Ma question est peut-être vaste au premier abord, mais je vais vous expliquer. Enfaite, je cherche à reprendre des morceaux qui ne sont pas jazz, pour les réeadapter en jazz. Alors ma question, c'est qu'est-ce qui fait que le morceau sonnera vraiment jazzy ? (smooth, correspondant à une voix féminine un peu dans le style Nina Simone) Prendre les accords déjà existant et tous les passer en 7ème mineur pour les mineur et en 7ème pour les majeurs et de les plaqués dans un style un peu bossa/jazz rythmé mais pas trop non plus. Est-ce une bonne idée ? Juste pour un truc guitare/voix. Merci, tout les conseils sont le bienvenu ! :). Tu peux aussi rajouter des 9eme, des sixtes, des quartes !!! Sinon les progressions jazz sont souvent plus complexes, et ne se résume pas qu'à trois accords, d'autant que c'est souvent une musique modale Du coup rendre un morceau rock en un morceau jazz n'est pas toujours possible ![]() La chanteuse que j'accompagne a une voix assez technique pour monté dans les aigus ou descendre dans les graves facilement, du coup rajouter des accord tout en gardant la ligne conductrice du morceau repris pour envoyer sur des vocalises est jouable, Mais je me demande ce que je doit faire pour trouver des accord en plus sur un morceau avec une ligne déjà établie... Admettons qu'on ai No Woman No Cry de Bob avec les accord Do Sol Lam Fa Si je veux rajouter des accord dans la progression, il faut que je pioche dans la gamme de Do et que j'utilise des cadences ? Ou que j'harmonise à partir de Do ? Je sais pas si c'est très clair ^^. Pour savoir comment faire, tu écoutes le morceau d'origine et celui jazzy, tu peux ainsi voir la différence et comprendre ce qui a été rajouté ! Il n'y a pas que les accords, tu peux faire "jazz" avec des accords simples. Il y a aussi le tempo, souvent du binaire joué en ternaire, le "walking-bass" souvent c'est la basse qui va donner la couleur "jazz" et la rythmique qui jouera un accord à chaque temps ou deux accords par mesure... C'est un peu de travail, mais c'est faisable ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
Merci de ta réponse ! Je vais voir avec des morceaux déjà arrangés en jazz et les analysés pour voir. J'avais penser au walking bass et aux arrangement jazz d'une section rythmique, mais là je suis que en guitare voix (féminine). Pour commencer on veux faire des reprises arrangés en jazz et après des compos, c'est pour ça que je viens posé cette question ^^. Je vais voir essayer de faire les binaires en ternaire. Sinon de faire le rythme en bossa et de changer la qualité des accord, change le morceau en bossa/jazz, mais le problème c'est que je dois faire un répertoire et faire toujours le même type d'arrangement va devenir lassant... As-tu d'autres conseils en plus de ceux là (qui sont très bon sois dit en passant ![]() Merci tout le monde Mais laisser de coté les recettes du genre mettre des septiemes partout .... c'est pas ça . En l'occurence "So what" c'est, Rém7 Mibm7 harmonie simple mais accord 7eme oblige, sinon ca va sonner un poil guinguette ![]() Et comme rien ne vaut l'exemple voila un groupe de malades qui font des cover version jazz fusion http://www.youtube.com/watch?v=nsqh9jHkHlM si tu veux je peux te degotter des grilles de malade, que meme tu pries pour qu'il y ai un courant d'air et qu'elles s'envollent trés loin ! il y a les deux extremes d'ailleur, a quel moment ai-je dis que so what c'etait des triades les accords ? pour moi les accords de quatre sons avec 7em ça reste des acords simples . Apres, une grille simplissime comme so what, ça ouvre les vannes a toutes les approches possibles tant du point de vue voicing que approche modale des chorus ..... alors qu'une grille tres complexe, finalement t'enferme dans un carcan harmonique qu'il est difficile de faire sauter, sauf a reharmoniser, isn't it ? ![]() blaupe a écrit :
