Guitare Sèche ou Guitare Eléctrique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xdeazh

Petit causeur
63 messages
Bonsoir, je vais commencer la guitare cette année, j'aurais aimé commencer par jouer de l'éléctrique (metallica, maiden , acdc...) mais plusieurs personnes me conseille de commencer par la guitare séche , que me conseillez vous , éléctrique ou séche?

Merci beaucoup

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Je trouve l'électrique plus facile pour débuter parce que les cordes sont plus souples, font moins mal aux doigts et facilitent les barrés.

Bonjours à toi jeune musicien icon_cheesygrin , personelment je dirai vous pouvais commençais par celle que vous voulais (j'ai commençais par une électrique ensuite sur une classique pour finir à la basse donc vous voyai) cela était que le de la sèche est plus 'gros' que celui de l'électrique donc les accord sont plus dur à éffectue (l'écart des doigt je veut dire) donc débutait par l'éléctrique serai plus facil (de mon point de vue ) ensuite cela reste votre choix icon_cheesygrin .

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,

C'est vrai que pour ce que tu veux jouer, l'électrique est plus appropriée.
Mais moi aussi les conseils que j'entend des guitaristes est de commencer par une sèche, histoire de te faire la main, ou plutôt les deux wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6523 messages
Modérateur
Bonjour,

Il y a une tendance à recommander de commencer par la guitare acoustique (folk ou classique) pour plusieurs raisons, plus ou moins convaincantes:
Le prix! Pour 150€ il est possible de dénicher une classique correcte, et pas besoin d'acheter un ampli, des câbles... Une électrique neuve, on est déjà dans les 300€ minimum pour avoir du matériel acceptable ampli et guitare
Sur une acoustique, si le jeu est imprécis ça s'entend et impossible de camoufler les erreurs sous des effets. C'est donc vu comme une école de rigueur... Cela dit, en jouant sur le canal clair de l'ampli, voire sans ampli, les pains s'entendront aussi sur une électrique!
Les classiques ont des cordes en nylon qui font moins mal aux doigts. Certes, mais quand il faudra passer sur une guitare à cordes en acier (folk ou électrique) ça fera mal de toute façon. Faux argument pour moi.

Pour moi, si tu as envie de commencer sur une guitare électrique, fais le. Le style de jeu sur une électrique n'est pas le même que sur une classique et tout n'est pas transposable. Prend le temps d'assimiler les bases, joue en clair et travaille inlassablement. Et envoie la sauce de temps en temps pour t'amuser, on est là pour ça aussi! wink

Et dis toi que le temps passé à faire des trucs rasoirs au début (apprentissage des notes du manche et des principaux accords, un minimum de solfège, les exercices de dextérité, les enchainements d'accords...) se traduira par de la maîtrise et de la confiance plus tard.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je dirais comme Darth ! Commence sur ce qui te plait le plus,
c'est important!
Et si tu as dans ton entourage quelqu'un qui s'y connait ,tu devrais
pouvoir acheter du matos d'occasion ,donc tu paieras moins cher
pour un matos correct pour débuter

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
icon_cheesygrin si t'accroche un jour t'aura les deux hammer ...alors fait comme tu veux wink smiley-guitar

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
big persecutor
big persecutor a écrit :
Mais moi aussi les conseils que j'entend des guitaristes est de commencer par une sèche, histoire de te faire la main, ou plutôt les deux wink

C'est un peu comme le saut en hauteur, tu mets la barre à 2m et quand tu la passes tu la mets à 1m50 et tu vas voir que ça passe tout seul smiley-guitar

Vous allez dire que ma comparaison n'est pas excellente, je le sais mais l'idée est là.

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
jluc74
jluc74 a écrit :

big persecutor
big persecutor a écrit :

C'est un peu comme le saut en hauteur, tu mets la barre à 2m et quand tu la passes tu la mets à 1m50 et tu vas voir que ça passe tout seul smiley-guitar

Vous allez dire que ma comparaison n'est pas excellente , je le sais mais l'idée est là.

Moi j'ai compris le message wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ouais...en même temps ,faut pas mettre la barre trop haut si l'on ne veut
pas se dégoûter ! Des choses très simples ne sont pas forcément faciles ,
il faut juste prendre le temps de bien faire sonner ,et surtout apprendre
à son rythme

Guitare seche ou piano aqueux il faut choisir sifflote

ok ok je sors icon_cheesygrin

xdeazh

Petit causeur
63 messages
Merci pour vos réponses, je vais sans doute commencer alors par l'éléctrique ..

comme moi icon_cheesygrin j'avais fait. je te souhaite bon courage et si faut de l'aide. je suis là.

N'hésite pas à demander de l'aide afin que l'on te guide pour l'achat de ta première guitare, car sur une daube tu ne te feras pas plaisir!
Travailler sera un supplice si la guitare est de mauvaise lutherie..
Cela en a rebuté pas mal à cause de cela! Car avant tout tu dois apprendre en te faisant plaisir.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et nous faire plaisir en jouant! icon_cheesygrin
Le souci aujourd'hui est qu'il existe trop de mauvaises guitares belles (ou presque) comme des vraies!

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, ctrique, commencer, che, par, bonsoir, vais, ann, aurais

+