Je voudrais modifier le réglage du manche de ma guitare, j'ai bien lu ce tuto : http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d... Mais j'ai peur de faire une grosse bêtise (pas envie de tout casser ! ) Du coup je m'adresse à vous pour faire le réglage. Voici les symptômes : Ma corde de mi grave (et uniquement celle-ci) frise de la 1er à la 17ème frettes. Les autres n'ont aucun problème. J'ai testé de fretter la première et 12ème case comme l'indique le tuto. L'espacement entre la corde et la frette (et non pas le manche) est proche de 0 à hauteur des 5/6ème frettes... Idem pour le frettage case 1 et 24, espace à la frettes 12 proche de 0... (juste pour être sûr, c'est bien l'espacement entre la corde et la frette et non pas entre la corde et la touche qu'il faut regarder? ) Je précise que ce n'est valable que pour la corde de Mi grave et non pas pour les autres qui semblent être dans l’intervalle de tolérance. J'ai essayé de monter un peut le chevalet (c'est un tune-o-matic), mais rien n'y fait, ça frise toujours... Précision : les cordes montées sont des elixir en 10-52 ( http://www.woodbrass.com/cordes-guitare-electrique-elixir-nanoweb-light-heavy-10... ) Que dois-je faire pour que ça arrête de friser? Continuer à bidouiller le chevalet ou toucher au truss rod ? Si je dois toucher au truss rod, dans quel sens je tourne ? Merci d'avance pour vos réponse ![]() ![]() Si rien n'est résolu, envoie-là au SAV, ou chez un bon luthier si ta garantie est périmée. ![]() En y regardant de plus près, j'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque asymétrie dans le manche, ni même de frette irrégulière. Comme tu l'as dis, le tirant asymétrique pose peut être problème. J'attends encore quelques avis avant de tenter de remonter le chevalet encore un peu côté mi grave. EDIT : Après avoir remonté le chevalet de pratiquement 1cm (dites moi si ça pose problème ou non), il reste toujours un léger frisotis au niveau des 2eme et 3eme frettes. Lorsque je frette à la première et 12ème cases, il y a un écart d'un peu moins d'1 mm. Je pense qu'une toute petite rectification au niveau du truss donnerait un résultat correct non? ![]() ![]() J'ai remis la guitare comme elle etait avant mes manip pour faire ces nouveaux test. 2mm a la 14eme en frettant quelque chose ou corde a vide ? Si c'est ca, j'ai deja ca en gros. Alors mi grave : frise de 1 a 17 la : frise de 1 a 17 re : frise de 2 a 12 sol : frise en 6 et 7eme case mais c'est tres leger si : 6 et 7 mais c'est tres leger aussi mi aigu : pas de frise je precise que les harmoniques sont regler et sont bonne, je suis en Drop B avec un jeu en 10-52 L'origine de la frise est dans ta phrase. ![]() Le 10-52 est à mon humble avis un peu trop léger pour du drop B. Prend du plus gros (10-60 peut être?) Avec ce tirant il est même probable que tu n'aies rien à faire sur le manche. EDIT: Ah, Adra m'a doublé. "My life style determines my death style."
Crétin inculte, et fier de l'être. VENTE BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400 AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 ![]() Pourtant j'ai pas l'impression que les cordes soient trop détendu.... Je vais pas prendre du 10-60, parce qu'occasionnellement je passe en Drop C. Du 13-56 ferais l'affaire pour ça? (Drop C occasionnel et Drop B général) En tout cas, merci pour vos réponse ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : corde, les, manche, frettes, faire, chevalet, glage, entre, non
+