Voilà, je vous fais part de ce petit message car, possédant un alto depuis 6 ans, je commence à me préoccuper de la santé esthétique de l'instrument... J'lai l'habitude d'essuyer avec un chiffon la colophane qui se tasse, ok, mais depuis le temps, il y a des zones du coffres qui sont plus lisse, comme si de la colophane avait collé dessus, avec j'imagine un peu de poussière incrustée... bref, que faire pour y remédier? J'ai connu des zicos qui utilisaient une sorte d'huile (je n'ai pas plus de détails, je me rappel seulement que c'était liquide) qui servait justement à éliminer durablement les traces de colophanes et de doigts, ça vous dit quelque chose? Que faites-vous pour entretenir vos propres instruments? Merci d'avance! :) ![]() ![]() http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon#Entretien_du_violon Ouais, en gros, ils expliquent les entretient de base, les truc à faire régulièrement, mais pas sur le produit miracle qui enlève la crasse. Il y a pleins de pubs pour tant dans d'autres domaines, "enlève les tâches même les plus tenaces", mais il y a forcément un équivalent pour les instrument à cordes frottés... Altistes, Violonistes, Violoncellistes ou Contrebassistes, si vous voulez bien partager vos remèdes miracles pour dépanner un pauvre petit altiste, je vous remercierai (d'une part), et je vous offrirai en prime mon éternelle gratitude ! et ça, ça n'a pas de prix..! Si ton instrument est de qualité, fais bien attention aux produits, quels qu'ils soient! il y a une grande différence entre les vernis de lutherie et ceux, industriels des guitares! En cas de doute tu demandes à un luthier! Bon j'ai cuit du riz dans le violon j'ai tout bien rempli, à peu près un kilo et fait bouillir 20 minutes, comment je sors le truc? ça a l'air d'avoir fait un bloc! merci wikipédia pour tes bêtises! c'est malin! Bon je préviens, je suis violoncelliste (je met pas du riz moi mais des patates ^^) Je suis d'accord avec saka : essuyer la colophane c'est le minimum et je pense que c'est suffisant. Après, il est bon, de temps en temps, d'appliquer ce que l'on appelle dans le jargon de la popote. C'est une sorte de produit qui protège et nettoie l'instrument mais faut pas en abuser non plus. Je ne sais pas du tout comment c'est fait (ya l'air d'y avoir trois produit différents, merci la décantation) mais tu peux en demander à ton luthier. Ensuite, il est important de toucher le moins possible la caisse avec les mains pour éviter de ronger le vernis, mais pas d'inquiétude, c'est juste le fait par exemple d'essuyer la colophane avec les mains par exemple qui est paglop. Enfin, le truc des moutons de poussière, ni moi ni mes sœurs altiste et violoniste ne l'avons fait (c'est vraiment si tu laisse ton alto hors de son étui quand tu ne joue pas) En tout cas, rien ne vaut l'avis d'un luthier j'ai mon stock depuis très longtemps et il n'y a pas de problème! la contrebasse est au coin de la pièce, prête à jouer, ce qui fait que je la touche à chaque fois que je passe à côté! et la colophane ne lui a jamais fait de mal! en fait je pense qu'elle devrait en avoir plus ce qui signifierait que je travaille assez mon archet! et les autres violon, alto et cello, ils sont bien à leur aise, et il n'y a pas de problème non plus! Et un dernier mot: les marchands de produits d'entretien devraient avoir le rouge de la honte qui colore leur front! leurs produits sont inutiles! J'ai trouvé un petit site internet qui résume pas mal de choses sur l'entretient du violon, un luthier de mirecourt http://www.luthiers-mirecourt.com/entretien.htm Il parle de coton alcoolisé pour la touche, et mis à part le chiffon, d'un peut de "popote" pour le coffre, qu'il conseille de faire par un luthier. Bon, je pense que j'ai pas mal d'informations là, mais si d'autres personnes cherchent plus d'info sur l'entretient général, je conseil ce site qui est plutôt complet ! ![]() il m'est arrivé d'éclater une cheville de mon violoncelle, elle était coincée et en la desserrant j'ai eu des miettes! ce n'est pas banal! et il m'a fallu en ajuster une neuve, ce qui fut assez long! |
>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : alto, plus, depuis, des, colophane, avance, instrument, lai, habitude
+