Bonjour les amis!
J'ai fait l'acquisition il y a 2 ans d'une SG special USA en occasion, que j'ai très rapidement entrepris d'upgrader en changeant les micros (au bout d'1 mois le temps d'étudier quels micros j'allais mettre), vous allez me demander pourquoi se séparer des micros d'origines....
Simplement par ce que j'avais un son en tête, une lutherie, j'ai trouvé mon bonheur au niveau de la lutherie de la SG mais pas au niveau du son.
J'ai fait installer deux micros Bare Knuckle Cold Sweat Humbucker, ci dessous la photo.
Un son qui déchire, je n'utilisais jamais le micro grave avant...et là j'ai un son rond, chaud et profond (génial pour les solos)sur le micro grave et un son incisif et précis (génial pour des riffs endiablés)sur le micro aiguë...
Je jouais sur un Marshall 100 watt DFX (donc un transistor)depuis 3
ou 4 ans, mais je l'ai vendu l'année dernière pour faire l'acquisition d'un Blackstar 5 watts HT Reverb (donc un ampli à lampe)
Une révolution sonore!!!! Un son plus précis, plus chaud (vintage), mais très dark et metal quand on le souhaite...
Inconvénients : cet ampli fait ressortir tous les défauts de ma guitares (parasites, interférences, cordes qui frisent...je mets cela sur le dos des lampes qui restituent plus fidèlement le son (à mon goût)
Je compte continuer d'upgrader ma guitare, me l'approprier complètement en quelques sorte, pour cela je compte :
-Changer les mécaniques classiques qui ne tiennent pas bien l'accordage contre des Grover à Bain d'huile
-Changer les pontets du chevalet qui sont usés (les encoches des pontets sont abimés, les cordes sortent de temps à autre des encoches)
-Changer le sélecteur qui est usé (il est la source de vibrations "sympathiques" en position middle)
-Changer les potentiomètres, je compte mettre des CTS 500 Ko
-Changer les condensateurs céramiques contre des Orange Drop 22NF
-En profiter pour faire recâbler tout ça
-Blinder l’électronique pour diminuer fortement les parasites et interférences
-Niveler et polir les frettes, voir refretter si besoin...mais ça fait cher..
-Régler la guitare, intonation, manche, et tout le check up classique...
-Changer le pickguard contre un de couleur rouge ou vert (à voir, c'est juste une question d’esthétique, ça n'apportera rien au niveau son^^)
...avec une électronique aux petits oignons, je devrais avoir un son au top...
Qu'en pensez-vous?