étant en train de me renseigner sur les intervalles au solfège une question m apparaît. Un livre explique que parmi les intervalles on trouve les unissons, les secondes, les tierces... Les octaves. Que certains d eux peuvent être qualifiés de juste augmente ou diminue => cas de l unisson la quatre la quinte l octave D'autres peuvent être majeur mineur augmente diminué => seconde la tierce la sixte la septième Question 1 : à quoi est due cette différence ? Pourquoi une tierce ne peut pas être juste et pq une quinte ne peut pas être mineure ? Afin de qualifier les intervalles on utilise le nombre de demis tons ou de tons entre les notes. Par exemple une quarte juste => 5 demis tons Une octave diminue => 11 demis tons Le livre offre un tableau avec tous les intervalles et tous les qualificatifs en fonction du NB de demis tons entre les notes. Question 2 : Est ce qu'il y a une explication simple au fait que par exemple une quinte juste c'est 5 demis tons. Une tierce majeure c'est 4 demis tons ? Ou faut il apprendre ou connaître ce tableau par cœur pour savoir ça ? Est ce que les musiciens s'en servent ou est ce que que ils veulent savoir comment se compose une tierce ils creusent à chaque fois des un bouquin ? Merci a vous Voilà j'espère avoir été assez claire et ne pas avoir dit de conneries et t'avoir aider bien sûr, si tu as d'autres questions n'hésite pas j'adore parler solfège ![]() Et en allant plus cela correspond aussi à une réalité physique. J'édite pour compléter: Donc si on prend un accord majeur on a la triade Fondamentale -Tierce majeure - Quinte Concrètement pour prendre un accord majeur que tout le monde connais sur son manche: La majeur -x-
-2- -2- -2- -0- -x- Jusque là pas de lézard donc on a dans l'ordre du grave à l'aigu A - E - A -C# Donc on a la fondamentale (A) et son octave On a la tierce majeure C# et la quinte E La tierce majeure est séparée de la fondamentale par 4 demi tons diatoniques La quinte est séparée de la fondamentale par sept demi tons diatoniques Ca ce sont les intervalles (fait le raisonnement avec le simple C E G et tu verras c'est kif kif. Cela dit, tu peux trouver des éléments de réponses dans ces données: les composantes des accords sont nommées par rapport aux degrés de la gamme et il en découle que la gamme majeure: contient trois espèces de l'accord de quinte — mais pas d'accord de quinte augmentée : l'accord parfait majeur, sur les Ier, IVe et Ve degrés ; l'accord parfait mineur, sur les IIe, IIIe et VIe degrés ; l'accord de quinte diminuée, sur le VIIe degré. pourquoi pas de quinte augmentée? Parce que cette dernière ne se trouve pas dans la gamme concernée, tout simplement (ou pas ![]() La gamme mineure harmonique, par contre contient bien les quatre espèces de l'accord de quinte, à savoir l'accord parfait majeur, sur les Ve et VIe degrés l'accord parfait mineur, sur les Ier et IVe degrés l'accord de quinte diminuée, sur les IIe et VIIe degrés l'accord de quinte augmentée, sur le IIIe degré Parce que toutes ces notes font partie de cette gamme. J'espère que ceci t'aide, moi en tout cas j'ai repiqué ceci du résumé que je me suis fait de ma lecture du Danhauser (que je ne saurais trop te conseiller) $nolwenn$ a écrit : Pour la question 2 je dirai tout simplement que ça s'entend à l'oreille, enfin plutot qu'on reconnait bien la différence entre une quarte par exemple et une quinte, grâce à la différence de tons qui les sépare, tu pourras jouer les mm notes dans une autre tessiture, ou tonalité,... une quinte sera toujours une quinte et une quarte toujours une quarte, ect... Ensuite pour ce qui est de connaitre la composition des intervalles ca te servira pour reproduire un intervalles que t'entends d'un autre instrument sur ta guitare, ou à faire des accords, des renversements d'accords, à varier ton jeu... Bref je pense que ce n'est pas unitile, et pour terminer la question 1 il me semble que personne ne sait vraiment, ou j'ai peut etre entendu un début d'explication assez vague une fois, mais incertaine, donc moi je préfère répondre: on s'en fout + 1000 ![]() A force de vouloir tout comprendre, on peut finir par se cramer les neurones. Les intervalles sont à connaître par coeur, un peu comme l'ordre des lettres de l'alphabet, sans comprendre pourquoi lui est après et lui est avant. Et quand bien même cela serait inutile ça peut aussi faire plaisir de comprendre le pourquoi du comment. Si à une question la réponse est on s'en fout, je doute que le débutant repose une autre question. Il ne faut sans aucun doute pas se casser la tête sur ces intervalles mais quel musicien peut-il dire sans mentir que la théorie musicale ne lui apporte rien (du tout)? IMHO Pourquoi Mi et Si n'ont pas de dièses? C'est comme ça. Pourquoi c'est abcdef... Et pas onecr... Parce que c'est comme ça. Maintenant, pourquoi certaines étoiles quand elles meurent deviennent des supernovaes et pas d'autres? Là tu une raison expliquable ![]() ![]() Entre nous je suis loin d'être un fan du solfège mais ce que mon prof de guitare m'a appris en théorie de la musique m'a fait comprendre à quoi servaient ces trucs qu'on ma fait ingurgiter enfant (c'est à dire il y a un moment). Et si je parviens à faire une très brève impro actuellement (5 mois de cours) c'est parce qu'il m'a expliqué ce genre de chose. C'est pourquoi je dis que chaque notion peut avoir son importance. alcadhrim a écrit : Ben en fait pourquoi Mi et si n'ont pas de dièze il y a une explication Sur ce point je suis plus que d'accord ![]() Citation : Sur ce point je suis plus que d'accord Sur ce point je n'avais aucun doute ![]() prend une des qualités suivantes : juste, majeur, mineur, augmenté, diminué. La quinte qui résulte directement de la résonnance d'une corde sonore, la quarte son renversement et l'octave prennent seules la qualité de justes. L'intervalle juste ne prend pas la qualité de majeur ou mineur (et je vais encore me faire traiter de singe savant ..... ) Citation : Suivant le nombre de demi-tons qui entrent dans un intervalle, celui-ci On est bien d'accord que la quinte peut être ou diminuée? (Histoire de voir si je n'ai pas tout compris de travers!) En résumé : (avec les renversements) Le juste produit le juste, Le majeur — le mineur, Le mineur — le majeur, L'augmenté produit le diminué, Le diminué — l'augmenté. Les intervalles qui prennent la qualité de juste peuvent être augmentés ou diminués. ![]() Non ce n'est pas comme ça, Mi# Fab existent bien ainsi que Si# et Dob : Gamme de Do# majeur ou La# mineur : Mi# et Si# Gamme de Fa# majeur ou Ré# mineur : Mi# Gamme de Solb majeur ou Mib mineur : Dob Gamme de Dob majeur ou Lab mineur : Dob et Fab Et voilà ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Je pensais que c'était un Fab. Mais bon, moi je dis ça mais je lis pas de partitions de solfèges, juste des tablatures... En attendant tout ça ne sont que des appellations, pour un diapason il y a 12 notes et pas plus. Et celui qui peut me donner une explication scientifique à ça, je le remercie d'avance. |
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