Alors j'ai pas compris le sens de cette phrase ou bien tu te contredis blaupe a écrit : pour moi les accords de quatre sons avec 7em ça reste des acords simples . Et tu te re contredis derriere ![]() On est pas la pour embrouiller le monsieur ni pour debattre entre nous mais donner une reponse a la question "Qu'est-ce qui rend un morceau "jazz et comment readapter un morceau qui n'est pas Jazz" ? La reponse est l'ensemble de ce qu'on a dit et tous ces element separement de donneront pas du jazz. Un walking bass seul.... on peut en mettre dans le metal Des accords 7 et plus, on peut en mettre dans la pop Jouer ternaire , ca marche dans la varieté aussi Et entre nous je te met au defi de me trouver 1 seul morceau de Jazz sans accord au moins de 7eme ![]() c'est la ou le môsieur parle de mettre des septiémes partout . c'est pas moi qui ai parlé de ça, donc je ne me contredis pas . CQFD (na!) si je te suis, il n'y a pas de reponse a la question . defi: realbook a night in tunisia african flower afro blues airegin alice in wonderland bon , je fatigue, je ne tiendrai pas jusqu'a la lettre B ..... sinon, entierement d'accord avec toi, le môsieur on lui repond tellement que il reste sur place. donc, une piste : quand j'ai la flemme, le rentre la grille dans band in a box, je lui dis de jazzifier la grille, je lui indique un style qui va bien, et hop! servez chaud ! Merci pour vos réponses. Synchronn : Merci, j'avais pas penser aux renversements, je vais essayer ça ! Je connais très bien Dirtyloops je suis très fan de ce groupe ! ![]() Blaupe : Merci pour vos réponses ! Je comprends ce que tu veux dire par l'esprit jazz et le fait que de mettre des septième partout ne va pas rendre plus mon morceau jazz pour autant. Pour ça, c'était bon, je sais que seuls des septième ne suffiront pas, c'est pour ça que j'ai demander pour les progressions, de façon à rajouter des accord/passage en plus dans les morceaux. Mais pour certains morceaux avec uniquement des accords de triades, il va obligatoirement falloir que je mette quelques accords de la grille en tétrade. Ne serait-ce que pour permettre à la chanteuse de jouer dans un registre harmonique plus large. Après je change évidemment le placement rythmique, le son de ma gratte et nuance plus le morceaux. Pour l'instant ça fonctionne bien, j'ai fait un arrangement du morceau This Love de Maroon 5 et ça passe plutôt bien. Mais j'ai peur qu'un moment, le répertoire tourne en rond et que toute les musiques se ressemblent... C'est pour ça que je viens demander si vous avez d'autres alternatives. :) Pouvez-vous m'aiguiller concernant les progressions d'accord et sur la fonction "jazzyfier" de band-in-a-box ? Merci, Bien à vous ! blaupe a écrit : Apres, une grille simplissime comme so what, ça ouvre les vannes a toutes les approches possibles tant du point de vue voicing que approche modale des chorus ..... alors qu'une grille tres complexe, finalement t'enferme dans un carcan harmonique qu'il est difficile de faire sauter, sauf a reharmoniser, isn't it ? C'est tout à fait vrai, il vaut mieux une grille simple qui laissera une ouverture aux solistes. Pour revenir à notre sujet, il n'a qu'une guitare pour faire tout, alors c'est pas gagné ! Ce que je fais moi, j'essaie de faire des descentes de basse en même temps que les accords, mais pour ça faut jouer aux doigts ou bien maitriser le médiator... Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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pour voir ce qui est faisable en la matiére (et sur guitare) il faut aller voir le traitement apporté par des Wes Montgomery ou des Barney Kessell ....STOP! je m'apperçois en ecrivant, qu'il ne faut pas aller voir chez les guitaristes, car ils font des adaptation pour guitare et non pour chanteuse .... et la , je ne suis pas trop specialiste . @totio il y a des tonnes de bouquins tres barbants et tres chiants qui donnent des recettes d'embellisement . la plupart sont en anglais et ça traite de voicing ça donne plein de renseignements et en prime la migraine. Le mieux c'est de trouver un maximun d'exemples de ce qui a ete fait dans le genre et de s'en impregrer. avec une guitare seule, il faut eviter de se contenter de battre les quatre temps à la swing, sinon on se retrouve vite enfermé. mais helas, pas de recette toute faite. chaque morceau est un cas particulier. band in a box (qui pourmoi est un outil, trés bon, mais reste un outil) permet d'aborder le probleme par le biais des centaines de styles qu'il propose , et la fonction jazzifier (jazz up) se trouve dans le menu edit vers le bas. |
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