pour moi c'était bien ça les intervalles, et comme c'est pas le genre de truc qui serve en solo ... j'étais perplexe icon_cheesygrin Les intervalles servent pas en solo ? Et si tu veux jouer une phrase mélodique et la refaire une octave en dessous ? Ou la doubler à la tierce ? Et les histoires d'intervalles dissonants ou consonnants, c'est pas important en solo ? Si je joue en tonalité de Am, je sais que sur un accord de Am la fondamentale est A, qu'en jouant une tierce mineure au dessus, ça sonnera bien, qu'une septième Majeure sera un peu dissonante, etc. ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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De mon point de vue, l'apprentissage des notes sur le manche est essentiel pour improviser car sinon on a pas de repère sur le manche et on évolue un peu "à l'arrache" en croisant un peu les doigts pour ne pas faire une fausse note. Pendant l'impro, tu peux te repérer avec les fondamentales des accords, mais tu dois avoir visuellement et quasiment en même temps la tierce/quinte/septième de l'accord... Bref pour être plus clair, quand j'improvise, je vois toutes les fondamentales des accords mais je vois aussi visuellement toutes les notes de l'arpège qui "entourent" cette fondamentale. Donc je peux viser la tierce, la quinte, la septième (ou même simplement la fondamentale). Si en arrivant sur un accord de Ab-7b5 je devais calculer que la quinte diminuée est "D" et puis ensuite chercher le D sur le manche, c'est une trop grosse perte de temps. Peut être que certains fonctionnent comme ça mais sur un manche de guitare, franchement il ne doit pas y en avoir beaucoup (chez les soufflants c'est déjà beaucoup plus probable voire même obligatoire puisque pas de repère visuel !) . Voilà en gros, je pense que c'est important de pouvoir visualiser instantanément sur le manche la tierce, quinte, septième d'une fondamentale (sans forcément connaître cette note de manière solfègique avant de l'avoir jouée...) Je sais pas si je suis clair ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Pour moi qui suis de passage "oui" althor, c'est très important de savoir ou se trouve les notes sur tout le manche (y a pas longtemps que je m'y suis mis) pour se repérer lors d'une impro et de là trouver l'arpège ou la gamme qui correspondent.
![]() J-C
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