Cher ami,
Il ne faut pas te formaliser avec l'appogiature. Elle a des caractéristiques propres à chaque instrument. Je te conseille de consulter WIKIPEDIA rubrique APPOGIATURE. Cette rubrique commencera par dédramatiser l'approche intellectuelle de cet ornement mélodique. Il faut savoir qu'autrefois,(au XVIIIème siècle) elle mettait l'accent sur une note que l'auteur voulait importante, tonique, et sa durée allongeait... Aujourd'hui, sans qu'elle n'ait acquis une valeur absolue, la tendance est à l'inscrire dans la durée de la note devant ou derrière laquelle elle est placée, pour apporter un agrément dans une mélodie.Pour ma part, je pense que l'interprétation que tu feras de l'appogiature, apportera ta note personnelle à la mélodie que tu joueras, mais, si tu débutes, essaies de comprendre comment ton professeur la voit en sachant que sa manière de concevoir l'appogiature est une nuance qui s'inscrit dans un lot de nuances relatives à la conception que l'on se fait de cet ornement mélodique.En fait, il ne faut pas cerner l'appogiature de façon restrictive. Il faut sortir de la théorie, écouter la mélodie et y ajouter ta sensibilité par le moyen de cet ornement entre autres.
Bien amicalement à toi.